Click on the slide!

Aide à la production

BandeSonImage >> Soutien à la création

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses...

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses sur la location d'équipements de tournage professionnel.

L'aide à la production offre 70% de rabais sur location et est dédiée aux projets artistiques.

Click on the slide!

Bulletin en cinéma et vidéo

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité...

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité en cinéma et vidéo, des appels de films, demandes de subvention, offres d’emploi, diffusions de vos films en festival …

Click on the slide!

Répertoire

Répertoire regroupant les ressources en cinéma...

Que vous soyez artisan du cinéma, technicien, comédien, artiste dans le domaine du cinéma ou de la vidéo, professionnel accompli ou en début de carrière, cet outil est pour vous! Il servira à vous promouvoir au niveau régional et national auprès des professionnels du cinéma et de la vidéo.
Crédit photo: Véronique Messier-Lauzon 

Click on the slide!

Formations

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement...

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement en cinéma et vidéo, de niveau débutant et avancé.

Communiquez-nous vos besoins.     Crédit photo: Véronique Messier-Lauzon 

Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

JOIGNEZ-NOUS SUR

twitterfbinstagramlinkedin

Résidence de scénarisation

L'appel pour 2018 est maintenant terminé. Le prochain appel aura lieu à l'automne 2019.

 

La bande Sonimage, centre de soutien en production en cinéma-vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projet pour sa résidence de scénarisation 2018.

PRÉSENTATION

La bande Sonimage est en mesure d'offrir une résidence de scénarisation cinématographique pour un artiste professionnel* du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La résidence donne accès à :

• Un cachet d'écriture de 3 000 $.
• Des conseils à la scénarisation par Sophie Beauparlant à différentes étapes du processus d'écriture.
• Accès ponctuel à un local au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.
• Un accompagnement pour le dépôt de subvention/bourse pour votre projet.

ADMISSIBILITÉ

* Seul les artistes professionnels sont admissibles.
Désigne ainsi un artiste professionnel : tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel. (Référence : loi sur le statut de l'artiste professionnel au Québec.)

Pour déposer un projet, vous devez posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique. Tout scénariste indépendant, comprenant bien les aléas inhérent à la scénarisation d'un film ou vidéo, possédant une motivation le (la) rendant apte à mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant conscient (e) des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation du film, recevra toute notre attention.

Cette résidence est offerte exclusivement à l'écriture cinématographique d'œuvre indépendante (fiction, expérimental, documentaire, essai, etc.).

Seuls les artistes – scénaristes peuvent soumettre une demande. Si l'artiste travaille avec un producteur, l'artiste doit soit être coproducteur, soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant qu'il a le plein contrôle créatif et éditorial sur la création à toutes les étapes de la production.

Les œuvres qui sont une commande ne sont pas admissibles dans le cadre de cette résidence.

Les étudiants ne sont pas admissibles à cette résidence.

DATE DE DÉPÔT

Les projets doivent être reçus au plus tard le 1er octobre 2018. Une réponse vous sera transmise dans les semaines qui suivront.

Il est important de nous faire parvenir les documents requis dûment remplis au plus tard à 17h le lundi 1er octobre 2018, sans quoi votre projet ne sera pas étudié.

Pour déposer un projet, veuillez lire le Programme de résidence de scénarisation 2018.

Fiche de dépôt de projet

Budget de projet

Fiche de matériel d'appui 

 

NOS PARTENAIRES

Cette résidence est possible grâce à nos partenaires: Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Sophie Beauparlant et le Centre des arts et de la culture / Ville Saguenay.

 

Pour consulter le code d'éthique de La bande Sonimage, cliquez ici.

 

 Haut de page


 

 

ARTISTES SOUTENUS

 

Résidence 2017

Résidence 2014 

 


RÉSIDENCE 2017

3B1BAE48-001F-49C2-91FE-62CD1542C4D1

Les cinéastes Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau

Crédit photo : Alain Dumas

 

Saguenay, 5 décembre 2017 – La bande Sonimage annonce le projet sélectionné du duo Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau pour la résidence de scénarisation 2017.

La résidence d'écriture de La bande Sonimage revient en force cette année en soutenant le projet de Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau, La minute de Lucidité. Ce soutien comprend un cachet qui leur permettra de se consacrer à l'écriture de leur série d'animation, ils recevront des conseils à la scénarisation avec Sophie Beauparlant ainsi qu'un accompagnement dans leurs dépôts de subventions en production.

Scénario | La minute de Lucidité
Leur websérie d'animation, de dix épisodes, est un hommage au savoir et à la réflexion. C'est avec un regard philosophique qu'ils remettront en question certaines idées préconçues ou certains concepts de notre société afin de présenter les choses sous un nouvel angle, avec un brin d'humour et dans une approche artistique en dessin animé.

Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau, Laps
Entourée de créatifs passionnés depuis son enfance et curieuse de tout, Anaë Bilodeau a rapidement ressenti le besoin de créer. Louis-Pierre Cossette dessine depuis son plus jeune âge et se diverti en se créant des mondes imaginaires et autres histoires farfelus. En 2004, les chemins de Louis-Pierre et Anaë Bilodeau se croisent. Commence alors une collaboration sur différents projets qui les dirige vers l'animation. Après beaucoup d'apprentissage et expérimentations, ils réalisent les courts métrages Nuit Blanche (2014) et La Dernière Minute, récompensé du Pixel Animation 2015. En 2017, ils créent l'animation illustrant les souvenirs du personnage dans la websérie L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans de Philippe Belley, nominée au Prix Gémeaux 2017.

Cette résidence de scénarisation est possible grâce à un appui financier du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

 

Haut de page 

 

RÉSIDENCE 2014

Félicitations à Guillaume Langlois qui est soutenu par la résidence de scénarisation!

Guillaume et Sophie - copie

Guillaume Langlois, scénariste et Sophie Beauparlant, conseillère à la scénarisation
Crédit photo : Caroline Gagnon

 

Saguenay, 29 septembre 2014 – La nouvelle résidence de scénarisation de La bande Sonimage soutient le projet de Guillaume Langlois, Les accotements. Cette résidence lui donne un cachet qui lui permettra de se consacrer à son écriture, un local de travail en partenariat avec le Centre Bang, des conseils à la scénarisation avec Sophie Beauparlant ainsi qu'un panel de trois experts qui pourront l'aider dans la recherche nécessaire à l'écriture de son scénario. Un accompagnement pour les dépôts de subvention en production sera également assuré du côté de La bande Sonimage à l'hiver.

Guillaume Langlois est scénariste-réalisateur. En plus d'être caméraman-monteur pour TVA et Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean, il a collaboré à plusieurs projets à l'écriture et à la réalisation, dont Bénédictions (un court métrage co-scénarisé et co-réalisé avec Nicolas Lévesque, diffusé au festival REGARD et au Rendez-vous du cinéma québécois), Les Clowns noirs – La web-série et au montage du film In Guns We Trust (diffusé notamment au Short Film Corner de Cannes et au TIFF).

Synopsis. Un jour d'hiver, sur l'accotement d'une route lointaine et isolée : un jeune père et sa fillette se retrouvent coincés dans un banc de neige. Leur sauveur, un Amérindien unilingue anglophone, arrive avec la nuit. Il les amène chez lui, dans sa maison abimée et bien remplie. Avant que le jeune père ne retrouve sa voiture et puisse poursuivre sa route, ils devront apprendre à se comprendre puis à se connaître, un peu.

La résidence de scénarisation est possible grâce à la participation de nos partenaires. Partenaires de services : Centre Bang, Sophie Beauparlant. Partenaire financier : Conseil des arts du Canada.

 

 

 Haut de page


 

<<  Octobre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

btn_repertoire

Liste D'envoi



Recherche

Derniers inscrits


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay

Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © mai 2010