Click on the slide!

Aide à la production

BandeSonImage >> Soutien à la création

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses...

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses sur la location d'équipements de tournage professionnel.

L'aide à la production offre 70% de rabais sur location et est dédiée aux projets artistiques.

Click on the slide!

Bulletin en cinéma et vidéo

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité...

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité en cinéma et vidéo, des appels de films, demandes de subvention, offres d’emploi, diffusions de vos films en festival …

Click on the slide!

Formations

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement...

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement en cinéma et vidéo, de niveau débutant et avancé.

Communiquez-nous vos besoins.     Crédit photo: Véronique Messier-Lauzon 

Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Nouvelles

Première Mondiale pour Rémanente de Alexandre Mullen

C’est avec joie que La bande Sonimage est heureuse d‘annoncer la première mondiale du film “Rémanente” de Alexandre Mullen au Orlando Film Festival aux États-Unis débutant le 28 octobre prochain.

REM OFF 03 16x9

Image du film Rémanente de Alexandre Mullen

 

Synopsis du film | Rémanente , fiction, 9 min

Le monde extérieur est inhabitable. Les survivants sont confinés à des bâtiments austères. Comme d’autres, Zack s’évade de sa réalité moribonde via une simulation numérique recréant sa ville d’autrefois. À chaque jour, son regard se pose sur elle ; cette joggeuse insaisissable portant les traits d’une femme qu’il a connue. Déterminé à la rattraper, il court sans relâche dans le labyrinthe urbain, où les souvenirs refont surface et brouillent la ligne entre présent et passé. Pour lui, cette femme est plus qu’une figurante préprogrammée ; c’est la dernière trace d’un passé  auquel il tente désespérément de s’accrocher. 

 

Première mondiale aux États-Unis.
C’est aux États-Unis pour la 16e édition du Orlando Film Festival que le réalisateur saguenéen, Alexandre Mullen, décroche sa première mondiale pour son dernier court métrage “Rémanente”. Un scénario idéal pour le film qui utilise parfaitement l’esthétique du “thriller dystopique” très populaire dans le cinéma de type science-fiction aux États-Unis.

REM OFF 01 4x3

Image du film Rémanente de Alexandre Mullen

 

Saguenay à Orlando.
En plus de “Rémanente”, deux autres films distribués par La bande Sonimage seront projetés sur les écrans du festival lors de sa fin de semaine d’ouverture : ¡La Macha! de Claudia Chabot et Mutation de Reda Lahmouid.

Image1

Biographie du cinéaste

Alexandre Mullen tournait ses premiers films avant de savoir écrire. Animé à la fois par son enthousiasme de jeunesse et son introspection d’adulte, il développe un cinéma à la fois spectaculaire et intime, où la fantaisie est un vecteur d’émotion sincère. Il écrit présentement son premier long métrage. 


Visionner la bande-annonce



 

 

Bourse à la création pour Gabriel Fortin

La bande Sonimage est heureuse d'annoncer que l'artiste professionnel Gabriel Fortin obtient une bourse d'aide à la création pour la réalisation de son court métrage Chemin de croix.

Synopsis
Luc est un journaliste de carrière dont la vie fout le camp. Son statut de vedette qui s'effrite et son incapacité à s'adapter au virage numérique le pousse tranquillement vers la sortie. David, son jeune caméraman zélé, tente tant bien que mal de faire sa place dans un milieu qui ne fait pas de cadeau. Luc et David ont des noms bibliques et nous sommes le dimanche de Pâques. C'est la routine en ce jour de résurrection du Christ : une sortie de route par-ci, un cocothon par-là. Les sujets d'intérêt sont rares, c'est le calme plat.

gabriel fortin credit photo mariane tremblay 2021 2 BR 

Gabriel Fortin. Crédit photo: Mariane Tremblay

Biographie du réalisateur
Gabriel Fortin est artiste en arts visuels et cinéaste. Nostalgique des vieux objets, des lieux inusités et des pratiques dépassées, l'univers qu'il déploie à travers ses œuvres visuelles a fait l'objet d'expositions au Québec et au Nouveau-Brunswick alors que ses courts métrages ont voyagé tant au Canada qu'à l'international. Liant musique classique et soudure industrielle, son dernier film, Soudure symphonique, a notamment remporté en 2020 le prix du Best Music Video au Feedback Experimental, Dance and Music Festival de Toronto. Originaire d'Alma, Gabriel Fortin vit et travaille au Saguenay. 


 

 

Bourse à la création pour Nicolas Lévesque et Charles-Frédérick Ouellet

La bande Sonimage est heureuse d'annoncer que le duo d'artistes Nicolas Lévesque et Charles-Frédérick Ouellet sont les heureux récipiendaires d'une bourse d'aide à la création pour leur projet La ligne de partage des eaux.

Synopsis

La ligne de partage des eaux est une recherche autour du cycle de vie des forêts et du phénomène de combustion et de régénérescence. "En s'imposant le concept de résidence sur le territoire des Passes-Dangereuses, notre atelier sera cette forêt brûlée, et ses zones frontalières. On y traversera les rivières et les lacs, les routes forestières et les forêts jeunes ou anciennes, les formations topographiques et les séparations naturelles." Allant d'un médium à l'autre, entre photographie et cinéma, un dialogue visuel s'établira entre Lévesque et Ouellet, pour faire émerger un court métrage expérimental, des photographies et des documents nouveaux présentés dans une forme installative.

Biographies des artistes

Portrait Nicolas Lévesque-BR

Nicolas Lévesque. Crédit: Sophie Gagnon Bergeron

Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Les images issues de sa pratique photographique font l'objet d'expositions et de projets d'éditions primés tel que LUTTE (Éditions la Peuplade) et Derniers Souverains (Éditions Poètes de Brousse). Son film documentaire In guns we trust a été sacré meilleur court métrage au Festival International du Film de Toronto en 2013, de même qu'Entrevue avec un homme libre, en 2015, produit par l'Office national du film du Canada. Son plus récent documentaire, Les Libres, est présenté aux RIDM, et primé à Cannes Docs du Festival de Cannes en 2020. Depuis 2010, Il collabore régulièrement avec Télé-Québec, TV5, RDI et Radio-Canada, dans la production de documentaires destinés à la télévision.

Portrait Charles-Frédérick Ouellet-BR

Charles-Frédérick Ouellet.

Charles-Frédérick Ouellet explore par le biais de la photographie, les champs de représentation de la mémoire, des lieux historiques et de l'identité. Résultat d'une rencontre entre une approche documentaire et fictionnelle, son travail prend forme dans une recherche de terrain, où s'enchâssent espaces géographiques, déplacements et construction de l'imaginaire. Ses recherches s'incarnent dans une pratique combinant photographie, vidéographie, installation et édition. Il est l'auteur de trois livres photographiques dont le plus récent a été publié aux Éditions du Renard. Ses œuvres ont été exposées dans plus d'une quinzaine de centres d'exposition au Québec (VU, Regart, Espace F, La maison de la culture Frontenac, Les rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, La maison de la littérature), en Écosse et en France. Sa pratique a été soutenue par des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques. L'artiste est représenté par la galerie Lacerte art contemporain au Québec.

 


 

 

 

"Je suis là" en première internationale au Bolton Film Festival

C'est avec une grande fierté que nous annoncons sélection du film “Je suis là” de Louis Moulin au festival international du film de Bolton à Manchester au Royaume-Uni le 29 septembre.

Le film sera projeté en première internationale lors de la grande soirée d'ouverture du festival!



Synopsis du film 

À l’ère du tout numérique et du tout connecté, les expériences virtuelles se multiplient et prennent de plus en plus de place dans la vie de chacun. Mais qu’est-il devenu de l’expérience réelle ? Celle qui nous fait vivre, celle qui nous connecte un peu plus vers la nature, vers l’autre ou vers nous même. Une expérience qui est parfois difficile d’identifier, mais que nous avons tous vécu un jour. Mélanie, Bruno, Ken et Marc-Antoine nous racontent leur expérience et nous invitent à réfléchir sur la nôtre.

 

Première internationale

C’est comme brise glace que le film “Je suis là ” de Louis Moulin sera présenté au Festival International du film de Bolton lors de la grande soirée d’ouverture le 29 septembre prochain à Manchester au Royaume-Uni. Rappelons que le film avait eu la chance d’être présenté au festival REGARD en première mondiale pour la 24e édition en mars 2020 tout juste avant l’annulation forcée du festival dû aux nouvelles mesures sanitaires.

Le festival de Bolton a récemment acquis les accréditations pour la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), l'équivalent des Oscars au Royaume-Uni. “Je suis là” sera donc directement qualifié pour cette cérémonie très sélective.  Nous lui souhaitons la meilleure des chances! 

 

 

Laurent Bilodeau, nouveau responsable à la distribution

La bande Sonimage est heureuse d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre au sein de son équipe. Il s’agit de Laurent Bilodeau, qui occupe désormais le poste de responsable à la distribution.

Laurent

 

Quelques mots sur Laurent...
Pendant ses études en cinéma et en histoire de l’art au Collège de Maisonneuve et à l’Université Concordia, Laurent a participé à de nombreux jurys étudiants et cinéphiles, en parallèle à ses études, notamment pour les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, le Festival REGARD et pour le Prix collégial du cinéma Québécois. Il réalise quelques courts métrages de type fiction, documentaire et expérimental. Il se joint ensuite à l’organisation du Festival REGARD au Saguenay pour deux années consécutives durant lesquelles il assume plusieurs chapeaux (adjoint à la production, responsable de la plateforme en ligne et du Marché du court par intérim). Alors qu’il partageait ses deux dernières années entre Saguenay et Montréal, Laurent a aussi travaillé ponctuellement sur des plateaux de cinéma et de télévision.

C’est donc avec plusieurs cordes à son arc que Laurent poursuit maintenant sa carrière à La bande Sonimage, pour se dédier à la distribution et faire rayonner les films jusqu’à l’international.

 


 

 

Page 1 sur 11

<<  Décembre 2021  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liste D'envoi



Recherche


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay

Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © mai 2010