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Commandes d'oeuvre

La bande Sonimage met en place divers projets cinématographiques afin de stimuler la création des cinéastes résidant au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les commandes d’œuvre représentent des moments d’expérimentation unique pour les artistes, pour les soutenir dans leur processus créatif et développer leur démarche d’artiste.

 

L'Oeil Numérique

Un après-midi chez BSI

Plus ou moins 12 images / seconde

Sonimage 00 : 00 : 01

 

L’Œil numérique

La Bande Sonimage lance sa prochaine commande d'oeuvres avec un projet adapté aux réalités de la création numérique et technologique. 

L’Œil numérique est un projet visant à créer une série de trois courts métrages avec contrainte, soit l’utilisation exclusive en tournage de la caméra de téléphone intelligent. Les cinéastes participants sont : Jean-Philippe Archibald, Boran Richard et Samuel Pinel-Roy. Le lancement aura lieu au festival Regard sur le court métrage au Saguenay en mars 2016.

Le concept | La création de trois œuvres expérimentales

Mettre au défi trois cinéastes professionnels, qui maitrisent bien les nouvelles technologies, pour la réalisation d’une œuvre expérimentale avec un appareil rudimentaire, mais contemporain : le téléphone intelligent.

Mise en contexte

À l’ère où facilement un canadien sur deux possèdent un téléphone intelligent, nous souhaitons développer un projet pour valoriser la créativité de nos artistes. Un concept simple, trois œuvres de courte durée et avec beaucoup de visibilité. L’originalité est de mise avec les nouvelles technologies existantes. Les équipements de plus en plus légers sont plus accessibles mais, demandent tout autant de créativité. Comment ces artistes sauront se démarquer par leur originalité au travers ce projet ? Le but étant de diffuser ces vidéos à la fois sur un évènement spécial de Regard, mais aussi sur le web et les médias sociaux. 

À propos des réalisateurs

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Jean-Philippe Archibald

Réalisateur et directeur photographique

Diplômé d’un baccalauréat en cinéma de l’UQAC, Jean- Philippe Archibald agit principalement comme réalisateur et directeur de la photographie. Il a réalisé des courts métrages et s’est mérité plusieurs mentions dans le circuit des festivals. Son film, Sauf moi, a fait l’objet d’une couverture médiatique et a été diffusé dans plusieurs festivals québécois. Il se spécialise en direction photographique. Aussi, il a conçu plusieurs productions commerciales (vidéos corporatifs, publicités, etc.) à titre de réalisateur et directeur de la photographie. À travers sa réalisation, Jean-Philippe Archibald s’intéresse à l’humain avant tout.  Il aime que le personnage soit le point de référence central au récit, autant en fiction qu’en documentaire, c’est à travers lui que se construit la trame narrative, par sa personnalité, ses émotions et motivations. L’intérêt pour les nouvelles technologies fait partie de l’ADN de Jean-Philippe. Son passé en tant que spécialiste des technologies de l’information lui sert encore aujourd’hui à entrevoir le travail sur l’image comme autant d’occasions de relever des défis techniques et d’innover sur les façons de faire, en espérant toujours en faire profiter le récit.

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Boran Richard

Réalisateur, photographe et animateur 

Boran Richard a fait une maîtrise en art sur le cinéma d’animation et son rapport au temps. Ses films ont été diffusés dans plus de 75 événements canadiens et internationaux (USA, Mexique, France, Angleterre, Australie, Grèce, Israël, Slovénie, Asie). Boran travaille aussi comme photographe, ainsi qu’au théâtre comme scénographe, concepteur en vidéo et en lumière. En 2011, il a publié le livre Cécité nocturne, l’être expansible et a fait une résidence de six mois au studio du CALQ à Montréal, suivit d’une résidence à Strasbourg en 2012. Boran collabore également avec le milieu de la danse, notamment à travers son projet de recherche Animer le corps (vidéos de danse avec des techniques d’animation et performances d’une chorégraphie image par image). Plusieurs de ses réalisations lui ont permis de s’intéresser à l’animation image par image, comme une métaphore de la construction de l’individu. Selon lui, dans l’animation, il y a une « forme de nostalgie, celle des moments éphémères, photogrammes d’une existence qui nous échappe dans l’écoulement des images mouvementées ». 

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Samuel Pinel-Roy

Réalisateur, directeur photographique et éclairagiste

Samuel Pinel-Roy est un jeune réalisateur diplômé au Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC. Il y termine ensuite une Maîtrise en arts et cinéma en 2014. Son premier film Guy est comme tout le monde a été primé au Festival intercollégial de cinéma étudiant en 2007. Il réalise aussi en 2011 le court métrage de fiction Pléonasmes et en 2012 coréalise le documenteur Donnant donnant (Gagnant du concours de création en 72 heures du 9e Festival du DocuMenteur en Abitibi-Témiscamingue). Son plus récent court métrage de fiction, Ce qui fane, est présentement en distribution. En plus de réaliser, Samuel travaille sur plusieurs autres projets en tant que directeur photo, au Saguenay— Lac- Saint- Jean et à Montréal. Cette année, il signera notamment la photographie de deux longs métrages documentaires, trois courts métrages de fiction et un vidéoclip qui sont présentement en montage pour 2015. En tant que cinéaste, Samuel travaille autour du portrait, en confrontant les valeurs et les modes de vie dans une situation étrange, une rencontre forcée, un imaginaire métaphorique. Le silence est omniprésent et l’introspection du personnage se libère des mots pour laisser place à l’attitude, à la gestuelle, à la situation mis en scène. Ainsi, le caractère du personnage et son univers deviennent l’inspiration à savoir comment il le filme. Il s’intéresse à la banalité du quotidien.

 

 

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Un après-midi chez BSI > Commande d’œuvre à 5 cinéastes

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(Photo : Bogdan Stefan, France Guay, Claudia Chabot, Louis Bélanger, Jean Châteauvert, Noémie Payant-Hébert et Nicolas Lévesque)

 

Dans le cadre du projet Un après-midi chez BSI, nous avons demandé aux artistes de participer à une création cinématographique de fiction. Cette commande d’oeuvre est un projet de création et formation. Ainsi, les artistes sont accompagnés d’un cinéaste mentor qui les conseille et leur donne des ateliers sur la scénarisation et la réalisation, tout du développement du film. Chaque artiste scénarise un segment du long métrage, tout en participant aux choix de réalisation du film, en collectif. L'oeuvre qui en résulte est un scénario de long métrage, intitulé DISPATCH.

 

> Présentation des 5 scénaristes et du cinéaste mentor Louis Bélanger

Les scénaristes Bogdan Stefan, France Guay, Jean Châteauvert, Nicolas Lévesque et Noémie Payant-Hébert ont été invités à participer à cette production. Ces 5 artistes, de différentes générations, ont des parcours, des expériences, des genres cinématographiques variés et distincts, entre le documentaire, le reportage, la photographie, l'installation vidéo, la production, la fiction (court et long métrage) et la scénarisation.

Pour offrir un bon accompagnement aux scénaristes pour cette production, La bande Sonimage a travaillé un partenariat avec l’Institut nationale de l’image et du son (INIS) pour le mentorat de scénarisation-réalisation avec le cinéaste Louis Bélanger.

Louis Bélanger - C'est en 1999, avec Post Mortem, que Louis Bélanger signe son premier long métrage, qui lui vaut cinq prix Jutra, ainsi que trois prix Génie. Post Mortem est également primé au Festival des Films du Monde (1999), où il obtient le prix de la meilleure réalisation, et salué par l'Association Québécoise des Critiques de Cinéma (AQCC, 1999), qui lui octroie le prix du meilleur long métrage, et par le jury Critique Internationale  (FIPRESCI), qui lui accorde une mention spéciale. En 2001, Louis Bélanger réalise un long métrage documentaire en collaboration avec Isabelle Hébert, Lauzon Lauzone. Son deuxième long métrage fiction, Gaz Bar Blues, dont il assure à la fois la scénarisation et la réalisation, fait la Soirée d'ouverture du Festival des Films du Monde (2003) et y récolte de nombreux prix. Il remporte par ailleurs le prix de la Presse au Festival du film de Paris, en plus de décrocher une nomination aux prix Génie en 2004. Il realize ensuite le long métrage, Le génie du crime, une adaptation du la pièce de George F. Walker, est sorti à l'automne 2006. Il réalise en 2009 The Timekeeper, l'adaptation cinématographique du roman de Trevor Ferguson. Il prépare actuellement un autre long métrage fiction en collaboration avec Alexis Martin qui s'intitule Demande à ceux qui restent.

 

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DISPATCH

Scénario long métrage, coscénarisé par 5 cinéastes.

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SCÉNARISTES

Bogdan Stefan, France Guay, Jean Châteauvert, Nicolas Lévesque et Noémie Payant-Hébert

SYNOPSIS

Une conversation sur ondes C.B entre MARC, un routier (conducteur de camion de bois qui travaille au nord du Lac Saint-Jean) et LISE, sa conjointe (qui réside au Saguenay), sur le projet d’avoir des enfants, est captée par cinq individus qui se reconnaîtront chacun dans cette hésitation à s’investir, dans cette peur et ce désir qui se mélangent. Cette conversation cinq fois fragmentées sur les ondes de ces radios qui relient la ville et les camps reculés, les camions et les travailleurs deviendra le leitmotiv pour aborder, sous couvert d’enfants, le désir de l’autre, la décision de plonger dans la vie ensemble et la peur d’être déçu.

Les scénaristes ont débuté l'écriture en avril 2012. Le scénario DISPATCH est le résultat de leur travail de création. 

Une lecture publique du scénario a eu lieu le 13 mars 2013, dans le cadre du festival REGARD sur le court métrage au Saguenay.

 

Ce projet est possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Saguenay et de l’Institut national de l’image et du son.

 

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Plus ou moins douze images/secondes

Le projet Plus ou moins douze images/seconde est une commande d’oeuvre visant à donner un contexte de création collective à 2 artistes : mentor et relève. La bande Sonimage a invité pour sa toute première production les réalisateurs Alain Corneau et Boran Richard. Outre le cinéma, les deux artistes ont la même passion : la photographie. C’est à travers ce médium que le film d’animation Ils d'errance a pris forme.

 

Ils d’errance

Réalisé par Alain Corneau et Boran Richard > expérimental, 6 min, 2011

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SYNOPSIS

Tout en haut. Il aperçoit une brèche dans l’enfance. La porte est entrouverte. Une excitation l’envahit, peut-être la même que celle du garçon devant la porte interdite. Il va enfin y entrer.

 

Tout au long de leur processus de création collective, RICHARD et CORNEAU ont partagé et confronté leur méthode, leur génération, leur esthétisme, leur poésie. Ils se sont inspirés de thématiques afin de créer un dialogue commun : celui entourant le passage du temps, l'esprit des lieux et les fantômes qui les habitent. Le film a été réalisé à travers un processus de séquences photographiques tirées de la nature et du nocturne. Ainsi, le court métrage d’animation expérimentale Ils d’errance est le résultat de leur laboratoire de création.

Ce projet est une initiative de La bande Sonimage afin de stimuler la création en cinéma et vidéo en région. Sa réalisation a été possible grâce au soutien du Conseil des arts de Saguenay.

 

Boran Richard et Alain Corneau

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Boran Richard, cinéaste relève, a forgé son style de film d’animation au fil des dernières années. De plus en plus, son travail artistique est reconnu au Québec, mais aussi un peu partout à  l'international. Sa méthode d’animation est la pixillation qui est une technique de «stop motion». Ses œuvres font référence au temps, à l’intérieur d’ambiances à la fois inquiétantes et burlesques. Une des particularités de ses films est que ses personnages sont humains. Par exemple, il aime travailler avec des danseurs, où la décomposition des mouvements crée une nouvelle temporalité saccadée, sautillante, instable et étrange.

NOTICE BIOGRAPHIQUE. Boran Richard est photographe et cinéaste d’animation. Ses films ont été diffusés dans une soixantaine de manifestations publiques (notamment les festivals d’Annecy, de Melbourne et de Londres, ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise, au centre Pompidou et au Musée d’art contemporain de la Floride). Il a participé à différents événements en art actuel dont le symposium de Baie-Saint-Paul en 2006. Il collabore à l’occasion sur des productions théâtrales à titre de vidéaste, scénographe ou concepteur d’éclairage (Les sens de la Rubrique en 2011, Petites histoires avec une mère et une fille dedans du CRI en 2010, etc.) En janvier 2011, il lance son livre de photographie et texte intitulé Cécité nocturne. En juillet 2011, il ira passer six mois à Montréal dans le studio du CALQ à Montréal pour réaliser un film de danse en animation.

 

Alain Corneau est un pilier du domaine cinématographique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Réalisateur et producteur chevronné, il s’adonne aussi à la photographie. En tant qu’artiste, il sait présenter des problématiques d’ordre documentaire. Sa sensibilité lui permet aussi de travailler une certaine poésie du récit. En tant que producteur, il a accompagné pendant de nombreuses années divers réalisateurs dans leur film, documentaire, fiction et animation. Aussi sensible au son, il a débuté sa carrière comme preneur de son. Alain Corneau a été producteur délégué sur le court métrage d’animation Les Ramoneurs cérébraux, réalisé par Patrick Bouchard, un film qui a été diffusé partout dans le circuit des festivals et qui s’est mérité plusieurs prix dont celui du Jutra – Meilleur film d’animation.

NOTICE BIOGRAPHIQUE. Alain Corneau amorce sa carrière à l'ONF à titre d'assistant et de preneur de son au début des années 70. Il participe à de nombreuses productions dont O.K. » Laliberté, J.A. Martin photographe et Au clair de la lune. Pendant ces années, il réalise un premier documentaire «La première Chance (peut-être la dernière)». De retour au Saguenay en 1982, il réalise un second documentaire : La parole aux sculpteurs. Cette même année sera celle de la fondation des Productions de la Chasse-Galerie. Alain Corneau y occupera différentes responsabilités, passant de la prise de son à la réalisation et la production. Tout au long des 28 ans d’existence des Productions de la Chasse-Galerie, il réalisera une vingtaine de courts métrages dans le cadre de la série «Vidéo-Tour». Il réalisera également de nombreux reportages ainsi que quelques documentaires, entre autre, dans le cadre des séries «La culture dans tous ses états» et «Les pays du Québec». Par la suite il produira le documentaire «La fiancée de la vie» ainsi que « Nos châteaux nos églises», «Deux milles fois par jour», «Country» ainsi que «L’incroyable histoire des machines à pluie». Depuis 2010, Alain Corneau agit principalement à titre de réalisateur et de conseiller.

 

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Sonimage 00 : 00 : 01

Sonimage 00 : 00 : 01 est une production d’une série de cinq courts métrages réalisés par des artistes d’ici, inspirés de la thématique du BONHEUR et d’un lieu spécifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Sonimage 00:00:01 porte un regard sur des sujets humains et sociaux à travers l’œil des cinéastes Éric Bachand, Claude Bérubé & Philippe Belley, Mélissa Bouchard, Claudia Chabot et Carl Morasse.

Ils nous font découvrir avec leur documentaire ou fiction, la philosophie de vie de Lucien, un réparateur de télévision; la fragilité d’un homme habitant une résidence pour personnes âgées; le quotidien de madame Dubois, travaillant à la même buanderie depuis 38 ans; et le « bonheur »… dans un endroit des plus surprenants!

Ce projet est une initiative de La bande Sonimage afin de stimuler la création en cinéma et vidéo en région. Sa réalisation a été possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et de La Fondation TIMI.

 

Sonimage 00:00:01 > série de 5 courts métrages

 

Le bonheur des poissons d’hiver > Éric Bachand

Fiction, 15 minutes, 2011

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Une femme vient chercher son homme suicidaire isolé dans sa cabane à pêche blanche.

 

 

L’univers de Lucien > Claude Bérubé et Philippe Belley

Portrait documentaire, 10 minutes, 2011

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Lucien Lavoie répare depuis toujours les télévisions et les radios laissées à son atelier de Port-Alfred. Dans cet univers peuplé de vestiges audiovisuels, il expose aussi sa philosophie de la vie.

 

 

Madame Dubois et les cyclo-machines > Claudia Chabot

Portrait documentaire, 12 minutes, 2011

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« C’est bien plus qu’une buanderie… c’est plus une affaire de cœur qu’une buanderie. Il faut aimer le monde, il faut tous les aimer… sans ça, tu ne travaillerais pas longtemps là-dedans… » -  Rosy Dubois. Ce portrait documentaire présente Rosy Dubois, âgée de 84 ans, travaillant à la Buanderie Tremblay  depuis 38 ans.

 

 

Préliminaires > Carl Morasse

Essai documentaire, 16 minutes, 2011

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« Le bonheur, ça c’est difficile à dire.  Je ne l’ai pas vécu vraiment ces temps-ci. » - Antonio Simard

 

 

Reborn > Mélissa Bouchard

Documentaire,15 minutes, 2012

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La renaissance de Lucie, première artiste « reborn » au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

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