Click on the slide!

Aide à la production

BandeSonImage >> Soutien à la création

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses...

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses sur la location d'équipements de tournage professionnel.

L'aide à la production offre 70% de rabais sur location et est dédiée aux projets artistiques.

Click on the slide!

Bulletin en cinéma et vidéo

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité...

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité en cinéma et vidéo, des appels de films, demandes de subvention, offres d’emploi, diffusions de vos films en festival …

Click on the slide!

Formations

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement...

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement en cinéma et vidéo, de niveau débutant et avancé.

Communiquez-nous vos besoins.     Crédit photo: Véronique Messier-Lauzon 

Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Mission et historique

La bande Sonimage : Qui sommes-nous ?

La bande Sonimage est un centre de soutien en production en cinéma au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), fondé en 2009, par les créateurs. Sa mission est de soutenir la production, la diffusion et la distribution d'œuvres vidéographiques et cinématographiques de créateurs de la région, de développer leurs compétences et de faciliter l'accueil de tournage. En neuf ans, les projets d'envergure s'enchaînent: instauration de bourses annuelles d'aide à la création destinées aux artistes pour leurs films, création d'un parc de location d'équipements de tournage en cinéma, ajout d'un volet formation et initiation de plusieurs productions par des commandes d'oeuvres, projets spéciaux, résidences de scénarisation, etc. Cela représente 61 œuvres vidéo soutenues par les bourses et aides à la production et 26 courts métrages développés grâce aux commandes d'œuvres et projets spéciaux. La bande Sonimage a un impact dans le milieu qui est à la fois humain, social, artistique, économique et politique dans le développement du cinéma et de la vidéo au SLSJ.

Historique

La bande Sonimage est née en 2009, suite à une mobilisation du milieu, pour se structurer et avoir plus de ressources de soutien à la création en cinéma et vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean (SLSJ). L'organisme est cofondé par Carl Gaudreault, France Guay et Éric Roussel. Noémie Payant-Hébert prend la présidence en 2016, après ses prédécesseurs Carl Gaudreault et Éric Roussel. Claudia Chabot assure la direction générale depuis la fondation en 2009. Caroline Gagnon, assure la coordination des projets et activités depuis 2012. En 2018, l'équipe s'agrandit avec deux nouveaux employés à temps partiel : France Bonenfant, adjointe à la direction et Karl Gaven-Venet, technicien et responsable des équipements.

Les réalisations de La bande Sonimage depuis neuf ans :

  • le développement d'œuvres originales, soit 21 films courts issus des projets de création (commandes d'œuvres et projets spéciaux);
  • cinq courts métrages documentaires coproduits avec l'ONF;
  • 54 capsules documentaires sur le milieu culturel au SLSJ ;
  • le développement d'un scénario de long métrage et un de court métrage ;
  • 21 réalisations de films grâce aux bourses de création, qui ont à la fois servi de tremplin pour les cinéastes ou encore de levier financier pour leur production;
  • les aides à la production en équipements ont facilité le tournage de plus d'une quarantaine de créations ;
  • la mise en place d'un parc d'équipements de tournage et montage en cinéma et d'un parc d'équipements partagés avec cinq autres organismes offerts à la communauté ;
  • le rayonnement des artistes dans la région, au Québec, à l'international, sur le web et les médias sociaux ;
  • 6 lancements de projets ;
  • la transition de trois membres fondateurs à plus de 155 membres actifs en neuf ans : tous des cinéastes, techniciens, travailleurs culturels, étudiants et autodidactes, principalement de la région du SLSJ.

Il faut mentionner une distinction remise à La bande Sonimage après la 5e année d'existence: le prix André-Guérin, volet Initiative, de la Société Saint-Jean-Baptiste et de la Régie du cinéma, démontrant le dynamisme et le travail accompli.

Les implications de l'organisme dans le milieu

La bande Sonimage est très impliquée dans le développement de la culture et du cinéma sur le territoire du SLSJ : membre du comité numérique formé à la suite du sommet économique du SLSJ (2016), projet collaboratif avec cinq autres organismes culturels de Saguenay pour la fondation d'un parc d'équipements partagés (2015), participant au Sommet économique du SLSJ pour positionner la région comme pôle important en court métrage et créativité numérique (2015), membre du comité en cinéma court et créativité numérique au SLSJ (2015-2017), consultant à l'élaboration du bureau du cinéma de Saguenay (2012-2015), membre du C.A. et comité cinéma du CQAM (2013-2015). Toutes ces implications ont permis à La bande Sonimage de se positionner comme un acteur important du milieu culturel et contribue d'année en année au développement du secteur cinématographique dans la région. L'organisme s'implique aussi depuis 2017 dans un groupe de concertation nommé "Territoires occupés" favorisant des actions pour la parité des régions du Québec et la mise en valeur du cinéma territorial, en compagnie de cinéastes et travailleurs culturels des autres régions du Québec.

<<  Décembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Liste D'envoi



Recherche


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay

Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © mai 2010