L'appel pour 2018 est maintenant terminé. Le prochain appel aura lieu à l'automne 2019.
La bande Sonimage, centre de soutien en production en cinéma-vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projet pour sa résidence de scénarisation 2018.
PRÉSENTATION
La bande Sonimage est en mesure d'offrir une résidence de scénarisation cinématographique pour un artiste professionnel* du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La résidence donne accès à :
• Un cachet d'écriture de 3 000 $.
• Des conseils à la scénarisation par Sophie Beauparlant à différentes étapes du processus d'écriture.
• Accès ponctuel à un local au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.
• Un accompagnement pour le dépôt de subvention/bourse pour votre projet.
ADMISSIBILITÉ
* Seul les artistes professionnels sont admissibles.
Désigne ainsi un artiste professionnel : tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel. (Référence : loi sur le statut de l'artiste professionnel au Québec.)
Pour déposer un projet, vous devez posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique. Tout scénariste indépendant, comprenant bien les aléas inhérent à la scénarisation d'un film ou vidéo, possédant une motivation le (la) rendant apte à mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant conscient (e) des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation du film, recevra toute notre attention.
Cette résidence est offerte exclusivement à l'écriture cinématographique d'œuvre indépendante (fiction, expérimental, documentaire, essai, etc.).
Seuls les artistes – scénaristes peuvent soumettre une demande. Si l'artiste travaille avec un producteur, l'artiste doit soit être coproducteur, soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant qu'il a le plein contrôle créatif et éditorial sur la création à toutes les étapes de la production.
Les œuvres qui sont une commande ne sont pas admissibles dans le cadre de cette résidence.
Les étudiants ne sont pas admissibles à cette résidence.
DATE DE DÉPÔT
Les projets doivent être reçus au plus tard le 1er octobre 2018. Une réponse vous sera transmise dans les semaines qui suivront.
Il est important de nous faire parvenir les documents requis dûment remplis au plus tard à 17h le lundi 1er octobre 2018, sans quoi votre projet ne sera pas étudié.
Pour déposer un projet, veuillez lire le Programme de résidence de scénarisation 2018.
NOS PARTENAIRES
Cette résidence est possible grâce à nos partenaires: Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Sophie Beauparlant et le Centre des arts et de la culture / Ville Saguenay.
Pour consulter le code d'éthique de La bande Sonimage, cliquez ici.
ARTISTES SOUTENUS
Les cinéastes Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau
Crédit photo : Alain Dumas
Saguenay, 5 décembre 2017 – La bande Sonimage annonce le projet sélectionné du duo Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau pour la résidence de scénarisation 2017.
La résidence d'écriture de La bande Sonimage revient en force cette année en soutenant le projet de Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau, La minute de Lucidité. Ce soutien comprend un cachet qui leur permettra de se consacrer à l'écriture de leur série d'animation, ils recevront des conseils à la scénarisation avec Sophie Beauparlant ainsi qu'un accompagnement dans leurs dépôts de subventions en production.
Scénario | La minute de Lucidité
Leur websérie d'animation, de dix épisodes, est un hommage au savoir et à la réflexion. C'est avec un regard philosophique qu'ils remettront en question certaines idées préconçues ou certains concepts de notre société afin de présenter les choses sous un nouvel angle, avec un brin d'humour et dans une approche artistique en dessin animé.
Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau, Laps
Entourée de créatifs passionnés depuis son enfance et curieuse de tout, Anaë Bilodeau a rapidement ressenti le besoin de créer. Louis-Pierre Cossette dessine depuis son plus jeune âge et se diverti en se créant des mondes imaginaires et autres histoires farfelus. En 2004, les chemins de Louis-Pierre et Anaë Bilodeau se croisent. Commence alors une collaboration sur différents projets qui les dirige vers l'animation. Après beaucoup d'apprentissage et expérimentations, ils réalisent les courts métrages Nuit Blanche (2014) et La Dernière Minute, récompensé du Pixel Animation 2015. En 2017, ils créent l'animation illustrant les souvenirs du personnage dans la websérie L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans de Philippe Belley, nominée au Prix Gémeaux 2017.
Cette résidence de scénarisation est possible grâce à un appui financier du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Félicitations à Guillaume Langlois qui est soutenu par la résidence de scénarisation!
Guillaume Langlois, scénariste et Sophie Beauparlant, conseillère à la scénarisation
Crédit photo : Caroline Gagnon
Saguenay, 29 septembre 2014 – La nouvelle résidence de scénarisation de La bande Sonimage soutient le projet de Guillaume Langlois, Les accotements. Cette résidence lui donne un cachet qui lui permettra de se consacrer à son écriture, un local de travail en partenariat avec le Centre Bang, des conseils à la scénarisation avec Sophie Beauparlant ainsi qu'un panel de trois experts qui pourront l'aider dans la recherche nécessaire à l'écriture de son scénario. Un accompagnement pour les dépôts de subvention en production sera également assuré du côté de La bande Sonimage à l'hiver.
Guillaume Langlois est scénariste-réalisateur. En plus d'être caméraman-monteur pour TVA et Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean, il a collaboré à plusieurs projets à l'écriture et à la réalisation, dont Bénédictions (un court métrage co-scénarisé et co-réalisé avec Nicolas Lévesque, diffusé au festival REGARD et au Rendez-vous du cinéma québécois), Les Clowns noirs – La web-série et au montage du film In Guns We Trust (diffusé notamment au Short Film Corner de Cannes et au TIFF).
Synopsis. Un jour d'hiver, sur l'accotement d'une route lointaine et isolée : un jeune père et sa fillette se retrouvent coincés dans un banc de neige. Leur sauveur, un Amérindien unilingue anglophone, arrive avec la nuit. Il les amène chez lui, dans sa maison abimée et bien remplie. Avant que le jeune père ne retrouve sa voiture et puisse poursuivre sa route, ils devront apprendre à se comprendre puis à se connaître, un peu.
La résidence de scénarisation est possible grâce à la participation de nos partenaires. Partenaires de services : Centre Bang, Sophie Beauparlant. Partenaire financier : Conseil des arts du Canada.
Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © mai 2010