Click on the slide!

Aide à la production

BandeSonImage >> Soutien à la création

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses...

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses sur la location d'équipements de tournage professionnel.

L'aide à la production offre 70% de rabais sur location et est dédiée aux projets artistiques.

Click on the slide!

Bulletin en cinéma et vidéo

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité...

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité en cinéma et vidéo, des appels de films, demandes de subvention, offres d’emploi, diffusions de vos films en festival …

Click on the slide!

Formations

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement...

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement en cinéma et vidéo, de niveau débutant et avancé.

Communiquez-nous vos besoins.     Crédit photo: Véronique Messier-Lauzon 

Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Nouvelles

Création d’un parc d’équipements numériques

 1100351-gauche-droite-nous-retrouvons-patrick-siteweb

Crédit photo: Jeannot Lévesque, Le Progrès-Dimanche

 

Six organismes culturels de Saguenay s'associent pour la création d'un parc d'équipements numériques de plus de 190 000$.

C'est avec une grande joie que six organismes professionnels de Saguenay rassemblent leurs expertises pour offrir un parc d'équipements de pointe aux artistes professionnels et à la communauté culturelle grâce à la subvention de 170 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec pour les infrastructures numériques. Les partenaires sont les Ateliers d'artistes TouTTouT, la Bande Sonimage, le Centre d'Expérimentation Musicale (CEM), Le Lobe, le Centre d'art actuel Bang et Caravane Films Productions, promoteur du festival Regard sur le court métrage au Saguenay. La gestion est partagée et les équipements sont répartis en six lieux, en cohérence avec les expertises et les mandats des partenaires. Un protocole administratif définit les responsabilités de chacun, le fonctionnement de la gestion et la tarification, l'entretien, la formation des techniciens et le renouvellement des équipements.

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean et le CLD Ville de Saguenay ont également soutenus les six organismes culturels dans la préparation et la réalisation de leur projet de collaboration.

Les partenaires partagent une proximité géographique, étant tous situés au centre-ville de Saguenay. La diversité et la complémentarité de leurs mandats permettent de former un regroupement soutenant un large spectre des besoins techniques relevant de la préproduction, de la production et de la postproduction d'œuvres. Cette initiative structurante pour le milieu est une opportunité unique de mettre en commun les ressources et les expertises des partenaires dans le but d'assurer au milieu artistique de Saguenay un accès adéquat à des infrastructures numériques. La collaboration permettra d'établir une synergie entre les acteurs de plusieurs secteurs artistiques et de les appuyer dans leurs efforts d'intégration de nouveaux outils de création, de production et de diffusion. L'idée de cette entente est de favoriser le développement d'un pôle d'expérimentation, d'innovation et de création à la mesure de la diversité des organismes artistiques professionnels de Saguenay.

De plus, ce projet s'inscrit également à l'intérieur des réflexions au sujet d'une entente régionale concertée sur le cinéma court et la créativité numérique qui souhaiterait rassembler l'ensemble des acteurs de ce secteur sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, une étude réalisée en 2015 sur l'industrie du cinéma court et de la créativité numérique au Saguenay-Lac-Saint-Jean a démontrée la rentabilité de ce secteur. Chaque dollar investi en crée un peu plus de deux en retombées économiques. Une industrie qui, en 5 ans, a généré 25 millions en retombées économiques dans la région. Ainsi, c'est donc dans cet esprit que des efforts sont déployés par les six partenaires pour bonifier le financement et atteindre un budget d'investissement de 250 000$ au cours des prochains mois pour compléter le parc d'équipements.

Présentation des organismes partenaires

Ateliers d'artistes TouTTouT sont nés du désir d'une communauté artistique régionale de se doter d'un lieu de travail collectif adapté à leurs besoins professionnels.

La bande Sonimage est un organisme de soutien à la production en cinéma-vidéo (arts médiatiques) au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Centre d'art actuel Bang soutient les pratiques en arts visuels et numériques d'artistes. Ses espaces de production et de diffusion offrent des expositions, des résidences et des activités de médiation culturelle.

Centre d'Expérimentation Musicale s'est donné comme mission le développement du milieu des musiques nouvelles et émergentes au Saguenay.

Caravane Films a pour mission de produire et réaliser au Saguenay le Festival REGARD sur le court métrage ainsi que ses activités dérivées et parallèles.

Le Lobe se consacre principalement au soutien de la production et de la diffusion de projets d'art actuel réalisés en résidence.

 

Lire article du Progrès-Dimanche.

 


 

 

Bulletin du 24 novembre 2015

 

DIFFUSION DE COURTS MÉTRAGES

NIHIL NOVI SUB SOLE, Stéphane Carpentier (CE SOIR)

Stéphane Carpentier, récipiendaire d'une bourse d'aide à la création en 2012, présente son film NIHIL NOVI SUB SOLE en grande première, ce soir au Sous-Bois, à 20h00.

Synopsis
Considérant la réalité comme une prison, un homme entreprend un voyage intérieur qui le guidera vers une vérité absolue... ou vers sa propre déchéance.

En attendant vous pouvez visionner la bande-annonce: goo.gl/bD4PRp

UNE ROBE TROP LÉGÈRE POUR L'HIVER, Bogdan Stefan

Pour voir ou revoir le court-métrage UNE ROBE TROP LÉGÈRE POUR L'HIVER de Bogdan Stefan, rendez-vous au Ciné-club de Chicoutimi le 7 décembre, à 17h ou 19h30. Il sera diffusé avant le long métrage LE DEP. Bogdan avait également reçu une bourse d'aide à la création en 2014.

Synopsis
Avec la fougue de ses 25 ans, Alexei Lungu croque à pleines dents dans la vie simple et harmonieuse de son village de Bessarabie, même si celui-ci se trouve sous l'occupation soviétique. La nuit du 12 au 13 juin 1941, il sera, sans le vouloir, l'un des acteurs d'une déportation orchestrée par la police politique et l'armée soviétique. 55 ans plus tard, tout ce qui reste c'est le souvenir de cette nuit d'été raconté à son petit-fils.

Plus d'information sur le projet: goo.gl/vG0d7z
Ciné-club: goo.gl/kjBPqd

 

L'OEIL NUMÉRIQUE

L'ŒIL NUMÉRIQUE est un projet de commande d'œuvre cinématographique de La bande Sonimage visant à créer une série de trois courts métrages avec contrainte, soit l'utilisation exclusive en tournage de la caméra d'un téléphone intelligent et l'utilisation des médias sociaux. Les cinéastes sont Jean-Philippe Archibald, Boran Richard et Samuel Pinel-Roy. Dans les prochaines semaines, vous verrez apparaître des évènements Facebook pour suivre le processus de création de chacun de leur court métrage. Vous êtes invitez à participer, commenter, suggérer et stimuler leurs productions! ;-)
Ce projet est possible grâce au soutien du Conseil des arts de Saguenay.

 

FORMATION

FORMATION AQTIS 101
La formation AQTIS 101 sera donnée au Cégep de Jonquière, les 12 et 13 décembre prochain. Cette formation est obligatoire dans le processus pour devenir membre de l'AQTIS. Tarif préférentiel de 150$ + taxes.

Lien pour plus d'informations et l'inscription: goo.gl/IJKMws

 

DÉPÔT DE PROJETS À VENIR

Nouvelle subvention pour les artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La ville de Saguenay, le CAS, Culture Saguenay-Lac–Saint-Jean, le MCC et le CALQ ont signé une entente de partenariat: 6 janvier 2016.
goo.gl/hFzT12

Conseil des arts et lettres du Québec
Relève, développement (cinéma et vidéo): Dépôt en tout temps.
goo.gl/UxK83x

Conseil des arts du Canada
Subvention aux artistes du cinéma et de la vidéo (scénarisation, production et recherche / création) : 1er mars 2016
Subvention de voyage aux professionnels des arts médiatiques: en tout temps!
goo.gl/a1RLpS

SODEC
Jeunes créateurs – Aide à la scénarisation : mai 2016
Jeunes créateurs – Aide à la production: janvier 2016
Scénarisation: Secteur indépendant – Aide sélective aux entreprises de production: mai 2016
Courts et moyens métrages de fiction: février 2016
Longs métrages de fiction – secteur indépendant: mars 2016
Documentaires – oeuvres uniques: avril 2016
Documentaires – miniséries et séries: avril 2016
goo.gl/YvmVG8

Fondation TIMI
Volet culturel: avril 2016
goo.gl/rwRD17

Fondation pour l'élite baieriveraine
Volet culturel: mai 2016
goo.gl/2Qaa3q

 


 

Bourses d'aide à la création 2015

les 3 web 2-crop-level web 

Les réalisateurs boursier 2015 : Stéphanie Gagné, Nicolas Lévesque et Étienne Boulanger

Crédit photo : Karine Côté

 

– LE CINÉMA COURT ET LA CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE, UN CRÉNEAU D’EXCELLENCE DANS LA RÉGION. – 

Saguenay, 27 mai 2015 – Grâce à ses Bourses d’aide à la création, La bande Sonimage soutient trois films, réalisés par Étienne Boulanger, Nicolas Lévesque et Stéphanie Gagné. Le premier tournage sera Récits de trappe et autres situations boréales, un court métrage d’art et d’essai d’Étienne Boulanger. Ce film sera un mélange de drave, de Harry Houdini et de natation de haut niveau! Suivra ensuite le tournage du documentaire animé de Nicolas Lévesque, Les absents, qui traitera de la mort. Finalement, Stéphanie Gagné, tournera son film Ne chasse pas mes rêves!, un projet qu’elle a scénarisé dans le cadre du concours de la SODEC «Court écrire ton court» en novembre 2014. La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques de la région, grâce à ses Bourses d’aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d’artiste de 1 500 $, en plus de divers services pour leur tournage et la réalisation de leur film (équipements de tournage, conseil à la scénarisation, making of de leur film, local de travail, etc.). La bourse est d’une valeur de 11 400 $.

 

Présentation des trois films

Récits de trappe et autres situations boréales > Étienne Boulanger

Film court d’art et d’essai

Synopsis. Un jeune draveur qui décide de remonter le courant afin de découvrir l’origine de ses billots de bois. Quittant son grand lac bleu, il nage frénétiquement à travers les ruisseaux qui serpentent un paysage vallonné. Sur sa course, il active d’étranges stations modulaires lui servant de points de repères. Au bout de son effort, dans l’impasse du ruisseau, il rencontre un groupe de bucherons qui extirpent in extrémis de l’eau un grand conifère séché.

 

 Les absents> Nicolas Lévesque

Film court documentaire et animation

Synopsis. Les absents est un documentaire en réaction à la mort du grand-père du fils de Nicolas, Léonard, 6 ans. Il traite des morts, de ce qu’ils nous enseignent et nous permettent d’être.

 

Ne chasse pas mes rêves! > Stéphanie Gagné

Film court fiction

Synopsis. Juliette est une jeune fille qui poursuit un rêve : chanter. Elle souhaite gagner le concours local à tout prix. À une journée de son objectif, son père lui apprend qu’ils partent tous les deux pour la chasse pour une fin de semaine. Juliette disparaitra soudainement arrivée au camp de chasse. Lorsque son père la retrouve enfin, on assiste à un retournement comique inattendu…

 

Les bourses d’aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : Université du Québec à Chicoutimi, MATV Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sophie Beauparlant, Ville Saguenay, Conseil des arts de Saguenay et Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

 

LE CINÉMA COURT ET LA CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE, UN CRÉNEAU D’EXCELLENCE DANS LA RÉGION. –

En 1915, la région était l’hôte pour la première fois d’un tournage cinématographique. Cent ans plus tard, une masse critique d’artistes et de professionnels en cinéma court et créativité numérique travaillent pour enrichir et faire rayonner la culture régionale ; l’essence même de notre identité, car l’identité d’une région repose principalement sur sa culture. Une récente étude économique démontre que pour chaque 1$ investit dans ce secteur, on en retire plus du double, soit 2,04$. Une preuve tangible démontrant qu’en investissant et en déployant les efforts nécessaires au développement de ce secteur économique, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean se positionnera d’avantage comme chef de file du cinéma court et de la créativité numérique.

La bande Sonimage, REGARD sur le court métrage au Saguenay, le Centre Bang, Promotion Saguenay/Bureau du cinéma et Ville de Saguenay, en collaboration avec les collèges et universités du Saguenay-Lac-St-Jean, ont unis leur force pour monter un plan d’action visant principalement faire du cinéma court et de la créativité numérique, LE créneau d’excellence de la région. Ce plan d’action vise trois objectifs précis : freiner l’exode des jeunes professionnels et diplômés; voir des investissements majeurs être injectés dans le cinéma court; et mettre sur pied une table de concertation avec TOUS les acteurs importants du milieu culturel, institutionnel et politique afin d’arriver à un consensus régional.

 

Note :

Il est possible de consulter en ligne notre mémoire Le cinéma court et la créativité numérique comme pilier de développement économique régional pour en savoir plus.     

 

 

Mémoire sur le cinéma court et la créativité numérique

Présentation publique

Lundi, 20 avril à 18h00, Salle du conseil de Hôtel-de-ville de Chicoutimi

Claudia et Simon-Olivier au Sommet

Simon-Olivier Côté et Claudia Chabot

Photo: Page Facebook du Sommet économique régional Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Depuis quelques mois, La bande Sonimage accompagnée de plusieurs partenaires, travaillent sur une entente en cinéma court et créativité numérique. Nous collaborons avec les organismes du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de trouver des solutions pour améliorer et bonifier les services offerts aux cinéastes, artistes et entreprises concernés.

Dans le cadre du Sommet économique régional qui aura lieu le 18 juin prochain, nous avons donc déposé un mémoire présentant les idées de cette entente. Nous voulons que le cinéma court et la créativité numérique soient reconnus comme un nouveau pilier de développement économique pour la région.

Pour consulter le mémoire qui a été déposé, cliquez ici!

 


 

 

Dévoilement des films d'Explorations cosmiques

VISIONNER LE PROJET SUR LE SITE DE LA FABRIQUE CULTURELLE

 

FRANK petit

> Image de Demain matin, de Christine Lavoie.

Cette année, La bande Sonimage visite l'univers musical de Frank et le Cosmos avec le projet spécial Explorations cosmiques. Cinq réalisateurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean portent un regard singulier sur les nouvelles compositions de François Harvey. Noémie Payant-Hébert, Christine Lavoie, Nicolas Lévesque, Jean-Marc E. Roy et Samuel Pinel-Roy ont donc relevé le défi de créer une œuvre vidéo à partir d'une chanson que le compositeur leur a attitrée. Sans contrainte, chacun interprète donc librement la musique de Frank et le Cosmos. Les démarches artistiques sont ainsi très variées passant du cinéma d'animation au documentaire, de l'approche poétique ou narrative, à la vidéo d'art expérimentale.

Cette projection vous fera vivre à la fois une belle expérience musicale et filmique! On vous attend tous en grand nombre !

Et suivre toute l'actualité sur projet par notre page Facebook :

https://www.facebook.com/BandeSonimage

Merci à nos précieux partenaires : Conseil des arts de Saguenay, Fondation TIMI, Regard sur le court métrage au Saguenay et La Fabrique Culturelle.tv / Télé-Québec.

 


 

 

Page 7 sur 9

<<  Avril 2021  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Liste D'envoi



Recherche


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay

Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © mai 2010