La bande Sonimage est heureuse d’annoncer qu’elle retient la candidature de l’artiste professionnelle Sandrine Maltais dans le cadre d’une résidence en scénarisation pour Skyrock, un court métrage dont l’intrigue nous plonge dans l’univers psychique complexe des jeunes filles d’aujourd’hui.
SYNOPSIS de Skyrock
Raphaëlle, 12 ans, reçoit ses bests, Océanne et Emma, pour l’hebdomadaire party pyjama. L'arrivée impromptue de Cindy la tornade, sa grande sœur qui a quitté le nid familial depuis des années, interrompt leur plan de soirée : shifter dans les années 2000. Dévastées, elles devront intégrer celle-ci au planning. La préparation à cette expérience immersive fera naître un lien de sororité inattendu entre les deux sœurs que tout oppose.
INTENTION D’AUTEUR
Par le projet Skyrock, Sandrine Maltais souhaite découvrir la réalité contemporaine des préadolescentes qui traversent leur puberté. Il s’agit également d’une occasion de renouer avec ses racines saguenéennes et de mettre en lumière les imaginaires et les identités propres aux jeunes filles de la région. La réalisatrice veut donner la parole à des jeunes filles d’aujourd’hui pour connaître leurs préoccupations et, par la suite, travailler avec de jeunes actrices non professionnelles d’ici.
L'artiste : Sandrine Maltais
SANDRINE MALTAIS
Sandrine Maltais est une scénariste, réalisatrice et directrice de la photographie originaire d’Arvida qui s’intéresse principalement à l’imaginaire collectif féminin. L’artiste diplômée de l’Université Concordia en production cinématographique tente de nuancer - ou de renverser - les codes de la féminité à travers des histoires d’une grande ambiguïté qui révèlent la complexité des comportements humains. Ses œuvres se distinguent notamment par leurs influences pop renversées par un traitement réaliste, nuancé et sensible.
SYNOPSIS de Skyrock
Raphaëlle, 12 ans, reçoit ses bests, Océanne et Emma, pour l’hebdomadaire party pyjama. L'arrivée impromptue de Cindy la tornade, sa grande sœur qui a quitté le nid familial depuis des années, interrompt leur plan de soirée : shifter dans les années 2000. Dévastées, elles devront intégrer celle-ci au planning. La préparation à cette expérience immersive fera naître un lien de sororité inattendu entre les deux sœurs que tout oppose.
INTENTION D’AUTEUR
Par le projet Skyrock, Sandrine Maltais souhaite découvrir la réalité contemporaine des préadolescentes qui traversent leur puberté. Il s’agit également d’une occasion de renouer avec ses racines saguenéennes et de mettre en lumière les imaginaires et les identités propres aux jeunes filles de la région. La réalisatrice veut donner la parole à des jeunes filles d’aujourd’hui pour connaître leurs préoccupations et, par la suite, travailler avec de jeunes actrices non professionnelles d’ici.C'est à Bajina Bašta en Serbie le 1er juillet que la jeune réalisatrice originaire de Montréal, Laetitia Mallette, connaîtra la première internationale de son film "Embrasse-moi donc", mettant en vedette l'acteur Robin L'Houmeau.
Image du film Embrasse-moi donc de Laetitia Mallette.
Synopsis du film |Embrasse-moi donc, fiction, 15 min
Après un accident tragique, Nathan, Esteban et Romane fuient Montréal et se réfugient dans un chalet. Hantés par les souvenirs du passé, ils s'efforcent de passer le temps. Esteban extériorise sa rage en buchant du bois, les nuits de Nathan sont parsemées de cauchemars et de crises de panique, une romance vouée à l'échec entre Romane et Esteban naît. Les trois amis auparavant inséparables se retrouvent ainsi pris au sein d'une atmosphère pleine de lourdeur et de tensions. Leur culpabilité les empêche de retrouver leur amitié d'avant et les pousse à retourner à Montréal.
Un début de carrière prometteur
Laetitia a signé en début 2022 avec Embrasse-moi donc, son tout premier film professionnel. Réalisé en seulement quelques jours, durant l'été, entre deux sessions universitaires, la cinéaste âgée de 21 ans a pourtant su tirer le maximum de son projet. Le film, qui met en scène une jeune et forte distribution, pensons notamment à Robin L'Houmeau (La déesse des mouches à feu, Happy Face) et Marguerite Bouchard (La Marina, Comme une comète), se distingue entre autres par la maîtrise de sa direction photo. Après une première mondiale au Festival Regard en mars dernier, où il a bénéficié d'une belle visibilité, le film a remporté un prix au très attendu Gala Prends Ça Court, événement récompensant les meilleurs courts métrages québécois de l'année. C'est maintenant au Bašta Fest, en Serbie, que le film s'est fait une place dans la mince sélection de 25 films. En parallèle du film, Laetitia a également été choisie pour faire partie de la nouvelle cohorte de Cours Écrire ton Courts, qui permet d'appréhender les fondements de l'écriture de scénario, tout en accélérant le développement professionnel.
Image du film Embrasse-moi donc de Laetitia Mallette
Biographie de la cinéaste
Laetitia est étudiante en Film Production au MHSoC. Elle se passionne pour le cinéma, la photographie, la musique et l'écriture. En 2020, elle a participé au Festival Regard en tant que programmatrice émergente. Âgée de 20 ans, elle termine son premier court-métrage intitulé Embrasse-moi donc en 2021. Elle réalise aussi présentement un documentaire, La Rage des saisons.
Laetitia Mallette avec son prix au Gala Prends Ça Court.
Visionner la bande-annonce : https://vimeo.com/685603149
Distribution
La bande Sonimage est un centre de soutien en production en cinéma au Saguenay–Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. Sa mission est de soutenir la production et la distribution d'œuvres vidéographiques et cinématographiques de créateurs, de développer leurs compétences et de faciliter l'accueil de tournage. Le volet distribution existe à La bande Sonimage depuis bientôt cinq ans. Depuis 2017, cela représente des sélections (festivals, web, télévisions, avions) dans plus de 34 pays, dans des événements d'envergure tels que Clermont-Ferrand, Hot Docs, Dresden, Kortfilmfestivalen. La bande Sonimage regroupe aujourd'hui un catalogue de 25 films.
Nous remercions nos partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville Saguenay, Conseil des arts du Canada et SODEC.
Le 9 juillet prochain, à Saguenay, se tiendra une soirée de projection-discussion des documentaires ¡La Macha! et L'acte de beauté, en plus d'un concert. L'événement propose une soirée à saveur estivale, de 18 h à 23 h 30, qui aura lieu au Centre d'Expérimentation Musicale, où un site extérieur sera aménagé pour l'occasion, en plus de leur grande salle de diffusion.
Lien vers l'événement: https://cutt.ly/jJ70bTx
Billetterie: https://cutt.ly/KJ70fZl
Au programme : projection intérieure et en plein air, discussions sous forme de questions-réponses avec les cinéastes et les protagonistes, prestation musicale et découvertes agroalimentaires locales. Par cette formule événementielle, les cinéastes et les organisateurs espèrent attirer des cinéphiles amoureux du genre documentaire, mais également un public s'intéressant aux thématiques des films, telles que le voyage, le cyclotourisme, la vie paysanne, l'art, la peinture, la conscience écologique, la philosophie de la pleine conscience, le mode de vie communautaire et l'art de vivre.
Née d'une discussion entre les documentaristes Claudia Chabot (cinéaste saguenéenne) et Nicolas Paquet (cinéaste bas-laurentien), qui portaient tous les deux le désir de voir leur film diffusé au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l'idée d'un co-lancement collaboratif a pris tout son sens. Témoin du manque de diffusion documentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la cinéaste Claudia Chabot a décidé de prendre les moyens pour présenter son documentaire dans sa région. Pour bien orchestrer cette soirée et en faire un événement mémorable, la mutualisation des forces des divers organismes culturels a donc été mise en place.
Pour offrir aux cinéphiles leurs documentaires en sol saguenéen, les cinéastes ont opté pour l'organisation d'un événement dans une formule novatrice à saveur locale, cinématographique, musicale, territoriale et communautaire. En effet, l'art, la conscience écologique et le sens de la communauté étant au cœur des préoccupations de leurs films respectifs, il leur a semblé tout naturel de s'unir et de solliciter d'autres partenaires de l'écosystème culturel régional pour proposer une soirée en accord avec leurs valeurs.
Cet événement estival est organisé en collaboration avec les distributeurs Bande Sonimage et Spira, ainsi que les diffuseurs REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay et Centre d'Expérimentation Musicale (CEM).
Programmation
¡La Macha!, de Claudia Chabot, 55 min
En présence de Nadia Bertrand et de la réalisatrice
Claudia, qu'on connait pour ses courts métrages, signe avec ¡La Macha! un premier documentaire longue durée qui met en valeur le récit de vie de Nadia Bertrand et Sébastien Dubois. Le film a déjà été diffusé dans six pays et lancé en première canadienne en avril dernier au Rendez-vous Québec Cinéma.
Synopsis. Ce documentaire présente Nadia à l'intérieur d'un bout de chemin qu'elle parcourt, voyageant à vélo en compagnie de son complice Sébastien, troquant leur art à travers le monde. Dans un angle plutôt narratif, le film la questionnera sur son couple, l'instant présent, la matérialité et le nomadisme à travers diverses réflexions philosophiques et écologiques, en plus de présenter des moments de contemplation et d'authenticité dans leurs péripéties vécues au Costa Rica.
Bande-annonce : https://vimeo.com/548400133
L'acte de la beauté, de Nicolas Paquet, 68 min
En présence de Jean Bédard et du réalisateur
Nicolas en est à son cinquième long métrage documentaire; quatre sont issus du territoire qui l'entoure. Avec L'acte de la beauté, il met en image et en poésie un portrait de Jean Bédard, tourné sur une ferme au Bic près de Rimouski. Le film a été lancé en novembre dernier au Festival international du cinéma en Acadie et circule en salle partout au Québec, depuis février.
Synopsis. Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l'on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d'esprits, des esprits audacieux qui prennent racine. La ferme collective « Sageterre », c'est l'œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, et surtout, paysan. Par ses écrits, il fait germer l'action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Jean Bédard lutte contre l'endormissement du monde avec sa plume et sa pelle.
Bande-annonce : https://vimeo.com/649525471
Le public trouvera tous les détails de la billetterie en suivant ce lien : https://my.weezevent.com/soiree-documentaire-lamacha-et-lacte-de-la-beaute?fbclid=IwAR3Mxa3ztNhGeop6_5OvTWCuAYjtJ-F-fcUjFpU3z_ndI5IAmzGjYpz3PAk
Pour assister à la soirée documentaire estivale ¡La Macha! et L'acte de la beauté, il n'en coûtera que quinze dollars par personne, à l'exception des étudiants et des enfants qui pourront y venir gratuitement.
Ce projet est possible grâce au financement du Conseil des arts de Saguenay et à la collaboration de quatre organismes, soit : les distributeurs La bande Sonimage et Spira, ainsi que les diffuseurs Festival REGARD et Centre d'Expérimentation Musicale.
Page 1 sur 2
Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © mai 2010