Click on the slide!

Aide à la production

BandeSonImage >> Soutien à la création

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses...

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses sur la location d'équipements de tournage professionnel.

L'aide à la production offre 70% de rabais sur location et est dédiée aux projets artistiques.

Click on the slide!

Bulletin en cinéma et vidéo

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité...

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité en cinéma et vidéo, des appels de films, demandes de subvention, offres d’emploi, diffusions de vos films en festival …

Click on the slide!

Formations

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement...

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement en cinéma et vidéo, de niveau débutant et avancé.

Communiquez-nous vos besoins.     Crédit photo: Véronique Messier-Lauzon 

Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Nouvelles

Communiqué du 4 septembre 2018

Trio2-crop-br - copie

Les réalisateurs boursiers 2018: Léo Konnerth, Claudia Chabot et Chantale Boulianne.
Crédit photo : Karl Gaven-Venet

 

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Saguenay, 4 sept 2018 – La bande Sonimage annonce le soutien de trois films par ses bourses d'aide à la production, réalisés par Chantale Boulianne, Claudia Chabot et Léo Konnerth.

Chantale Boulianne en est à son second film d'animation. Elle prépare cette fois-ci, une fiction avec la technique de dessins sur papier. D'ailleurs, Dans l'œil du cyclone (titre de travail), contiendra quelques milliers de dessins. Quant à Claudia Chabot, elle se rendra à l'étranger au cours des prochains mois, pour le tournage de son film documentaire, Nadia, qui présentera deux voyageurs à vélo en pleine quête du monde vivant du troc et de la création.Puis vient l'artiste de la relève, Léo Konnerth et son projet fictif art-essai Pekuakami, dans lequel il présente l'histoire de la crise identitaire de deux Innus de la réserve amérindienne de Mashteuiatsh. Le film est présentement en postproduction.

La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques de la région, grâce à ses bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste de 1 500 $, en plus de divers services, d'une valeur de plus de 15 000 $ (équipements de tournage et montage, conseils à la scénarisation, accès à un studio d'enregistrement sonore, encodage DCP, local de travail, etc.).

Les projets reçus lors de l'appel de dossiers ont été jugés de façon équitable et ont été sélectionnés par un jury de pairs, dont un membre provient de l'extérieur de la région.

Les trois films

 

Chantal1-crop-br copie

Crédit: Karl Gaven-Venet

Synopsis. Un homme d'affaire désabusé, affadi par sa triste existence est propulsé dans un monde parallèle par un événement improbable. Et s'il trouvait là la clé du bonheur?

 

Nadia > Claudia Chabot

Claudia2-crop-br - copie

Crédit photo : Karl Gaven-Venet

Synopsis. Ce documentaire présente Nadia et Sébastien, à l'intérieur d'un bout de chemin qu'ils parcourent, voyageant à vélo, troquant leur art pour subvenir à leurs besoins. Le film les présente avec diverses réflexions philosophiques, poétiques, des moments de contemplation à la « feel good movie » et ce, en toute authenticité avec leurs péripéties. Dans un angle plutôt narratif, le film les questionnera sur leur couple, l'instant présent, l'enracinement et aussi, sur le non attachement.

 

Pekuakami > Léo Konnerth

Leo1-crop-br copie

Crédit photo : Karl Gaven-Venet

Synopsis. Au cœur de l'hiver, un jeune Innu employé dans une scierie décide de rompre avec le vide et les angoisses de son quotidien en partant au milieu du lac Pekuakami. Il disparaît. S'agit-il d'une mort ou d'une métamorphose?

 

Les bourses d'aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Spira, Sophie Beauparlant, ainsi que les organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.

- 30 -

Contact :
Caroline Gagnon, La bande Sonimage

Bureau : 418-698-3000, poste 5530


 

soutien en postproduction

DATE LIMITE DU PROCHAIN DÉPÔT: L'appel est présentement fermé.

La bande Sonimage, centre de soutien en production en cinéma-vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projet destiné à la postproduction, pour la finalisation d'une œuvre en 2018-2019.

Soutien en postproduction - copie

PRÉSENTATION

La bande Sonimage est en mesure d'offrir un soutien en postproduction cinématographique pour un artiste professionnel* du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il vise une aide supplémentaire pour bonifier la postproduction d'une œuvre et favorise la collaboration avec d'autres artistes, techniciens professionnels ou organismes de services en postproduction cinématographique.
Le soutien donne accès à :

• Un cachet de frais de postproduction de 4 000 $ en argent.
• Des conseils en postproduction.
• Une gratuité sur la location des équipements de postproduction pour une période d'un mois consécutif.
• L'accès à une gratuité de trois heures au studio d'enregistrement du Centre d'Expérimentation Musicale et à un tarif préférentiel pour les heures suivantes.
• Un encodage gratuit de l'œuvre sur DCP pour la diffusion professionnelle en salle, chez Caravane Films Productions (support non inclus).

ADMISSIBILITÉ

* Seul les artistes professionnels sont admissibles.
Désigne ainsi un artiste professionnel : tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel. (Référence : loi sur le statut de l'artiste professionnel au Québec.)

Pour déposer un projet, vous devez posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique. Tout réalisateur indépendant, comprenant bien les aléas inhérent à la postproduction d'un film ou vidéo, possédant une motivation le (la) rendant apte à mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant conscient (e) des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation du film, recevra toute notre attention.

Ce soutien est offert exclusivement à la postproduction cinématographique d'œuvre indépendante (fiction, expérimental, documentaire, essai, etc.).

Seuls les artistes – réalisateurs peuvent soumettre une demande. Si l'artiste travaille avec un producteur, l'artiste doit soit être coproducteur, soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant qu'il a le plein contrôle créatif et éditorial sur la création à toutes les étapes de la production.

Les œuvres qui sont une commande ne sont pas admissibles dans le cadre de ce soutien.

Les étudiants ne sont pas admissibles à ce soutien en postproduction.

DATE DE DÉPÔT

Les projets doivent être reçus au plus tard à 17h le lundi 15 octobre 2018, sans quoi votre projet ne sera pas étudié. Seuls les dépôts numériques sont acceptés. Une réponse vous sera transmise dans les semaines suivantes.

Pour déposer un projet, veuillez lire le Programme du soutien en postproduction 2018-2019.

Télécharger les documents ci-dessous afin de compléter votre dossier: 

Fiche de dépôt de projet

Budget et structure financière

Fiche de matériel d'appui

NOS PARTENAIRES
Ce soutien en postproduction Bande Sonimage est possible grâce aux différents partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay et les organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.

 

 


 

 

 

Résidence de scénarisation 2018

DATE LIMITE : 1er octobre 2018

La bande Sonimage, centre de soutien en production en cinéma-vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projet pour sa résidence de scénarisation 2018.

Residence2018-22aout18 - copie

PRÉSENTATION

La bande Sonimage est en mesure d'offrir une résidence de scénarisation cinématographique pour un artiste professionnel* du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La résidence donne accès à :

• Un cachet d'écriture de 3 000 $.
• Des conseils à la scénarisation par Sophie Beauparlant à différentes étapes du processus d'écriture.
• Accès ponctuel à un local au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.
• Un accompagnement pour le dépôt de subvention/bourse pour votre projet.

ADMISSIBILITÉ

* Seul les artistes professionnels sont admissibles.
Désigne ainsi un artiste professionnel : tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel. (Référence : loi sur le statut de l'artiste professionnel au Québec.)

Pour déposer un projet, vous devez posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique. Tout scénariste indépendant, comprenant bien les aléas inhérent à la scénarisation d'un film ou vidéo, possédant une motivation le (la) rendant apte à mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant conscient (e) des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation du film, recevra toute notre attention.

Cette résidence est offerte exclusivement à l'écriture cinématographique d'œuvre indépendante (fiction, expérimental, documentaire, essai, etc.).

Seuls les artistes – scénaristes peuvent soumettre une demande. Si l'artiste travaille avec un producteur, l'artiste doit soit être coproducteur, soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant qu'il a le plein contrôle créatif et éditorial sur la création à toutes les étapes de la production.

Les œuvres qui sont une commande ne sont pas admissibles dans le cadre de cette résidence.

Les étudiants ne sont pas admissibles à cette résidence.

DATE DE DÉPÔT

Les projets doivent être reçus au plus tard le 1er octobre 2018. Une réponse vous sera transmise dans les semaines qui suivront.

Il est important de nous faire parvenir les documents requis dûment remplis au plus tard à 17h le lundi 1er octobre 2018, sans quoi votre projet ne sera pas étudié.

Pour déposer un projet, veuillez lire le Programme de résidence de scénarisation 2018.

Fiche de dépôt de projet

Budget de projet

Fiche de matériel d'appui

 

NOS PARTENAIRES

Cette résidence est possible grâce à nos partenaires: Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Sophie Beauparlant et le Centre des arts et de la culture / Ville Saguenay.

Pour consulter le code d'éthique de La bande Sonimage, cliquez ici.

 


 

 

Communiqué du 6 juin 2018

C46B7427-5885-4FE8-8062-18033803557E 2A568EE7-717D-4E41-9533-9256FC5AC413 EA30938B-9EF6-455B-80E6-82A03C4D6012

* Crédit des illustrations (gauche à droite) :
Sonia Boudreau, Alexa Tremblay-Francoeur, Louis-Pierre Cossette/ Anaë Bilodeau

 

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Saguenay, le 6 juin 2018 – La bande Sonimage annonce son nouveau projet cinématographique, une série de trois courts métrages en animation, intitulé Dessins animés.

Une grande nouveauté pour La bande Sonimage : la mise en place d'un projet visant à mettre en valeur des artistes, majoritairement féminines, dont la création résulte à scénariser et réaliser un film d'animation de trois minutes en dessins animés.  C'est la toute première fois qu'un projet en animation se développe au sein de l'organisme. Au cours des derniers mois, les artistes invités, Alexa Tremblay-Francoeur, Sonia Boudreau et le duo Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette, ont été accompagnés par La bande Sonimage pour le développement d'un scénario de court métrage. L'animation ouvre à toutes les possibilités d'imaginaires et les projets sont des plus originaux.

Au cours des prochains mois le travail d'animation, réalisé en dessins image par image, va commencer dans la région. Les artistes accompagnés d'assistants et d'un conseiller en animation vont entamer l'étape de réalisation du film pour mettre en images leur récit. Joël Vaudreuil, cinéaste d'animation, illustrateur et musicien se joint au projet afin d'apporter ses conseils en réalisation à chacun des films. Les réalisateurs pourront concevoir leur animation sur le plan de l'image et du son et être bien outillés pour la suite.

Dans le cadre de Dessins animés, La bande Sonimage a invité le Centre d'Expérimentation Musicale (CEM) à se joindre au projet pour chapeauter la création musicale et les besoins d'enregistrement audio pour les films. Le son étant la moitié du travail en animation, ce projet est une très belle opportunité pour La Bande Sonimage et Le CEM, de développer un projet collaboratif et par le fait même, permettre qu'une bonne portion de la postproduction audio se fasse sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Christian Rivest, un concepteur sonore de Montréal va superviser cette étape, réaliser la conception sonore et le mixage des films en travaillant en étroite collaboration avec l'équipe du CEM.

Les artistes invités

Sonia Boudreau cumule une solide expérience en arts et dessins. Elle réalise sa première vidéo d'art en 2015, Errances, tirée de ses tournage sous-marins. Alexa Tremblay-Francoeur réalise en 2015 son film d'animation Le Passage qui se démarque au festival Regard en remportant la Bourse de création régionale. Elle développe en ce moment un prochain film Les jumelles du Bord du Fleuve dont la sortie est prévue en 2018. Louis-Pierre Cossette / Anaë Bilodeau dessinent, expérimentent la création depuis l'enfance et sont issus d'une formation en production télévisuelle. Leur film d'animation La dernière minute gagne le prix Pixel Animation 2015. Philippe Belley les invite en 2016 à créer l'animation sur sa websérie documentaire L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans, diffusée sur la plateforme du Fonds TV5, mise en nomination en 2017 aux Prix Gémeaux et gagnante d'un prix Numix en 2018.

Joël Vaudreuil, expert-conseil en cinéma d'animation

En parallèle à la réalisation de plusieurs vidéoclips, il réalise ses propres courts métrages d'animation. Il développe son style unique et son humour caustique au fil de ses créations. Musicien membre de plusieurs groupes dont Avec pas d'casque, Joël Vaudreuil est également illustrateur et surtout un artiste multidisciplinaire résolument indépendant. Il travaille au développement de son premier long métrage d'animation, Adam change lentement. Il a réalisé entre autres, les courts métrages La vie magnifique sous l'eau, Le courant faible de la rivière (Jutra du Meilleur film d'animation en 2014), L'enfant aux six hot-dogs, Un vortex dans face et La récréation du midi. Il sera au Saguenay pour La bande Sonimage les 11-12 juin prochain dans le cadre du projet.

Centre d'Expérimentation Musicale - composition

Dirigée par Guillaume Thibert, l'équipe de composition (des musiciens habitués de travailler en création, composition musicale, musique nouvelle et improvisation) va créer une trame sonore originale adaptée pour chaque film. Un compositeur différent sera attribué pour chaque court métrage.

Christian Rivest

Il cumule plus de 20 ans en conception sonore au cinéma, a reçu plusieurs nomination/prix pour ses créations au fil des années et a maintenant fondé sa propre entreprise de design sonore. Il continue de superviser plusieurs projets de longs métrages et documentaires, en plus d'en assurer le «sound design» avec son équipe. Lorsque la composition de la musique sera terminée par le CEM, Christian complètera le montage sonore des films et les mixera en intégrant les musiques afin d'optimiser au maximum l'effet surround en 5.1 pour les diffusions en festivals et salles de cinéma.

La bande Sonimage

La bande Sonimage est un centre de soutien en production en cinéma au Saguenay–Lac-Saint-Jean, fondé en 2009, par les créateurs. Sa mission est de soutenir la production, la diffusion et la distribution d'œuvres vidéographiques et cinématographiques de créateurs de la région, de développer leurs compétences et de faciliter l'accueil de tournage. En neuf ans, les projets s'enchaînent: instauration de bourses annuelles d'aide à la création destinées aux artistes pour leurs films, création d'un parc de location d'équipements de tournage en cinéma, ajout d'un volet formation et initiation de plusieurs productions par des commandes d'oeuvres, projets spéciaux, résidences de scénarisation, etc. Cela représente 46 œuvres vidéo soutenues par les bourses et aides à la production et 22 courts métrages développés grâce aux commandes d'œuvres et projets spéciaux.

Ce projet  est soutenu par le Conseil des arts du Canada pour la production des films et la venue de Joël Vaudreuil dans la région est possible grâce au soutien en formation de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et Emploi-Québec.

- 30 -

Contact

Claudia Chabot, directrice générale

418-820-7969, 

 


 

 

 

Bourses de soutien à la création 2018

DSC 4220 - mini > Historytelling

Réalisé par Guillaume Langlois | Court métrage soutenu en 2016

Crédit photo: Nicolas Lévesque / Canopée

 

La bande Sonimage, organisme de soutien à la création en cinéma et vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projet pour son programme de bourses d'aide à la création 2018.

PRÉSENTATION

La bande Sonimage est en mesure d'offrir trois (3) bourses, dont l'une (minimum) est consacrée exclusivement aux artistes de la relève*. Chaque bourse est d'une valeur de plus de 15 000 $. Elle offre:

• Un cachet d'artiste de 1 500 $ ainsi qu'un cachet de frais de production de 1 000$.

• Des conseils à la scénarisation avant le tournage du film et des conseils en postproduction pour la finalisation du film.

• Un accès à un local de travail ponctuel (pour réunions de production, auditions, répétitions, etc.) au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

• La location gratuite des équipements de tournage professionnel de Bande Sonimage pour 10 jours et un rabais de 70% sur les journées supplémentaires.

• Un accès au rabais de 95% en location d'équipements de tournage chez Spira (à Québec) pour compléter votre liste d'équipements.

• La location gratuite pour 10 jours d'un poste de montage mobile incluant : ordinateur portable, moniteur, haut-parleurs, en plus de plus des logiciels Final Cut X et Adobe Creative Cloud (Premiere Pro, After Effects, Audition, etc).

• Un accès gratuit au studio d'enregistrement du Centre d'Expérimentation Musicale (incluant technicien) pour une durée de 3h. Un tarif préférentiel sera offert au besoin pour les heures supplémentaires.

• Un encodage gratuit du film sur DCP pour la diffusion professionnelle en salle, chez Caravane Films productions (support non-inclus).

*N.B. : Vous êtes admissibles à la bourse relève si vous avez moins de 5 ans de pratique artistique. Les étudiants sont maintenant admissibles. Vous devez toutefois présenter une preuve que votre projet est réalisé à l'extérieur du cadre de vos études, par l'attestation d'un enseignant par exemple.

Pour déposer un projet, veuillez lire le Programme de Bourses de soutien à la création 2018

 

Date limite pour déposer un projet: 16 avril 2018

 

Ces bourses Bande Sonimage sont possibles grâce aux différents partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Spira, Sophie Beauparlant, ainsi que les organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.

 


 

 

Page 1 sur 7

<<  Décembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Liste D'envoi



Recherche


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay

Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © mai 2010