Adeline Didier (stagiaire), Vincent Belisle, Laurent Bilodeau, Claudia Chabot et Laurie Capelli.
Crédit photo : Regard 2024.
- Claudia Chabot, directrice générale
- Laurent Bilodeau, responsable de la distribution
- Vincent Bélisle, adjoint de direction
- Alexande Thériault, responsable des équipements
- Raphael Tremblay cinéaste-formateur et médiation culturelle
- Laurie Capelli, comptable mutualisée
Claudia Chabot, directrice générale
Claudia Chabot est réalisatrice/productrice et directrice de La bande Sonimage. L’art lui permet de s’exprimer, de transmettre des valeurs, des préoccupations sociales et humaines à travers ses films. Ses derniers courts métrages sont diffusés au Canada, États-Unis et en France : pOésieCULAIRE, Un an déjà, Univers intimes, Madame Dubois et les cyclo-machines et Saucha. Son récent moyen métrage documentaire ¡La Macha!, tourné au Costa Rica, circule dans les festivals de films dans divers pays (Israël, Caraïbes, Russie, États-Unis, Tunisie, Canada), il est sortie en salle au Québec en juillet 2022 et diffusé ensuite à la télévision et en ligne sur TV5. À La bande Sonimage, Claudia développe la production de plus d’une trentaine de courts métrages avec les cinéastes du Saguenay, notamment les 5 courts, cinq documentaires en coproduction avec l’ONF, en compagnie des producteurs Colette Loumède et Denis McCready. Le film Carrière, où elle agit à titre de coproductrice, se voit être sélectionné en 2017 aux Prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire. Elle assure la direction de La bande Sonimage depuis sa fondation en 2009. En tant qu'artiste et femme très humaine, elle a très à cœur l'accompagnement des cinéastes de la région, leur bien-être et le développement de leur carrière artistique.
Laurent Bilodeau, responsable de la distribution
Pendant ses études en cinéma et en histoire de l’art au Collège de Maisonneuve et à l’Université Concordia, Laurent a participé à de nombreux jurys étudiants et cinéphiles, en parallèle à ses études, notamment pour les RIDM, le Festival REGARD. Il réalise quelques courts métrages de type fiction, documentaire et expérimental. Il se joint ensuite à l’équipe du Festival REGARD pour deux années où il assume plusieurs chapeaux (adjoint à la production, responsable de la plateforme en ligne et du Marché du court par intérim). Alors qu’il partageait ses deux dernières années entre Saguenay et Montréal, Laurent a aussi travaillé ponctuellement sur des plateaux de cinéma et de télévision. Ces dernières années Laurent a aussi été programmateur court métrage pour le Festival de film de Knowlton. Laurent joint l'équipe de La bande Sonimage en 2021 à titre de responsable de la distribution internationale des films. Ouvrez l'oeil, vous le croiserez peut-être lors de votre prochain événement de cinéma !
Vincent Bélisle, adjoint de direction
Passionné de musique et de cinéma, Vincent a étudié le cinéma au CÉGEP de Chicoutimi. En 2020, sa passion pour la musique l’a mené à fonder, avec trois associés, Soluté Records, une maison de disques fièrement saguenéenne. Depuis, il enchaîne les projets à une vitesse folle. Il contribue à La bande Sonimage à l'administration, aux communications ainsi qu'au soutien des artistes.
Alexandre Thériault, responsable des équipements
Alexandre se passionne pour le cinéma très tôt. Dès l'âge de quatre ans, inspiré par les films de George Lucas, son souhait n'est pas de devenir acteur, mais de se trouver derrière la caméra: tel un créateur d’histoires. Aujourd’hui, même si son influence principale n’est plus Star Wars : la menace fantôme, ce désir d’écrire et de réaliser l’accompagne toujours. Après l’obtention de son baccalauréat en psychologie, Alexandre se concentre principalement à ses études cinématographiques. Son regard se nourrit de ces deux domaines qui lui donnent la force et l’envie de mettre en images, non plus les déserts de sable de Tatooine, mais un cinéma humain et engagé. Il a étudié au baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC, puis travaille ensuite à titre de directeur photo pigiste et développe ses courts métrages. Alexandre a joint cette année l’équipe de La bande Sonimage à titre de responsable du parc d’équipements de tournage.
Raphael Tremblay, cinéaste-formateur et médiation culturelle
Passionné d’écriture depuis l’âge de 12 ans et mordu invétéré de créations cinématographiques, Raphael a complété un certificat en cinéma et en vidéo à l’UQAC. Il a ensuite travaillé à Noovo au poste de caméraman-journaliste. Depuis 2020, il œuvre au sein de La bande Sonimage en tant que technicien aux équipements pour quelques années. Puis il rejoint La Boîte Rouge VIF où son travail l’amène ensuite sur divers projets, en co-création avec les communautés des Premiers Peuples. L’expertise de Raphael touche autant le documentaire que la fiction. Avec sa bonne humeur contagieuse et son dynamisme, il saura certainement apporter de l’authenticité dans la captation de ses images de ses projets, comme dans la série documentaire Compagnons d’arbres (produit par Taïga Média) à laquelle il a participé. Raphael contribue aujourd’hui à La bande Sonimage principalement aux projets de création documentaire à l’école de médiation culturelle auprès des jeunes du primaire et secondaire.
Laurie Capelli, comptable mutualisée
Laurie est entrepreneure et fonde avec son conjoint la compagnie L’Épicurien. Elle est maman de deux enfants! Elle est recrutée en 2023 pour ses qualités administratives et comptables au sein de la mutualisation de Groupe l’écosystème, ce qui amène Laurie à partager depuis ses compétences administratives au sein des équipes de La bande Sonimage, du CEM, du Centre Bang et des Ateliers Touttout.