La bande Sonimage est heureuse d'annoncer que le duo d'artistes Nicolas Lévesque et Charles-Frédérick Ouellet sont les heureux récipiendaires d'une bourse d'aide à la création pour leur projet La ligne de partage des eaux.
Synopsis
La ligne de partage des eaux est une recherche autour du cycle de vie des forêts et du phénomène de combustion et de régénérescence. "En s'imposant le concept de résidence sur le territoire des Passes-Dangereuses, notre atelier sera cette forêt brûlée, et ses zones frontalières. On y traversera les rivières et les lacs, les routes forestières et les forêts jeunes ou anciennes, les formations topographiques et les séparations naturelles." Allant d'un médium à l'autre, entre photographie et cinéma, un dialogue visuel s'établira entre Lévesque et Ouellet, pour faire émerger un court métrage expérimental, des photographies et des documents nouveaux présentés dans une forme installative.
Biographies des artistes

Nicolas Lévesque. Crédit: Sophie Gagnon Bergeron
Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Les images issues de sa pratique photographique font l'objet d'expositions et de projets d'éditions primés tel que LUTTE (Éditions la Peuplade) et Derniers Souverains (Éditions Poètes de Brousse). Son film documentaire In guns we trust a été sacré meilleur court métrage au Festival International du Film de Toronto en 2013, de même qu'Entrevue avec un homme libre, en 2015, produit par l'Office national du film du Canada. Son plus récent documentaire, Les Libres, est présenté aux RIDM, et primé à Cannes Docs du Festival de Cannes en 2020. Depuis 2010, Il collabore régulièrement avec Télé-Québec, TV5, RDI et Radio-Canada, dans la production de documentaires destinés à la télévision.

Charles-Frédérick Ouellet.
Charles-Frédérick Ouellet explore par le biais de la photographie, les champs de représentation de la mémoire, des lieux historiques et de l'identité. Résultat d'une rencontre entre une approche documentaire et fictionnelle, son travail prend forme dans une recherche de terrain, où s'enchâssent espaces géographiques, déplacements et construction de l'imaginaire. Ses recherches s'incarnent dans une pratique combinant photographie, vidéographie, installation et édition. Il est l'auteur de trois livres photographiques dont le plus récent a été publié aux Éditions du Renard. Ses œuvres ont été exposées dans plus d'une quinzaine de centres d'exposition au Québec (VU, Regart, Espace F, La maison de la culture Frontenac, Les rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, La maison de la littérature), en Écosse et en France. Sa pratique a été soutenue par des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques. L'artiste est représenté par la galerie Lacerte art contemporain au Québec.






