La bande Sonimage est heureuse d’annoncer qu’elle retient la candidature de l’artiste professionnel Alexa Tremblay-Francoeur, dans le cadre de la résidence, pour la scénarisation de son court métrage docu-fiction d’animation Dans nos vieilles maisons (titre de travail).
Alexa Tremblay-Francoeur | cinéaste
Alexa Tremblay-Francoeur trace sa route à travers les études collégiales, puis universitaires où la peinture et le dessin constituent ses spécialités. Elle expérimente l'animation traditionnelle et présentera son travail à la galerie L'Œuvre de l'Autre de l'UQAC. Son court métrage Le Passage remportera le prix de la Bourse de création régionale à Regard en 2016. Elle collabore ensuite sur la réalisation du documentaire Hilarion, mélangeant prise de vue réelle et animation traditionnelle. Son plus récent film Affannato, est diffusé dans plusieurs festivals au Canada et aux États-Unis. Alexa développe en ce moment un docu-fiction dans le cadre de cette résidence de scénarisation, un court métrage d’animation intitulé Dans nos vieilles maisons (titre de travail)
Dans nos vieilles maisons (titre de travail) | court métrage, docu-fiction et animation
En 1870, au centre-ville de Chicoutimi, était construite la maison Bossée. Incarnant le protagoniste de l’histoire, la maison nous dépeindra, à travers le quotidien de ses résidents, la douceur et la vitalité présente en ses murs. Cette fable à saveur historique, éphémère et poétique, illustrera avec finesse le thème de la destruction du patrimoine bâti au Québec.
Résidence de scénarisation
La résidence de La bande Sonimage vise à accompagner la scénariste/réalisatrice dans le développement de son film, de l’écriture du scénario jusqu’au dépôt du projet aux institutions. L’artiste reçoit des conseils à la scénarisation par Sophie Beauparlant, ainsi qu’un accompagnement par l’équipe de La bande Sonimage, en plus d’un cachet de 3 000$. L’objectif est donc de soutenir l’artiste dans l’écrire, la production et le financement de son court métrage.
Les projets reçus lors de l'appel de dossiers ont été jugés de façon équitable et ont été sélectionnés par un jury de pairs, dont un membre provient de l'extérieur de la région.
Cette résidence de création est possible grâce aux partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay et Sophie Beauparlant.
La bande Sonimage est heureuse d'annoncer la création d'un nouveau projet en animation et réalité virtuelle, Animation 360, avec l'artiste Alexandre Boudreault, en partenariat avec l'entreprise Strateolab. Animation 360 est une première dans la région dans ce type de création mixant le cinéma et l'art numérique (réalité virtuelle). Ce projet spécial à La bande Sonimage, avec Alexandre Boudreault, vise la phase d'écriture, de recherche et d'expérimentation.
Animation 360
Cette création (titre inconnu) d'Alexandre Boudreault est un projet de court métrage d'animation 360 en réalité virtuelle qui comportera une version traditionnelle d'animation 3D. De façon complémentaire, le projet vise à exploiter ces médiums pour offrir un point de vue subjectif et objectif pour une seule et même histoire, sur un écran à la façon cinéma, mais aussi avec le casque d'écoute pour la version immersive en réalité virtuelle. À travers une œuvre de science-fiction qui voguera entre la terre et les paysages spatiaux, la thématique de l'anxiété teintera l'histoire avec sensibilité, au cœur d'une aventure pleine de rebondissements.
Alexandre Boudreault | artiste numérique
Passionné de technologie, c'est dans le monde de l'architecture qu'Alexandre débute sa carrière. Son intérêt vers la réalisation de contenu en trois dimensions l'amène à développer ses aptitudes afin de diriger et créer des projets des plus élaborés. En 2014, Alexandre fonde Strateolab, un studio de créations expérientielles toujours en plein essor. Fort de son expérience dans le domaine du numérique, son agilité et ouverture d'esprit lui ont permis, à ce jour, de produire de multiples créations et collaborations dans le monde architectural, industriel, muséal et touristique. Réalisateur créatif, Alexandre place savamment la dernière technologie au service du projet devant lui en favorisant la créativité et la valorisation des contenus pour une œuvre innovante.
Projet collaboratif avec Strateolab
Ce projet collaboratif entre La bande Sonimage et Strateolab vise la scénarisation, la recherche et l'expérimentation d'un projet en animation 360 en réalité virtuelle, à Saguenay, au courant de l'automne 2020. Chacun des deux organismes contribuent par son expertise au développement de cette production.
Au fil des semaines, La bande Sonimage accompagne l'artiste sur le plan de la scénarisation pour développer la vision cinématographique et expérientielle du projet. Plusieurs conseillers créatifs en scénarisation, en animation, mais aussi en level design (en collaboration avec Ubisoft Saguenay) viendront contribuer à la réflexion et au brainstorm. L'objectif est de finaliser un scénario d'animation traditionnelle, une version immersive destinée à la réalité virtuelle, en plus d'explorer la technologie pour établir les bases artistiques et techniques du projet.
Ce projet est financé par le programme arts/affaires du Conseil des arts de Saguenay.
Les tournages en cinéma reprennent tranquillement et le journaliste Thomas Dufour du Quotidien s'y est intéressés. Il y témoigne du tournage de Canopée ainsi que de notre nouveau système de "Cueillette d'équipements à l'auto". Lire l'article.
Le réalisateur boursier du soutien en postproduction 2019, Alexandre Rufin et les trois réalisateurs boursiers d'aide à la création 2019, Caroline Fillion, Carl Morasse et Priscilla Vaillancourt. Crédit photo : Karl Gaven-Venet
COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Saguenay, 17 juillet 2019 – La bande Sonimage annonce ses soutiens 2019 : elle retient la candidature de l'artiste professionnel Alexandre Rufin pour le soutien à la postproduction ainsi que celles de Priscilla Vaillancourt, Caroline Fillion et Carl Morasse dans la cadre de ses bourses d'aide à la création.
Soutien en postproduction
Nanook 2022 > Alexandre Rufin
Crédit : Karl Gaven-Venet
Grâce à cette sélection, Alexandre Rufin entreprendra la postproduction et la finalisation de son film Nanook 2022, tourné sur l'île de Baffin au Nunavut. Raconté sous forme de journal de bord poétique, ce documentaire suit l'expédition d'un mois et demi d'Alexandre et d'une équipe de Suisses, experts en haute montagne et plein air, accompagnés de jeunes Inuits désireux de participer à cette aventure.
Synopsis. Lors d'une excursion à la rencontre de jeunes Inuits sur l'île de Baffin, au Nunavut, un jeune réalisateur se questionne sur sa capacité à rencontrer l'autre et à lui permettre la parole.
Ce soutien en postproduction vise une aide supplémentaire pour l'achèvement de l'œuvre et favorise la collaboration avec d'autres artistes. En plus d'un cachet de 4 000 $ en argent, il aura droit divers services incluant une gratuité sur la location des équipements postproduction de La bande Sonimage, l'accès au studio d'enregistrement du Centre d'Expérimentation Musicale et un encodage de l'œuvre sur DCP pour la diffusion professionnelle en salle, chez Caravane Films Productions.
Bourse d'aide à la production
Dans l'adversité on s'attache > Priscilla Vaillancourt
Crédit photo : Karl Gaven-Venet
Pour son premier film, Dans l'adversité on s'attache, Priscilla Vaillancourt nous propose une fiction. Côté sombre, inquiétante étrangeté, genres et glissement de frontière des réels avec une attention marquée pour la bande sonore.
Synopsis. Une jeune fille déménage en ville. Elle tissera des liens inattendus avec le libraire qui se trouve être son nouveau propriétaire. Regard sur la folie, l'obsession et la possession.
Big Bang !?#$*SACRÉ&*#?! > Caroline Fillion
Crédit photo : Karl Gaven-Venet
L'artiste de la relève Caroline Fillion, quant à elle, réalise une vidéo d'art expérimental onirique et poétique explorant le concept de la désincarnation versus l'incarnation de la figure du musée en art actuel.
Synopsis. Des maquettes des musées internationaux explosent au ralenti.
À la poursuite du monde > Carl Morasse
Crédit photo : Karl Gaven-Venet
Puis, c'est au tour du cinéaste Carl Morasse et de son documentaire long, À la poursuite du monde, dans lequel il donne une voix à la jeunesse inuite à travers l'histoire d'Adami. Ses trois séjours à Kangiqsujuaq lui ont non seulement permis d'apprivoiser les lieux et y établir de bonnes relations, mais de prendre conscience à quel point chaque projet de création se réalise au rythme poétique de la vie inuite.
Synopsis. Une proie échappe toujours au tableau de chasse d'Adamie : le béluga. Guidé par deux membres de sa communauté inuite, son cousin et son grand-père, Adamie devra gagner le respect de l'animal s'il souhaite obtenir le privilège d'un tel sacrifice.
La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques de la région, grâce à ses bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste en plus de divers services, d'une valeur de plus de 15 000 $ (équipements de tournage et montage, conseils à la scénarisation, accès à un studio d'enregistrement sonore, encodage DCP, local de travail, etc.).
Les projets reçus lors de l'appel de dossiers ont été jugés de façon équitable et ont été sélectionnés par un jury de pairs, dont un membre provient de l'extérieur de la région.
Nous remercions nos partenaires et collaborateurs pour leur soutien continu : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Sophie Beauparlant, Ville Saguenay et les organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.
- 30 -
Contact :
Claudia Chabot, La bande Sonimage
418-698-3000, poste 5530
PROGRAMME DE BOURSES D'AIDE À LA CRÉATION
La bande Sonimage lance son appel de projets pour ses bourses d'aide à la production 2020 pour types de films indépendants (fiction, expérimental, documentaire, essai, websérie, etc). Prépare ton dépôt, nous acceptons les projets jusqu'au 15 avril prochain !
Présentation
La bande Sonimage est en mesure d'offrir trois (3) bourses, dont l'une (minimum) est consacrée exclusivement aux artistes de la relève*. Chaque bourse est d'une valeur de plus de 15 000 $. Elle offre:
• Un cachet d'artiste de 1 500 $ ainsi qu'un cachet de frais de production de 1 000$.
• Des conseils à la scénarisation avant le tournage du film et des conseils en postproduction pour la finalisation du film.
• Un accès à un local de travail ponctuel (pour réunions de production, auditions, répétitions, etc.) au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.
• La location gratuite des équipements de tournage professionnel de Bande Sonimage pour 10 jours et un rabais de 70% sur les journées supplémentaires.
• Un accès au rabais de 95% en location d'équipements de tournage chez Spira (à Québec) pour compléter votre liste d'équipements.
• La location gratuite pour 10 jours d'un poste de montage mobile incluant : ordinateur portable, moniteur, haut-parleurs, en plus de plus des logiciels Final Cut X et Adobe Creative Cloud (Premiere Pro, After Effects, Audition, etc).
• Un accès gratuit au studio d'enregistrement du Centre d'Expérimentation Musicale (incluant technicien) pour une durée de 3h. Un tarif préférentiel sera offert au besoin pour les heures supplémentaires.
• Un encodage gratuit du film sur DCP pour la diffusion professionnelle en salle, chez Caravane Films productions (support non-inclus).
*N.B. : Vous êtes admissibles à la bourse relève si vous avez moins de 5 ans de pratique artistique. Les étudiants sont admissibles. Vous devez toutefois présenter une preuve que votre projet est réalisé à l'extérieur du cadre de vos études, par l'attestation d'un enseignant par exemple.
Date de dépôt
Les projets doivent être reçus au plus tard le mercredi 15 avril 2020 à 17h00 par courriel à . Une réponse vous sera transmise vers la mi-mai 2020.
Pour en savoir plus et consulter tous les documents, c'est par ici!
NOS PARTENAIRES
Ces bourses Bande Sonimage sont possibles grâce aux différents partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Spira, Sophie Beauparlant, ainsi que les organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.
Page 2 sur 9
Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © mai 2010