Click on the slide!

Aide à la production

BandeSonImage >> Soutien à la création

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses...

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses sur la location d'équipements de tournage professionnel.

L'aide à la production offre 70% de rabais sur location et est dédiée aux projets artistiques.

Click on the slide!

Bulletin en cinéma et vidéo

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité...

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité en cinéma et vidéo, des appels de films, demandes de subvention, offres d’emploi, diffusions de vos films en festival …

Click on the slide!

Répertoire

Répertoire regroupant les ressources en cinéma...

Que vous soyez artisan du cinéma, technicien, comédien, artiste dans le domaine du cinéma ou de la vidéo, professionnel accompli ou en début de carrière, cet outil est pour vous! Il servira à vous promouvoir au niveau régional et national auprès des professionnels du cinéma et de la vidéo.
Crédit photo: Véronique Messier-Lauzon 

Click on the slide!

Formations

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement...

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement en cinéma et vidéo, de niveau débutant et avancé.

Communiquez-nous vos besoins.     Crédit photo: Véronique Messier-Lauzon 

Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

JOIGNEZ-NOUS SUR

twitterfbinstagramlinkedin

Bourses de soutien à la création

 

PROCHAIN DÉPÔT : 15 avril 2017

 

Les dépôts sont maintenant terminés pour 2016. 

 

Prendre note que les dépôts se font maintenant par courriel seulement. Voir tous les détails dans le Programme de bourses 2016.

nechassepasmesreves 3 BR 

Réalisé par Stéphanie Gagné | Court métrage soutenu en 2015

 

PROGRAMME DE BOURSES D'AIDE À LA CRÉATION

La bande Sonimage, organisme de soutien à la création en cinéma et vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projet pour son programme de bourses d'aide à la création 2016.

Présentation

La bande Sonimage est en mesure d'offrir trois (3) bourses, dont l'une (minimum) est consacrée exclusivement aux artistes de la relève*. Chaque bourse est d'une valeur de plus de 15 000 $. Elle offre:

• Un cachet d'artiste de 1 500 $.

• Des conseils à la scénarisation avant le tournage du film.

• Un accès à un local de travail ponctuel (pour réunions de production, auditions, répétitions, etc.) au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

• La location gratuite des équipements de tournage professionnel de Bande Sonimage pour 10 jours et un rabais de 70% sur les journées supplémentaires.

• Un accès au rabais de 95% en location d'équipements de tournage chez Spira (à Québec) pour compléter votre liste d'équipements.

• La location gratuite pour 10 jours d'un poste de montage mobile incluant : ordinateur portable, moniteur, haut parleur, en plus de plus des logiciels Final Cut et Protools.

• Un accès gratuit au studio d'enregistrement du Centre d'Expérimentation Musicale (incluant technicien) pour une durée de 3h. Un tarif préférentiel sera offert au besoin sur les heures supplémentaires.

• Un encodage gratuit du film sur DCP pour la diffusion professionnelle en salle, chez Caravane Films productions.

*N.B. : Vous êtes admissibles à la bourse relève si vous avez moins de 5 ans de pratique artistique. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 

Admissibilité

Pour déposer un projet, vous devez posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique.  Tout(e) réalisateur (trice) autonome, comprenant bien les aléas inhérent à la production d’un film ou vidéo, possédant une motivation le (la) rendant apte à mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant conscient(e) des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation de son projet, recevra toute notre attention.

Les projets de films indépendants de toutes catégories (fiction, expérimental, documentaire, essai, etc.) sont les bienvenus.

Seuls les artistes – réalisateurs membres de La bande Sonimage peuvent soumettre une demande. Si l’artiste travaille avec un producteur, l’artiste doit soit être coproducteur soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant le plein contrôle de l’artiste sur la création à toutes les étapes de la production.

Les œuvres qui sont une commande, les téléséries et les vidéoclips ne sont pas admissibles à l’aide offerte par La bande Sonimage.

 

Date de dépôt

Les projets doivent être reçus au plus tard le 15 avril 2016. Une réponse vous sera transmise vers la mi-mai 2016.

Pour déposer un projet, veuillez lire le Programme de bourses 2016

Pour télécharger les fichiers en .doc et .xls: Fiche de dépôt de projet, Devis sommaire de production, budget, liste d'équipement, Fiche de matériel d'appui.

 

NOS PARTENAIRES
Ces bourses Bande Sonimage sont possibles grâce aux précieux soutiens de différents partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Sophie Beauparlant. Ainsi que par l'entente de partenariat d'un parc d'équipements numériques et partagés à Saguenay entre La bande Sonimage et ces organismes: Les Ateliers d'artistes TouTTouT, le Centre d'Expérimentation Musicale (CEM), Le Lobe, le centre d'art actuel Bang et Caravane Films Productions, promoteur du festival Regard sur le court métrage.

Pour consulter le code d'éthique de La bande Sonimage, cliquez ici. 

 

 Haut de page


 

Artistes soutenus

Boursiers 2016

Philippe Belley > L'usine et ma vilaine mémoire de de 9 ans

Collectif Collection (Laurie Boivin, Charlie Lescault, Pierre-Olivier Tanguay) > Faune

Guillaume Langlois > 8 ans historytelling

 

Boursiers 2015

Etienne Boulanger > Récits de trappe et autres situations boréales

Nicolas Lévesque > Les absents

Stéphanie Gagné > Ne chasse pas mes rêves !

 

Boursiers 2014

Mathieu Chouinard / Jean-François Corneau > Symbiose

Bogdan Stefan > Une robe trop légère pour l'hiver

Ken Allaire > Tout Gros

 

Boursiers 2013 

Cathie Turcotte > Trop petite pour comprendre       

Jean-Marc Roy et Philippe-David Gagné > COWBOY : le rêve canadien 

Yohann Gasse > Les Joggooliques anonymes

 

Boursiers 2012

Eric Roussel > Cracker Jack

Marie-Claude Simard > Génération des dissidents 2

Stéphane Carpentier > Nihil Novi Sub Sole

 

Boursiers 2011

Alexandre Mullen > La mort dans les os

Nicolas Lévesque > Bénédictions

Yves Whissell > Porte 22 / Gate 22

 Haut de page


 

Boursiers 2016

IMG 9727 mini

Les réalisateurs boursiers 2016: Guillaume Langlois, Laurie Boivin et Charlie Lescault du Collectif Collection et Philippe Belley.
(Absent : Pierre-Olivier Tanguay)

Crédit photo : Caroline Gagnon

 

La bande Sonimage annonce le soutien de trois films par ses bourses d'aide à la production, réalisés par Guillaume Langlois, Philippe Belley et le Collectif Collection composé de Laurie Boivin, Charlie Lescault et Pierre-Olivier Tanguay.

Les tournages auront lieu pendant l'année en commençant par celui de Faune, un corpus de vidéos d'art du Collectif Collection, au début septembre. Suivra ensuite le tournage du court métrage documentaire de Guillaume Langlois, 8 ans historytelling, à l'automne. Son film racontera par la voix des enfants, notre histoire. Finalement Philippe Belley, tournera sa websérie documentaire et animation L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans, pendant l'hiver. Il a également été soutenu par le Fonds TV5 pour ce projet personnel qui portera sur la disparition de son père et de l'usine Consol de La Baie.

La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques de la région, grâce à ses bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste de 1 500 $, en plus de divers services pour leur tournage et la réalisation de leur film (équipements de tournage et montage, conseil à la scénarisation, studio d'enregistrement sonore, encodage DCP, local de travail, etc) d'une valeur de plus de 15 000 $.

 

Les trois films

Faune > Collectif Collection (Laurie Boivin, Charlie Lescault, Pierre-Olivier Tanguay)

IMG 9730 BW mini

Synopsis. Faune est un corpus de vidéos d'art mettant en scène des installations qui prennent place dans la forêt boréale. Il présente des récits d'objets dans un univers naïf où les tensions sont évidentes entre l'activité humaine et la nature hostile.

 

8 ans historytelling > Guillaume Langlois

IMG 9747 BW mini

SynopsisOn la prend pour unique et sure alors qu'elle est toujours biaisée par celui qui la raconte, toujours trop peu critiquée. Alors, pour vrai maintenant, des enfants de 8 ans s'occupent de nous raconter toute notre Histoire.

 

L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans > Philippe Belley

IMG 9723 BW mini

Synopsis. Au fil des années, l'usine et mon père sont tous les deux disparus. J'avais 9 ans et d'un claquement de porte, tout changeait avec son départ de la famille. Une dizaine d'années plus tard, les tablettes numériques avaient raison de l'usine, la Consol comme on l'appelait. La compagnie l'a finalement rasée. Lors de la démolition, ça ne me faisait presque rien. Ça faisait déjà une dizaine d'années qu'elle n'était plus dans ma vie.

Avec le temps, je me suis fait à l'idée qu'il devait être mort. J'essayais de ne pas trop y penser. Mais, pendant la réalisation d'un reportage radio, monsieur Mercier qui avait déjà travaillé avec mon père, me demande sur un ton grave : «T'es certain qu'il est mort?».

M'appuyant sur cette question dérangeante, je reprend mon chapeau d'enquêteur et tente d'éclaircir la situation, remonter le fil du temps pour mieux comprendre ce que j'ai vécu, en m'appuyant d'abord sur l'opinion de ses collègues de l'usine.

Entre l'enquête intime et un coup de sonde social, l'attention sera portée sur ces deux deuils complexes à vivre. Celui d'une usine au cœur d'une ville. Et le deuil de mon père fait dans l'absence de certitudes.

Les bourses d'aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Spira et Sophie Beauparlant. Ainsi que par l'entente de partenariats d'un parc d'équipements numériques et partagés à Saguenay entre La bande Sonimage et les organismes les Ateliers d'artistes TouTTouT, le Centre d'Expérimentation Musicale (CEM), Le Lobe, le Centre d'art actuel Bang et Caravane Films Productions, promoteur du festival Regard sur le court métrage.

 Haut de page

 

 


 

Boursiers 2015

les 3 web 2-crop-level web

 

Les réalisateurs boursier 2015 : Stéphanie Gagné, Nicolas Lévesque et Étienne Boulanger

Crédit photo : Karine Côté

 

Grâce à ses Bourses d’aide à la création, La bande Sonimage soutient trois films, réalisés par Étienne BoulangerNicolas Lévesque et Stéphanie Gagné. Le premier tournage sera Récits de trappe et autres situations boréales, un court métrage d’art et d’essai d’Étienne Boulanger. Ce film sera un mélange de drave, de Harry Houdini et de natation de haut niveau! Suivra ensuite le tournage du documentaire animé de Nicolas Lévesque, Les absents, qui traitera de la mort. Finalement, Stéphanie Gagné, tournera son film Ne chasse pas mes rêves!, un projet qu’elle a scénarisé dans le cadre du concours de la SODEC «Court écrire ton court» en novembre 2014. La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques de la région, grâce à ses Bourses d’aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d’artiste de 1 500 $, en plus de divers services pour leur tournage et la réalisation de leur film (équipements de tournage, conseil à la scénarisation, making of de leur film, local de travail, etc.). La bourse est d’une valeur de 11 400 $.

 

Présentation des trois films

Récits de trappe et autres situations boréales > Étienne Boulanger

 étienne 1-br web 

Crédit photo : Karine Côté.

Film court d’art et d’essai

SynopsisUn jeune draveur qui décide de remonter le courant afin de découvrir l’origine de ses billots de bois. Quittant son grand lac bleu, il nage frénétiquement à travers les ruisseaux qui serpentent un paysage vallonné. Sur sa course, il active d’étranges stations modulaires lui servant de points de repères. Au bout de son effort, dans l’impasse du ruisseau, il rencontre un groupe de bucherons qui extirpent in extrémis de l’eau un grand conifère séché.

 

 Les absents > Nicolas Lévesque

nicolas 1-br-web

Crédit photo : Karine Côté.

Film court documentaire et animation

Synopsis. Les absents est un documentaire en réaction à la mort du grand-père du fils de Nicolas, Léonard, 6 ans. Il traite des morts, de ce qu’ils nous enseignent et nous permettent d’être.

 

Ne chasse pas mes rêves! > Stéphanie Gagné

stéphanie 1-br-web

Crédit photo: Karine Côté.

Film court fiction

SynopsisJuliette est une jeune fille qui poursuit un rêve : chanter. Elle souhaite gagner le concours local à tout prix. À une journée de son objectif, son père lui apprend qu’ils partent tous les deux pour la chasse pour une fin de semaine. Juliette disparaitra soudainement arrivée au camp de chasse. Lorsque son père la retrouve enfin, on assiste à un retournement comique inattendu…

Les bourses d’aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : Université du Québec à Chicoutimi, MATV Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sophie Beauparlant, Ville Saguenay, Conseil des arts de Saguenay et Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

 Haut de page


 

Boursiers 2014

MBK2-cc

Les réalisateurs boursiers 2014: Mathieu Chouinard, Bogdan Stefan et Ken Allaire.

Crédit photo: Caroline Gagnon

 

Grâce à ses Bourses d'aide à la création, La bande Sonimage soutient trois films, réalisés par Mathieu Chouinard/Jean-François Corneau, Bogdan Stefan et Ken Allaire. Le premier tournage sera celui de Symbiose, une comédie d'horreur (court métrage) de Mathieu Chouinard et Jean-François Corneau, à la fin du mois de juillet. Suivra ensuite le tournage du documentaire de Bogdan Stefan, Une robe trop légère pour l'hiver, en août. Cette histoire est tirée des mémoires de son grand-père. Ken Allaire, pour sa part, est le premier réalisateur à recevoir une bourse au stade de la postproduction pour la finalisation de son documentaire Déraciné. 

La bande Sonimage soutient annuellement trois productions de films de la région, grâce à ses Bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste de 1 500 $, en plus de divers services pour leur tournage et la réalisation de leur film (équipements de tournage, conseil à la scénarisation, making of de leur film, local de travail, etc.), d'une valeur de 12 230 $.

 

Les trois films

Symbiose > Mathieu Chouinard / Jean-François Corneau

Mathieu-cc

Le réalisateur Mathieu Chouinard
Crédit photo : Caroline Gagnon

Synopsis. Mona, une femme dans la quarantaine, croit devenir folle lorsqu'elle se met à entendre une voix dans sa tête. Niant les faits, elle cache sa situation à son mari. La voix se fait plus insistante et lui révèle être un parasite d'origine extraterrestre. Après consultation auprès d'experts, Mona apprend qu'un parasite inconnu s'est bel et bien logé dans son crâne et que toute opération serait trop risquée. Elle devra se débrouiller seule. Dépassée, elle retourne chez elle et tente par tous les moyens d'extirper cette chose de sa tête.

 

Une robe trop légère pour l'hiver > Bogdan Stefan

Bogdan-cc

Le réalisateur Bogdan Stefan
Crédit photo : Caroline Gagnon

Synopsis. Avec la fougue de ses 25 ans, Alexei (Aliocha) Lungu croque à pleines dents dans a vie simple et harmonieuse de son village, même si celui-ci se trouve sous l'occupation soviétique. La nuit du 12 au 13 juin 1941, il sera, sans le vouloir, le témoin privilégié d'une déportation orchestrée par la police politique et l'armée soviétique, en particulier par un officier du NKVD qui s'appelle Baranovski. Environ 23 000 personnes (hommes, femmes, enfants et personnes âgées) sont envoyées en Sibérie cette nuit là et parmi eux, l'ancien maire du village Dionisie Olaru et sa femme, Domnica.

Quelque part, dans un atelier, des mains éprouvées par le temps mais adroites, vont reconstituer l'univers de cette nuit à travers des objets et des personnages en argile.

 

Déraciné > Ken Allaire

Ken-cc

Le réalisateur Ken Allaire
Crédit photo : Caroline Gagnon

Synopsis. Portrait documentaire sur Charles-Eugène Allaire. C'est l'histoire d'un p'tit vieux qui ne veut pas lâcher prise, qui veut rester chez lui, un orgueilleux, un travaillant acharné et un amoureux de Cécile sa défunte épouse.

Les bourses d'aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires. Partenaires de services : Université du Québec à Chicoutimi, MATV Saguenay-Lac-Saint-Jean, Cégep de Jonquière (Art et technologie des médias) et Sophie Beauparlant. Partenaires financiers : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Promotion Saguenay et Ministère de la Culture et des Communications.

 

Haut de page

 


 

 

 

Boursiers 2013

 MG 7109c-br

 Les réalisateurs boursiers 2013 : Yohann Gasse, Jean-Marc Roy et Cathie Turcotte.

 Crédit photo: Laurie-Ann Dufour-Guérin

 

Grâce à ses Bourses d'aide à la création, La bande Sonimage soutient 3 films, réalisés par Jean-Marc E. Roy / Philippe David Gagné, Cathie Turcotte et Yohann Gasse. Le premier tournage a commencé les 2 dernières semaines, soit COWBOY – un rêve canadien une série documentaire court métrage réalisée par Jean-Marc Roy et Philippe David Gagné au Stampede de Calgary. Suivra ensuite le tournage d'un court métrage de fiction dramatique, Trop petite pour comprendre, de Cathie Turcotte au mois d'août ainsi que le court métrage de fiction comédie, Les Joggooliques Anonymes, de Yohann Gasse.

La bande Sonimage soutient annuellement 3 productions cinématographiques de la région, grâce à ses Bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste de 1 500 $, en plus de divers services pour leur tournage et la réalisation de leur film (équipements de tournage, atelier-studio, studio d'enregistrement ou mixage sonore, atelier en distribution, conseil à la scénarisation, making of de leur film, etc.), d'une valeur de 12 500 $.

 

Les trois films tournés en 2013

COWBOY – un rêve canadien > Jean-Marc E. Roy / Philippe David Gagné 

 MG 7082c-br > Le réalisateur Jean-Marc Roy.

CRÉDIT PHOTO : Laurie-Ann Dufour-Guérin. 

COWBOY : le rêve canadien se veut un portrait documentaire du canadian dream, pendant national du american dream, au coeur de l'évènement le plus excessif qu'on trouve au pays; le STAMPEDE de CALGARY. «Au-dessus des lassos, des taureaux, des palominos, des broncos et des hommes, COWBOY tente réellement de définir ce qu'est le canadiana, ce patchwork canadien difficilement déchiffrable. D'où vient-il? À qui appartient-il? Qui représente-il?»

La série de 5 documentaires de 6 minutes sera diffusée en ligne sur le site de TV5 à l'automne 2013

 

Trop petite pour comprendre > Cathie Turcotte 

 MG 7079cc-br > La réalisatrice Cathie Turcotte.

 CRÉDIT PHOTO : Laurie-Ann Dufour-Guérin.

SynopsisLa petite Cathie est cachée dans la pièce lorsque son père annonce à ses sœurs une terrible nouvelle. Il ajoute « Ne le dites pas à Cathie, elle est trop petite pour comprendre. ». Pourtant, elle a très bien compris. L'enfant est ainsi mise à l'écart. Accompagnée de son petit chien de porcelaine qu'elle trimbale dans ses poches, elle appréhende ce qui l'attend. Lorsque la vitalité de sa mère revient, personne ne songe à lui annoncer puisse que « personne ne sait qu'elle sait ».

 

Les Joggooliques Anonymes > Yohann Gasse

 MG 7097c-br > Le réalisateur Yohann Gasse.

CRÉDIT PHOTO : Laurie-Ann Dufour-Guérin. 

SynopsisUn homme dans la trentaine a développé une nouvelle passion : le jogging. L'amour pour son sport se transformera en obsession, ce qui le mènera rapidement à sa perte. Une seule option s'offre à lui : Les Joggooliques Anonymes.

 

 Haut de page


 

 

Boursiers 2012

Cracker Jack > Éric Roussel

SynopsisUne jeune fille croit que son père s'apprête à commetre un vol de dépanneur.

 

Génération des dissidents 2 > Marie-Claude Simard

Marie-Claude Simard DSC 0466modifiée > La réalisatrice Marie-Claude Simard

 

Synopsis. Dans un monde qui ne tourne plus exactement comme le nôtre, Eva est maintenu prisonnière par Diverto, un puissant magnat du divertissement underground. Rendue imperturbable par de nombreuses épreuves, Eva voit venir son dernier compagnon de danse en Mathéo, qui parvient à la libérer.

 

Nihil Novi Sub Sole > Stéphane Carpentier

 photo-STEPHANEC-brweb > le réalisateur Stéphane Carpentier

Synopsis. Un homme dégouté par la réalité entreprend un voyage imaginaire dans un monde sombre à la recherche d’un sens à la vie.

 Haut de page

 


 

 

Boursiers 2011 

  

La mort dans les os > Alexandre Mullen 

LMDLO 06 mini > Le réalisateur Alexandre Mullen

Synopsis. Un policier tenace orchestre un guet-apens afin de capturer la Mort, qui n'a pas l'intention de se laisser faire aussi facilement.

 

Bénédictions > Nicolas Lévesque

 nicolaslevesque - copie> Le réalisateur Nicolas Lévesque

Synopsis. Un prête catholique va à la rencontre de son fils illégitime. 

 

Porte 22 / Gate 22 > Yves Whissell 

Synopsis. Une journée où Jean revient en ville, il se rend chez sa copine qui l'acceuille déprimée.  Cette rencontre empreinte d'émotions s'entremêle avec un rêve. Jean en fait partie, mais la jeune fille n'est plus la même...

 

 Haut de page

<<  Septembre 2016  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

btn_repertoire

Liste D'envoi



Recherche

Derniers inscrits


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay

Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © mai 2010