Nous travaillons présentement à élaborer les prochaines formations. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions à
FORMATIONS PASSÉES
Scénarisation documentaire avec Carole Laganière
Les droits d'auteur en cinéma (la suite)
Animation image par image (dessins animés)
Réalisation d'un film d'animation (dessins animés)
Introduction d'un projet de création en réalité virtuelle
La fiscalité et la production cinématographique et télévisuelle
Introduction à la lumière et au travail de l'éclairagiste
Davinci Resolve : Formation sur l'étalonnage
Comment devenir un producteur indépendant
Initiation à la direction d'acteurs pour la caméra
Premier assistant à la réalisation, à l'étape de la pré-production
Écriture cinématographique, structure narrative et dialogue
Le travail créatif du DOP et la manipulation de caméras HD - avec Geneviève Perron
Prise de son - avec Dominique Chartrand
Culture Saguenay- Lac-St-Jean, en collaboration avec la Bande Sonimage, propose la formation
Avec Carole Laganière. Dès ses premiers courts métrages, elle se mérite plusieurs récompenses : Palme d’Or au Festival de Huy en Belgique pour Le mouchoir de poche en 1988, et Prix de la meilleure œuvre de fiction pour Jour de congé au Festival de Bruxelles et au Festival international du film francophone de Namur, en 1989. Suit un premier long métrage de fiction, Aline (1992) qui remporte le Bayard d’Or à Namur. Entre 1994 et 2001, la cinéaste enseigne à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Institut de l’image et du son (INIS) à Montréal, sans perdre de vue pour autant la réalisation. En 1996-1997, elle signe Histoires de musées, une série télévisée sur les musées du Québec, et le film Des mots voyageurs qui traite du roman québécois dans le cadre de la série La culture dans tous ses états. Ces productions associées au documentaire-fiction, un genre très prisé à l’époque, constituent un moment charnière dans le travail de la cinéaste.
OBJECTIFS :
Faire en sorte que les participants puissent acquérir les bases de la scénarisation documentaire, à toutes les étapes de la création d’un scénario;
Connaître les outils à utiliser, les différences de rédaction selon le format de l’œuvre (court, long, série) et être en mesure de rédiger les documents d’appui au scénario (description de projet, intention d’auteur, traitement visuel et sonore, démarche artistique).
DÉROULEMENT DE LA FORMATION :
Jour 1 : Théorie à propos des films et scénarios qui auront été préalablement vus et lus.
Jour 2 : Discussion des projets individuels, en groupe.
Suite à la formation, chacun des participants aura droit à deux heures de coaching personnalisé avec la formatrice.
DATE: 16 et 17 novembre 2020
HORAIRE: 8h30 à 16h30
LIEU: via la plateforme ZOOM
COÛT: 30 $ / participant
Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la Bande Sonimage, propose la formation
« Les droits d'auteur en cinéma - la suite »
Avec Normand Tamaro. Spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, il a notamment été président du Comité temporaire du droit d'auteur du Barreau du Québec. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages et articules juridiques, dont la Loi sur le droit d'auteur. Ses ouvrages ont été cités par les tribunaux canadiens, dont la Cour Suprême du Canada devant laquelle il a plaidé.
OBJECTIFS :
Ayant acquis les notions de base lors d'une première journée de formation, il est maintenant temps pour les participants de passer à l'action et d'apprendre à rédiger des contrats de cessions de droits pour mettre en pratique les connaissances acquises et de les appliquer dans leur milieu de travail.
CONTENU :
Comme une formation de base sur les droits d'auteur en cinéma a déjà eu lieu, les notions sont poussées plus loin et sont mises en application.
• Rédaction de contrats : est-il mieux d'utiliser de grandes notions ou d'y aller plus simplement; Quoi écrire, quoi ne pas écrire; Durée de libération de droits, territoire, marché;
• Exemples de cessions de droits. Est-il nécessaire de toujours en utiliser ou on peut les contourner;
• Droits d'auteur au niveau international. Peut-on utiliser nos documents; Comment donner accès à son oeuvre à l'international;
• Différents droits musicaux. Reproduction; Synchronisation; Mastering.
RÉSULTATS ATTENDUS :
Que les cinéastes et autres travailleurs du milieu cinématographique soient capables d'appliquer les outils et de les adapter eux-mêmes selon leurs besoins.
DATE : Jeudi 20 juin 2019
HORAIRE : De 8h30 à 16h30
LIEU : La Pulperie de Chicoutimi, 300, rue Dubuc (Salle du conseil)
COÛT : 49 $ / participant (pour 8 inscriptions) - Coût du marché : 260 $
« Les droits d'auteur en cinéma »
Avec Normand Tamaro. Spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, il a notamment été président du Comité temporaire du droit d'auteur du Barreau du Québec. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages et articules juridiques, dont la Loi sur le droit d'auteur. Ses ouvrages ont été cités par les tribunaux canadiens, dont la Cour Suprême du Canada devant laquelle il a plaidé.
OBJECTIFS :
• Connaître tout ce qui peut être régie par le droit d'auteur pour des productions audiovisuelles;
• Apprendre les différences entre le droit d'auteur, le droit de propriété, le droit à l'image;
• Être en mesure de libérer des droits d'auteur pour différents types d'œuvres : archives, photographies, œuvres d'art, droits musicaux;
• Avoir les outils nécessaires pour la signature de contrats libérant les droits pour la production.
CONTENU :
Formation sur les droits d'auteur d'une durée de 8 heures pour des réalisateurs et producteurs de films / télévision / séries Web en court, moyen, long métrage, documentaires et fiction.
• Le cadre de la loi, les principes généraux;
• Qu'est-ce qui est régie par le droit d'auteur;
• Droit d'auteur et droit de propriété;
• Droit à l'image;
• Étapes de la libération de droits;
• Droits sur les œuvres d'art, images d'archives, photos, illustrations : comment les utiliser;
• Droits musicaux (durée, droits de synchro et mastering) et les fausses croyances;
• Droits de suite;
• Comment licencier ses propres œuvres en tant qu'artiste;
• Quoi faire si quelqu'un utilise notre oeuvre sans qu'on ait donné l'autorisation;
• Quels sont les contrats à utiliser pour avoir l'autorisation sur les droits;
• Cession de droit ou licence d'utilisation. Qu'est-ce qui est mieux;
• Recherche de titres et E&O.
RÉSULTATS ATTENDUS :
Que les cinéastes et autres travailleurs du milieu cinématographique aient les outils afin de travailler de façon légale en connaissance de cause, pour tout ce qui touche aux oeuvres visuelles et sonores d'une production audiovisuelle et qu'ils puissent appliquer leurs nouvelles connaissances suite à la formation.
DATE : Lundi 13 mai
HORAIRE : De 8h30 à 16h30
LIEU : La Pulperie de Chicoutimi, 300, rue Dubuc (Salle du conseil)
COÛT : 49 $ / participant (pour 8 inscriptions) - Coût du marché : 260 $
« Animation image par image (dessins animés) »
Avec Joël Vaudreuil, réalisateur de films d'animation, illustrateur et musicien : En parallèle à la réalisation de plusieurs vidéoclips, il réalise ses propres courts métrages d'animation. Il développe son style unique et son humour caustique au fil de ses créations. Musicien membre de plusieurs groupes dont Avec pas d'casque, Joël Vaudreuil est également illustrateur et surtout un artiste multidisciplinaire résolument indépendant. Il travaille au développement de son premier long métrage d'animation, Adam change lentement. Il a réalisé entre autres, les courts métrages La vie magnifique sous l'eau, Le courant faible de la rivière (Jutra du Meilleur film d'animation en 2014), L'enfant aux six hot-dogs, Un vortex dans face et La récréation du midi.
OBJECTIFS :
La formation aura lieu sur deux jours sous forme de laboratoire pratique où chaque artiste sera muni de leur ordinateur, logiciel d'animation et tablette graphique pour réaliser les dessins. Au cours des deux journées, Joël Vaudreuil pourra présenter des trucs techniques, répondre aux questions à même leur logiciel de montage et de leur animation. Toutes les activités pratiques seront directement reliées à la réalisation de trois films d'animation déjà scénarisés par les artistes et dont le travail d'animation est commencé et se poursuivra par la suite jusqu'en novembre.
CONTENUS :
Comment améliorer la fluidité de l'animation, le nombre d'images / seconde?
Quelle méthode de travail envisager pour une plus grande efficacité et sans faire d'erreur?
Comment bien travailler avec son assistant à l'image et protéger les données des fichiers créés.
Trucs et conseils pratico-pratiques : logiciels de la Suite Adobe (Premiere Pro, After Effects, Photoshop, FinalCut, Première, ToonBoom, etc.
Comment aborder les notions de rythme en montage avec son équipe (monteur, animateur, compositeur, etc.).
Comment économiser son temps, adopter une méthode d'animation plus rapide pour respecter son calendrier en lien avec la charge colossale de dessins à réaliser?
Comment travailler de façon ergonomique dans se blesser les épaules en raison du travail répétitif?
RÉSULTATS ATTENDUS :
-Apprendre à maîtriser davantage la fluidité des mouvements recherchés de l'animation.
-Optimiser l'utilisation des outils numériques tels que : la tablette graphique, l'ordinateur et les logiciels d'animation/montage.
DATE : 21 et 22 septembre 2018
HORAIRE : de 8h30 à 16h30 (2 jours)
DURÉE : 14 heures de formation
LIEU : Pulperie de Chicoutimi
Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la Bande Sonimage, propose la formation
« Réalisation d'un film d'animation (dessins animés) »
OBJECTIF :
L'objectif de cette formation est d'offrir une meilleure compréhension du processus complet d'un film d'animation avec des outils professionnels, afin de développer les compétences des cinéastes d'animation et travailleurs culturels rattachés au cinéma d'animation, soit La bande Sonimage et le Centre d'Expérimentation Musicale. Les artistes participants sont : Alexa Tremblay-Francoeur, Sonia Boudreau, Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau. Du côté des organismes les participants sont : Guillaume Thibert, Claudia Chabot et Caroline Gagnon.
CONTENU :
La formation aura lieu sur 2 jours. La première journée sera consacrée à tous les aspects visuels, tandis que la 2e journée sera consacrée aux aspects sonores de la production d'un film d'animation. Toutes les activités pratiques seront directement reliées à la réalisation de trois films d'animation déjà scénarisés par les artistes.
JOUR 1 : Traitement visuel
La formation sera donnée par Joël Vaudreuil, cinéaste d'animation et musicien. Pour cette première journée, il pourra évaluer toutes les étapes à réaliser pour chacun des films au niveau visuel, diriger les cinéastes et les encadrer afin qu'ils trouvent la meilleure méthode de travail pour eux.
- Évaluation du travail à faire pour chacun des projets.
- Discussion autour d'un storyboard.
- La réalisation des dessins à partir d'une tablette graphique (quantité, fonctionnement).
- Animatique : par où commencer.
- Travailler avec un assistant en animation afin d'optimiser le travail.
- Comment travailler avec l'équipe son et musique.
- Post production image par image.
JOUR 2 : Traitement sonore
Pour cette deuxième journée de travail, le formateur traitera des aspects sonores de la production, qui constituent 50 % du travail en animation. Le son d'un film d'animation est très important et contribue à son succès. Discussions sur la création d'une musique pour film d'animation, enregistrement de bruitage et conception sonore, mixage, comment envisager et entreprendre les étapes sonores avec l'équipe de postproduction.
- Création d'une musique pour film d'animation.
- Conception sonore
- La place du bruitage et son enregistrement.
- Banques sonores.
- L'importance du mixage sonore en 5.1.
- Entreprendre les étapes sonores avec l'équipe de postproduction.
RÉSULTATS ATTENDUS :
Les réalisateurs seront outillés pour réaliser leur film d'animation avec leur plein potentiel, en tenant compte du traitement visuel et de l'environnement sonore qui jouent un grand rôle dans ce type de création, tandis que les organismes seront en mesure d'accompagner les artistes.
Avec le formateur, réalisateur de films d'animation, illustrateur et musicien Joël Vaudreuil : En parallèle à la réalisation de plusieurs vidéoclips, il réalise ses propres courts métrages d'animation. Il développe son style unique et son humour caustique au fil de ses créations. Musicien membre de plusieurs groupes dont Avec pas d'casque, Joël est également illustrateur et surtout un artiste multidisciplinaire résolument indépendant. Il travaille au développement de son premier long métrage d'animation, Adam change lentement. Il a réalisé entre autres, les courts métrages La vie magnifique sous l'eau, Le courant faible de la rivière (Jutra du Meilleur film d'animation en 2014), L'enfant aux six hot-dogs, Un vortex dans face et La récréation du midi.
DATE : 11 et 12 juin 2018
HORAIRE : 8h30 à 16h30 (2 jours)
DURÉE : 14 heures de formation
LIEU : Pulperie de Chicoutimi
Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la Bande Sonimage, propose la formation
« Conception sonore au cinéma »
Avec Christian Rivest, concepteur sonore. Monsieur Rivest a signé la sonorisation de son premier long métrage en 1999 : Mon Petit Diable, un des volets des Contes Pour Tous des Productions La Fête – série entamée en 1984 avec la version originale du film La Guerre des Tuques. Sa passion pour le son et la musique l'ont toujours guidé dans sa carrière jusqu'à le mener, en 2011, à mériter un Primetime Emmy Award pour le meilleur montage sonore dans le cadre de son travail sur la série télé Pillars of the Earth. Depuis ce temps, il accumule les nominations/prix et a maintenant fondé sa propre entreprise de design sonore. Il continue de superviser plusieurs projets de longs métrages et documentaires, en plus d'en assurer le « sound design » avec son équipe.
OBJECTIFS:
L'objectif de cette formation (de niveau intermédiaire-avancée) est d'offrir une meilleure compréhension du processus complet de conception sonore pour le cinéma et un tour d'horizon des outils adaptés aux professionnels du son et cinéastes du SLSJ, le tout selon les standards professionnels de l'industrie en vigueur aujourd'hui. La conception sonore ira au-delà du stéréo et les participants seront formés en 5.1.
CONTENU :
Plusieurs compétences, connaissances artistiques et techniques seront mises de l'avant pour répondre aux besoins des participants, notamment :
Aborder un projet de conception sonore dès le scénario;
Évaluer le projet au niveau sonore selon les besoins du film et les attentes du réalisateur et / ou producteur;
Survoler différentes options de Workflow en phase avec la complexité du projet/scénario/budget);
Planifier les sessions de « field-recording » au besoin;
Réaliser les différentes étapes du montage sonore (montage dialogue, montage effets sonores, ambiances, bruitages, postsynchronisation, etc.);
Déterminer la place de la musique;
Préparer les différents départements pour arriver au mixage final adapté aux salles, formation professionnelle de mixage stéréo, 5.1 et 7.1 et le VR360 en audio.
Une portion technique aura lieu pour discuter de certains plugins, workflow, daw, équipements, trucs du métier, micro, prise de son, etc.
RÉSUTATS ATTENDUS :
Les réalisateurs seront en mesure de comprendre la conception sonore au cinéma dans son ensemble et pourront, soit travailler les étapes de création de leur film en fonction de cette conception, soit s'entourer de bonnes personnes pour avoir des résultats optimaux. Les travailleurs du son pourront quant à eux se perfectionner et être en mesure d'offrir leurs services aux cinéastes.
DATE : 24 et 25 février 2018 (samedi et dimanche)
HORAIRE : de 8h30 à 16h30 (2 jours)
DURÉE : 14 heures de formation
LIEU : Centre d'expérimentation musicale, Saguenay
COÛT : 120 $ / participant (pour 8 inscriptions) - Coût du marché : 497 $
Culture Saguenay - Lac-Saint-Jean propose la formation
« Introduction d'un projet de création en réalité virtuelle »
Le formateur sera Serge Bordeleau, réalisateur ayant travaillé la réalité virtuelle en documentaire.
OBJECTIF:
Lors de cette formation, les participants pourront apprendre les particularités historiques, techniques et narratives de ce «nouveau» médium qu'est la réalité virtuelle. Ils seront amenés à découvrir les différentes étapes de la production et de la postproduction d'une vidéo 360˚, en vue d'une diffusion sur le web ou d'un visionnement sur un casque de réalité virtuelle (head mounted display). Au terme de cette formation, ils seront outillés pour concevoir une expérience immersive.
CONTENU :
Parmi les sujets qui seront abordés :
- Historique de la réalité virtuelle
- Terminologie : Immersion, présence, empathie et tous les superlatifs associés à la réalité virtuelle...
- Réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte
- Vidéo 360˚, 180˚, 2D, 3D, CGI
- Les degrés d'immersion
- L'interactivité
- Les caméras «immersives»
- Scénarisation 360˚
- Expérience utilisateur
- Le tournage en 360˚
- Le son ambisonique – survol des principes et standards
- Postproduction 360° : Stitching, compositing, montage
- Logiciels : Autopanovideo pro, Autopano giga, After effects
DATES: 8-9 juin 2017
DURÉE: 14 heures
LIEU: Chicoutimi
COÛT: 110$ pour 8 inscriptions (Coût du marché 486$)
Si vous désirez vous inscrire, répondre à ce courriel et je vous enverrai le formulaire d'inscription. Places limitées.
Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean propose la formation
« La fiscalité et la production cinématographique et télévisuelle»
Avec Benoit Gauthier. Monsieur Gauthier est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés depuis 1992. Il a amorcé sa carrière en 1989 au sein d'un important cabinet de Montréal. Il a alors développé une expertise dans le domaine culturel en tant que vérificateur puis directeur. Après un séjour de 3 ans à titre de vice-président finance dans une compagnie de productions cinématographiques, il démarre son propre cabinet en octobre 2000.
OBJECTIF:
Cette formation a pour but de démystifier tout ce qui entoure la fiscalité en production cinématographique et télévisuelle et permettre aux cinéastes professionnels de la région d'acquérir les connaissances nécessaires et de les outiller sur les processus et les bonnes stratégies à adopter.
CONTENU :
· Définition des différents crédits d'impôt disponibles pour la production cinématographique et télévisuelle;
· Les critères d'admissibilité;
· Définir les productions admissibles et les dépenses s'y rattachant;
· Calcul d'un crédit d'impôt;
· Les étapes nécessaires à l'obtention de ces crédits;
· Le rôle des différents organismes gouvernementaux;
· La structure de la corporation et administration de la production (le financement, la comptabilité de production, etc.).
DATE : 22 juin 2016 (lundi)
HORAIRE : 8h30 à 16h30 (7 heures de formation)
DURÉE : 1 journée
LIEU : Centre des arts et de la culture de Chicoutimi, (Salle SS-5)
COÛT : 48 $ / participant (pour 8 inscriptions) - Coût du marché : 235 $
Le Conseil régional de la culture propose la formation
« Introduction à la lumière au cinéma et au travail de l'éclairagiste »
Avec Samuel Pinel-Roy. Diplômé au Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l'UQAC et a terminé une Maîtrise en arts en 2014. En 2012, il coréalise Donnant donnant, gagnant au 9e Festival du DocuMenteur en Abitibi-Témiscamingue. Son plus récent court métrage de fiction, Ce qui fane, est présentement en distribution. Samuel travaille sur plusieurs autres projets en tant que directeur photo ou électro, au Saguenay – Lac-Saint-Jean et à Montréal. Cette année, il signera notamment la photographie de deux longs métrages documentaires et trois courts métrages de fiction. L'univers cinématographique de Samuel Pinel-Roy est synonyme de portrait, d'introspection, de silence, de contemplation, de quotidien et d'une ambiance singulière agrippant la curiosité du spectateur.
OBJECTIF :
L'objectif de la formation est de présenter les diverses caractéristiques de la lumière et les outils permettant de travailler au cinéma, non seulement du point de vue du directeur photo mais principalement dans le travail concret de l'installation d'éclairage effectué par le département électrique et machiniste.
CONTENU :
· La formation se limitera à de petites et moyennes installations avec des lampes et systèmes électriques ne dépassant pas un système de distribution domestique. L'idée est d'avoir une base pratique sur l'utilisation d'un système électrique en cinéma, ses risques et mesures sécuritaires afin de mieux comprendre le travail de l'éclairagiste de plateau. Une présentation des divers types d'éclairage et lampes utilisées au cinéma et les outils de travail de la lumière;
· Des ateliers pratiques et théoriques auront lieu en studio afin de montrer les réalités d'un tournage professionnel, dans diverses conditions;
Il est à noter que cette formation permet une introduction au travail de l'éclairagiste. Elle s'adresse à des directeurs photo en début de carrière ou des éclairagistes débutants.
DATES : 28 février et 1er mars 2015
HORAIRE : 8h30 à 12h et 13h à 16h30 (2 jours – 14 heures)
LIEU : Centre des arts et de la culture, Chicoutimi (Salle Murdock)
COÛT : 100 $ / participant (pour 8 inscriptions)- Coût du marché : 475 $
Le Conseil régional de la culture propose la formation
Avec Louis-David Jutras. Ancien concepteur rédacteur publicitaire chez Cossette Communication, Louis-David participe déjà à l'écriture de plusieurs séries. En 2013, il remporte la bourse du Fonds indépendant de production avec sa Websérie J'aime pas. Nominée aux Gémeaux, au Numix et dans plusieurs festivals à travers l'Europe, la série connaît un vif succès. En 2014, Louis-David remporte à nouveau la bourse du F.I.P. avec sa série Entendu dans les bars. Le pilote E.D.L.B. a été vu plus de 120 000 fois, un effet viral dès la première semaine. Étant présentement en production sur cette série, Louis-David est aussi en train d'écrire une Webdoc financée par la SODEC qui risque de faire beaucoup jaser. M (FIP) est en ligne et en long métrage sur Z ainsi que sur Kebweb et bientôt sur Illico.
OBJECTIF :
Cette formation permettra aux futurs scénaristes Web d'écrire une série prometteuse, de créer une communauté forte sur Facebook, de bien comprendre le pouvoir publicitaire du Web et d'être en mesure d'aller chercher le financement nécessaire pour réaliser leur projet.
CONTENU :
Jour 1 : Tout savoir sur la Websérie
· Comment trouver son idée de Websérie et surtout, apprendre les techniques de scénarisation et de réalisation qui marchent sur le Web;
· Les choses à savoir pour produire un pilote de série professionnel à faible coût. Les atouts importants et les cinq grandes erreurs à éviter;
· Trucs et astuces scénaristiques pour rendre votre pilote viral. Les sept factures du pouvoir conversationnel qui augmenteront les chances de propagation;
· L'important d'une bonne pré-production. Tout se joue à ce moment;
· Apprendre à construire une page Facebook autour de votre Websérie et tout ce qu'il faut savoir pour bien la gérer afin d'augmenter son nombre d'abonnés;
· Les avantages de mettre son pilote de série en ligne le plus rapidement possible.
Jour 2 : Le financement
· Comment bien placer un produit dans une Websérie et combien ça peut rapporter;
· Voir et comprendre les nombreux avantages pour un annonceur de faire du placement publicitaire sur le Web;
· Tout savoir sur les bailleurs de fonds tels que : Fonds TV5, Fonds indépendant de production, la SODEC, LibTV et les Fonds médias Bell (ce qu'il recherche, critères de sélection, etc.);
· Formulaire de demande.
DATE : 17 et 18 janvier 2015
HORAIRE : 8h30 à 12h et 13h à 16h30
LIEU : Secteur Saguenay (à confirmer)
COÛT : 54 $ / participant (pour 8 inscriptions)- Coût du marché : 356 $
Le Conseil régional de la culture, en collaboration avec l'INIS, propose la formation
« DaVinci Resolve : formation sur l'étalonnage »
Avec Mathieu Marano, coloriste, monteur online, directeur technique. Depuis 2000, Mathieu Marano œuvre dans le milieu de la production. D'abord en son en tant que technicien attitré au doublage au Studio 408. Il sera ensuite appelé à combler le poste d'assistant-monteur et de directeur technique chez le producteur Contact TV. Sa grande versatilité lui permettra de travailler en tant que monteur pigiste sur plusieurs projets publicitaires, de séries télé et de documentaires. Depuis 2011, il est de retour à la pige et offre ses services de coloristes en publicité, télévision et cinéma tout en continuant à administrer Final Cut MTL. Il donne aussi des formation en étalonnage sur les formats numériques et offre un service de consultation en direction technique.
OBJECTIFS ET CONTENU :
DaVinci est une solution de montage, d'étalonnage et de finition abordable et très performante. Elle permet de traiter les images destinées à la télévision ou à la projection numérique. Ce cours permettra aux participants d'apprendre les bases DaVinci Resolve et de s'initier au métier de coloriste. Au terme de la formation, le participant sera notamment capable de :
· Expliquer les différences entre le traitement des différents types de médias de tournage (RAW, log, compressé, non-compressé);
· Comprendre le rôle de coloriste;
· Importer un projet des différents logiciens de montage (Avid, Final Cut Pro);
· Balancer une image avec les outils primaires, les secondaires, les PowerWindows et les nodes;
· Livrer un projet dans les spécifications télévisuelles;
· Utiliser les techniques de montage de base dans DaVinci Resolve 11;
· Gérer, synchroniser et ajuster le son et les pistes dans un contexte de montage;
· Utiliser les modules d'effets pour améliorer un plan ou modifier les plugiciels d'effets OpenFX.
DATES : 4 et 5 octobre 2014 (samedi et dimanche)
HORAIRE : 8h à 12h et 13h à 17h (2 jours)
LIEU : Centre des arts et de la culture, Chicoutimi (salle 1)
NIVEAU: Débutant / Intermédiaire
COÛT : 136 $ / participant (pour 8 inscriptions)
"Comment devenir un producteur indépendant?"
Avec Jean Tourangeau et Marco Frascarelli
19 juin 2014, 8h30 à 17h00, Centre des Arts et de la culture de Chicoutimi
Contenu
Cette formation s’adresse aux producteurs, réalisateurs, scénaristes et chargés de projet.
Vous avez un projet de film ou de web, mais ne savez pas par où commencer pour produire ? En région, est-ce différent ? A-t-on toutes les ressources nécessaires autour de soi ? Vous avez cherché un producteur dans votre région et vous n'avez pas trouvé ? Vous préférez peut-être vous produire vous-même ? Cette formation aborde le court, la websérie, le premier long métrage.
Les formateurs – sous la forme d'un duo, producteur exécutif et producteur délégué, comme dans une boîte de production – décriront les étapes à suivre : de l'incorporation au financement : SODEC jeunes créateurs, Fonds TV5 pour la création numérique, FIP, Téléfilm, etc). Ils identifieront les éléments qui s’avèrent « gagnants » lors du dépôt. Ils détailleront le plan de financement – incluant des partenaires en service – tournage et post-production - à partir du dépouillement de votre film ou votre websérie. Ils recréeront une campagne de sociofinancement tant pour créer un buzz que pour atteindre vos objectifs à court ou moyen terme. La journée est truffée d'exemples et de cas concrets.
L'atelier se terminera sur les études de cas que les participants proposeront librement à l'ensemble du groupe.
Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :
- Mettre en place les composantes d’une structure financière d’un court, d'un long métrage, d'une websérie ;
- Identifier le matériel qui fait la différence lors d'un dépôt ;
- Assimiler rapidement les étapes à suivre pour une opération de sociofinancement ;
- Acquérir des capacités en vue de décliner un projet en fonction des nouvelles plateformes
- Évaluer les éléments nécessaires pour se produire soi-même ou trouver un producteur.
Formateurs
Jean Tourangeau s’est illustré comme distributeur, producteur au contenu et script-éditeur. En 1993, il s’associe à Trinôme qui crée dès 1996 une des premières téléséries avec un volet sur le Web. Il a travaillé en magazine, fiction jeunesse et série documentaire pour la télévision généraliste et divers canaux spécialisés. Plusieurs de ses productions ont marqué la télévision, dont Pignon sur rue, le premier docusoap au Québec. Il anime depuis 6 ans le programme Gestion de la production audiovisuelle : toute une entreprise!, sur les modèles d'affaires convergents et multiplateformes pour l'École des médias de l'UQAM et le RFAVQ. Il est consultant pour diverses entreprises de pointe à travers le Québec.
Marco Frascarelli est producteur. Co-fondateur des Productions Babel, il a déjà à son actif plusieurs courts métrages dont Simple coup du destin, San Angeles, Sortir du bois. Il est surtout connu comme un pionnier et un chef de file en web avec les séries Temps Mort (tou.tv) qu'il a déclinées aussi en long métrage (ARTV) : Prix Gémeaux 2012, nommé aux Emmy Awards 2012 et 2013, lauréat au Banff World Media Festival 2011. Son plus récent projet de websérie Projet-M (FIP) est en ligne et en long métrage sur Z ainsi que sur kebweb et bientôt sur Illico.
Clientèle visée : La formation s'adresse aux producteurs, réalisateurs, scénaristes et chargés de projet
Niveau : Débutant / Intermédiaire
Préalables : Aucun
Nombre de participants : 8 minimum
Durée de la formation : 7 heures
Coût : 65$ pour 15 participants (Montant plus élevé s'il y a moins de participants)
AQTIS 101 - Initiation au travail de technicien de l'image et du son
Formateur: André Ouellet
Les 12 et 13 avril 2014, Chicoutimi
PRÉSENTATION
Cette formation poursuit les objectifs suivants :
-Initier les participants au travail dans le domaine du cinéma et de la télévision en tant que technicien de l'AQTIS;
-Présenter l'AQTIS et informer les futurs membres sur la vie syndicale (historique, mission, vision, valeurs, structure et services);
-Familiariser les participants avec les règles de base et les normes en vigueur en santé et sécurité;
-Informer les participants sur la nature du travail des techniciens sur les différents plateaux de tournage : les postes, le rôle et le respect de chacun, les documents, les particularités selon les productions, les avantages et les irritants du milieu.
CONTENU
Jour 1
Présentation de l'AQTIS
- Bref historique
- Présentation de l'AQTIS
- Obligations des travailleurs
L'univers syndical
- Présentation sommaire des ententes collectives (film, vidéo, publicité)
La santé et la sécurité sur un plateau de tournage
Les différents services offerts par l'AQTIS
Examen
Jour 2
Travailler sur un plateau AQTIS
- Les postes et leur rôle
- Particularités des différents types de productions
- Déroulement d'une production
- Déroulement d'une journée de tournage
- Examen
Une présentation PowerPoint comprenant des informations et des photos illustrera les propos des formateurs.
MÉTIERS VISÉS
Nouveaux et futurs techniciens de tous les métiers.
Consultez les critères d'adhésion de tous les départements.
NOTE: Il est nécessaire d'avoir suivi la totalité des jours de formation pour obtenir l'attestation.
PRÉALABLES
Aucun
CRITÈRES D'ADHÉSION
*Formation obligatoire pour devenir membre de l'AQTIS
Plus d'informations, visitez le site de l'AQTIS
" Initiation à la direction d'acteurs pour la caméra"
Avec Jean-Pierre Bergeron
Les 6, 7 et 8 décembre 2013
Objectifs
Tout en demeurant une initiation, la formation vise à atteindre le plus possible les objectifs suivants:
· Bien assimiler la différence entre l'interprétation d'un rôle et son exécution.
· Définir les critères typiques qui doivent être rencontrés adéquatement dans l'exécution d'une performance d'acteur ou d'actrice.
· Devenir plus familier avec les divers outils à la disposition d'un réalisateur ou d'une réalisatrice pour aider l'acteur ou l'actrice à rencontrer adéquatement ces critères.
· Acquérir une méthode de travail pour créer le meilleur casting possible.
Contenu
Évolution du jeu, du 19ème siècle à nos jours : de la grandiloquence du théâtre de jadis à la recherche moderne d'authenticité.
Définition et explication des critères qui sont généralement rencontrés avec succès dans une bonne performance, qu'elle soit dramatique, comique ou hybride: sincérité, authenticité de l'émotion, spontanéité, variété, signification humaine et parfois sociale ou politique.
Divers problèmes pouvant se présenter en direction d'acteur et d'actrice. Problèmes majeurs : l'acteur ou l'actrice exagère - pousse - émotivement, physiquement, ou sonne faux ; ou encore l'acteur ou l'actrice n'arrive pas à se laisser aller, intellectualise trop ou en tout cas de façon nuisible à sa performance, etc.
Étude du solfège de l'acteur, ou des règles de l'art dont la pratique permet de rencontrer les critères énoncés ci-haut. De ces règles découlent de nombreux outils disponibles pour le réalisateur ou la réalisatrice : amener les acteurs à parler le texte comme s'il venait d'eux et non d'une page de scénario, donner des actions à exécuter - physiques ou non physiques -, donner des images de référence (« C'est comme si... ») aidant l'acteur et l'actrice à s'approprier le rôle, etc.)
Méthodologie
Jean-Pierre Bergeron aura avec lui une équipe de 2 acteurs et 2 actrices, avec qui il aura eu l'occasion de travailler au préalable. Les membres de cette équipe seront donc familiers au départ avec la terminologie utilisée, les critères mentionnés ci-haut et certains des outils.
Les explications seront appuyées de démonstrations pratiques : Jean-Pierre dirigera les membres de son équipe dans deux ou trois scènes du cinéma international, devant les réalisateurs et réalisatrices en apprentissage. Tout au long des deux jours de formation, les réalisateurs et réalisatrices alterneront constamment avec Jean-Pierre, en dirigeant les acteurs et actrices dans des scènes différentes mais semblables à celles utilisées par lui. Une partie de ce travail de direction par les réalisateurs et réalisatrices sera faite devant tous et une autre partie de façon plus privée, en sous-groupe.
Il y aura visionnement decertaines parties du travail.
Les commentaires de Jean-Pierre seront honnêtes, clairs et bienveillants.
Formateur
JEAN-PIERRE BERGERON joue dans trois films québécois de 2013: LE RELAMPEUR, 1987 et LES QUATRE SOLDATS. Depuis plusieurs décennies, il occupe comme acteur une place unique dans l'imaginaire québécois. De plus, il est de retour cette saison-ci dans la série TRAUMA et on le verra également dans MENSONGES et CES GARS-LÀ. Depuis environ dix ans, il partage sa carrière entre le Québec et les États-Unis. On l'a vu dans ALIAS, THE YOUNG AND THE RESTLESS, THE NEW POSEIDON ADVENTURE, JUST DESSERTS et plusieurs autresproductions américaines. Il fût formé à l'ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE puis, il se perfectionna au HB STUDIO à New-York. Au HB Studio, il étudia du même coup comme professeur de jeu, guidé par HERBERT BERGHOF et UTA HAGEN, des descendants artistiques de STANISLAVSKY. Son premier film comme auteur/réalisateur, le court métrage ALONE WITH MR. CARTER obtient beaucoup de succès à travers le monde, tant dans les festivals que maintenant sur iTunes et autres plateformes. Entre autresdistinctions, le film gagna le prix du Meilleur Court Québécois à Fantasia 2012. Jean-Pierre Bergeron prépare HITCHHIKING IN THE DARK, son premier long métrage comme auteur/réalisateur et cette fois acteur. Ce film est en montage de financement et la distribution inclut Roy Dupuis, Guylaine Tremblay et Emmanuel Bilodeau.
Clientèle visée : La formation s'adresse à tout réalisateur ou réalisatrice professionnel désirant se former en direction d'acteur pour la caméra (cinéma, télévision, web).
Niveau : Intermédiaire
Préalables : Avoir réalisé au moins un film.
Nombre de participants : 12 (4 comédiens et 8 réalisateurs)
Durée de la formation : 21 heures (4 heures de travail entre le formateur et les comédiens stagiaires, 17 heures de travail entre le formateur et les réalisateurs)
Coût : À déterminer
" Formation Premier assistant à la réalisation, à l'étape de la pré-production "
Avec Sinan Saber
Le Conseil régional de la culture (CRC) propose la formation « Premier assistant à la réalisation, à l'étape de la pré-production » avec Sinan Saber, qui baigne dans le domaine de la production cinématographique depuis plusieurs années. Partageant sa vie entre l'Europe et le Canada, M. Saber a étudié en Suisse et à Montréal et enchaîne les productions de toutes les catégories, de provenance locale ou étrangère, en passant par les téléfilms, longs métrages et vidéoclips.
Objectifs :
- Être en mesure d'effectuer un dépouillement professionnel d'un scénario de long métrage
- Analyser le scénario afin de voir si le projet est réaliste ou non, en fonction du budget
- Préparer les horaires préliminaires de tournage
Contenu :
- Dépouillement d'un scénario : lecture et dépouillement professionnel d'un scénario afin de déterminer le nombre de personnages, les lieux nécessaires au tournage, les décors, accessoires et autres aspects qui ont un lien sur les effectifs humains et matériels du tournage
- Analyse du scénario et du budget : Déterminer si le scénario est réaliste en fonction du budget. Il y a plusieurs aspects à penser pour comprendre si une réécriture du scénario est nécessaire ou si le budget doit être adapté pour que l'ensemble soit réaliste
- Préparation des horaires et réalités du terrain : Faire les choix, en collaboration avec la production, afin de déterminer les meilleures options quant à la faisabilité du scénario en fonction du budget. Suite aux décisions, une méthodologie doit être expliquée pour que les futurs assistants soient en mesure de réaliser les horaires de tournage pour que les journées soient plus efficaces
Dates : 13 et 14 juillet 2013 (samedi et dimanche) 9 h à 12 h et 13 h à 17 h
Lieu : Saguenay (endroit précis à confirmer)
Coût : 59 $ / participant (pour huit inscriptions) Coût du marché : 390 $
*8 participants minimum
*Cette formation est organisée avec la collaboration du Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'appui financier d'Emploi-Québec.
"Formation L'ABC de la distribution"
Avec Catherine Thériault
Jeudi le 20 juin 2013, à Chicoutimi, de 18h à 22h
De la salle de cinéma à la plateforme web, en passant par les festivals, comment promouvoir et distribuer efficacement un court métrage au Québec. Qui sont les joueurs clés du milieu, quelles sont les étapes à franchir pour que son film soit vu, quels sont les outils nécessaires pour y arriver ?
Cette formation s'adresse aux cinéastes et aux producteurs de films indépendants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les différentes stratégies à adopter pour la distribution d'une œuvre. Ces stratégies seront élaborées en tenant compte du type d'œuvre réalisée (genre, durée, facture visuelle) et de toutes les plateformes de diffusion existantes (salle de cinéma, télédiffuseurs, festivals, vidéo sur demande, DVD, Web). La formation mettra l'emphase sur la distribution de courts métrages en tous genres. Il n'y a aucun pré-requis pour s'inscrire à cet atelier.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :
• Connaître les principaux distributeurs indépendants au Québec et reconnaître les spécificités de chacun.
• Être en mesure d'établir la meilleure stratégie de distribution et de promotion possible selon le type d'œuvre réalisée ou produite.
• Comprendre le cycle de distribution traditionnel et alternatif d'une œuvre et tous les marchés de diffusion qui s'y rattachent.
• Connaître les catégories de festivals et leur impact sur la carrière d'un film.
• Concevoir le matériel promotionnel nécessaire à la distribution d'une œuvre, sur le web, les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels.
• Comprendre les avantages et les inconvénients d'une auto distribution vs de signer un contrat avec distributeur.
• Connaître et faire respecter ses droits d'auteur.
Formatrice > Catherine Thériault
Détentrice d'un baccalauréat en communication de l'UQAM, Catherine Thériault s'implique depuis plus de dix ans dans le milieu des arts médiatiques. Ayant fait partie de la première cuvée de cinéastes membres de Kino00, elle assure la coordination de l'organisme pendant deux ans, en plus d'y réaliser une vingtaine de courts métrages. Par la suite, elle obtient un DESS en gestion des organismes culturels du HEC Montréal et fonde un organisme dédié à la distribution du court métrage québécois, Travelling, les films qui voyagent. De 2007 à 2012, Catherine Thériault assure la direction générale et artistique de cet organisme et contribue de façon significative au rayonnement du court métrage québécois. En juin 2012, elle intègre l'équipe de Vidéo Femmes à titre de directrice générale et artistique et conserve la présidence de Travelling.
MATÉRIEL pédagogique
Extraits de films et matériel promotionnel tel que : affiche, bande-annonce, site Web, etc.
Clientèle visée : Cette formation s'adresse à tous les professionnels du milieu qui réalisent ou produisent des films (courts ou longs) indépendants.
Niveau : Débutant
Préalables : Connaissance du milieu cinématographique.
Nombre de participants : 8
Durée de la formation : 4 heures
Coût : 32$ (coût du marché : 140 $)
*Cette formation est organisée avec la collaboration du Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'appui financier d'Emploi-Québec.
" Formation en production cinématographique "
Avec Cédric Bourdeau
Organisée en collaboration avec Les films de l'Autre
Le 27 et 28 avril 2013
Voici une formation, permettant à tous les cinéastes de la région d'acquérir de bonnes bases de connaissances sur la production cinématographique. Cette formation, de niveau débutant, vous donnera les outils et les connaissances nécessaires pour le développement et le financement de vos futurs projets de films : court, moyen, long métrage, documentaire, animation, etc.
Contenu de formation
Budget de production
La formation permet de vous familiariser avec le fonctionnement d'un budget type de production et les particularités inhérentes à chaque poste budgétaire. La formation est basée sur un chiffrier Excel interactif conçu et développé par les Films de l'Autre, selon les normes de Téléfilm Canada. On y aborde également des notions de financement, normes syndicales, etc.
Structure de financement en cinéma
La formation donne des connaissances sur le financement de films indépendents: définition des différents types de financement et leurs incidences sur la structure financière, sources de financement spécifiques à chaque format (court, moyen, long métrage), sources de financement non traditionnelles, financement intérimaire et structure de récupération.
Outils de gestion
De plus, les participants vont découvrir deux outils de comptabilité nécessaires à la saine gestion d'une production, avec exemples à l'appui : le rapport de coûts et le mouvement de trésorerie. Un survol des éléments de comptabilité générale vont être expliqués, tels le choix d'un système comptable et les contrôles internes (petite caisse, comptes de dépenses, feuilles de temps, bons de commande, etc.)
Formateur > Cédric Bourdeau
Suite à un Baccalauréat en communication, profil cinéma, et une Maîtrise en gestion de projet, Cédric Bourdeau travaille comme adjoint puis directeur administratif aux seins de différents organismes culturels en musique et en théâtre. C'est en 2005, qu'il orienta sa carrière vers la production cinématographique en fondant sa compagnie de production, Les Productions Kinesis. Au sein de cette dernière, il produira une dizaine de courts métrages, trois longs métrages documentaires et une fiction.
Parallèlement à ces activités, il intègre la compagnie Les Films de l'Autre en 2007 où il occupe les fonctions de producteur conseil. Les Films de l'Autre est un centre d'artiste comprenant 34 réalisateurs membres, que Cédric doit former en leur enseignant les aspects financiers de la production cinématographique afin qu'ils soient en mesure de s'autoproduire. Outre son rôle de formateur, il supervise tous les aspects financiers des films qui y sont produits. Aux cours des cinq dernières années, quatre courts métrages et huit longs métrages, dont quatre en fiction, voient le jour. C'est également au sein de cette compagnie qu'il donne depuis cinq ans des formations en budgétisation, financement et contrôle de gestion en cinéma pour les cinéastes de la relève. Ces différentes expériences font, qu'à la demande de la SODEC et par le biais des Films de l'autre, il dispense des consultations auprès des cinéastes, qui ont obtenu des fonds du programme Jeunes créateurs de la SODEC, dont les paramètres légaux, financiers et budgétaires de leurs projets ne répondent pas aux normes en vigueur dans l'industrie. Actuellement, en plus de ces différentes fonctions aux Films de l'Autre, Cédric produit deux long-métrages de fiction, un au sein des Productions Kinesis et l'autre comme producteur externe pour la compagnie de production Transmar Films.
Clientèle visée : Cette formation s'adresse à tous les cinéastes qui veulent apprendre à autoproduire leurs films et qui veulent connaître les options de financement.
Niveau : Débutant
Préalables : Connaissance du milieu cinématographique.
Nombre de participants : 8
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Coût : 62$ (tarif régulier de 345$)
*Cette formation est organisée par La bande Sonimage avec la collaboration des Films de l'Autre, du Conseil régional de la culture du Saguenay Lac-Saint-Jean et avec l'appui financier d'Emploi-Québec.
" Formation d'écriture cinématographique, structure narrative et dialogue "
Avec Sophie Beauparlant
Les 16-17 février 2013
Au moment où François Macerola, président de la SODEC, lance un appel pour de « meilleurs scénarios » et annonce un possible resserrement des critères de dépôt de projet, La bande Sonimage souhaite donner des outils aux créateurs de la région pour améliorer leurs projets à l'étape du développement. Il sera ainsi possible de peaufiner les scénarios et maximiser les chances de recevoir un appui des subventioneurs (SODEC, Téléfilm, CALQ, CAC, etc.).
Un scénario avec des lacunes donne rarement un bon film. Voilà pourquoi il est si important de peaufiner cette étape de la création avant d'entreprendre la réalisation. En plus d'aborder brièvement les mécanismes de base de la scénarisation (film de fiction), la formation ciblera particulièrement les points suivants :
Spécifités de l'écriture cinématographique :
écrire avec les moyens d'expression de l'image et du son : mise en scène, direction artistique, direction photo, montage, bande sonore, etc. ;
écrire un récit où se dessinent déjà des enjeux de réalisation autant esthétiques que budgétaires ou de faisabilité.
Le dialogue :
exploiter le potentiel du sous-texte et de l'implicite dialogal ;
maîtriser la richesse du contexte filmique pour écrire les répliques ;
vaincre sa peur de faire parler ses personnages.
La structure dramatique :
gérer la tension dramatique par l'action, les personnages, l'enchaînement et l'ordre des scènes ;
manipuler avec finesse les savoirs des personnages ;
construire un récit qui progresse avec fluidité et de façon captivante.
Le synopsis et documents de développement :
comment écrire les divers types de synopsis ;
peaufiner tous les documents d'un dépôt de projet ;
conseils et erreurs à éviter pour mettre son projet en valeur ;
comment évaluer le potentiel d'un projet.
La formation prendra une forme dynamique où les principes de scénarisation seront présentés par le biais d'extraits de scénarios et de films, ainsi que par des courts exercices pratiques.
Formatrice > Sophie Beauparlant
Sophie Beauparlant réside au Saguenay. Elle a acquis au fil des années une solide expertise en scénarisation, en enseignement et agit régulièrement à titre de consultante. Elle est l'auteure d'une thèse de doctorat faite à l'UQAC dont le sujet est le dialogue au cinéma. Elle est également diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en communication (cinéma) de l'UQAM ainsi que du volet scénarisation de l'INIS. Elle enseigne la scénarisation au département ATM du Cégep de Jonquière depuis 2002. Elle assure également des charges de cours en cinéma dans le milieu universitaire. Elle donne des formations professionnelles en développement de projet filmique. Elle a été responsable du Ciné-club de Jonquière durant plusieurs années. Sophie Beauparlant est aussi active dans le milieu cinématographique. Elle est conseillère à la scénarisation (court et long métrage) et fait partie de divers comités de lecture et de sélection de projets dans le milieu du cinéma, notamment pour la SODEC. Elle a fait partie de l'organisation du Festival Regard sur le court métrage au Saguenay où elle a coordonné, entre autres, l'activité de lecture publique de scénarios. Elle est membre de la SARTEC.
Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux scénaristes, mais également aux professionnels du milieu qui travaillent avec des scénarios (réalisateurs, producteurs, monteurs, acteurs, etc.).
Niveau : Avancé
Préalables : Avoir déjà scénarisé un film de fiction (peu importe la durée).
Nombre de participants : 6
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Coût : 62,50$ (tarif régulier de 345$)
*Cette formation est organisée par La bande Sonimage avec du Conseil régional de la culture du Saguenay Lac-Saint-Jean et avec l'appui financier d'Emploi-Québec.
" Le travail créatif du DOP et la manipulation de caméras HD "
Avec Geneviève Perron
17 et 18 décembre 2011 (de 9h à 12h et 13h à 16h), à La Pulperie de Chicoutimi
Coût : 98 $ environ (tarif régulier de 450$)
La caméra est l’outil premier du directeur photo, son pinceau, sa plume. Maîtriser celle-ci lui est essentiel pour transposer librement sa volonté artistique. Cette formation avancée, à la fois technique et artistique, permettra aux étudiants de pousser davantage leur démarche à la caméra en effectuant divers exercices pratiques. Des visionnements d’extraits de films(fiction court / long métrage et documentaire) commentés par la formatrice, permettront aussi un retour direct sur les apprentissages.
Thématiques abordées :
• Différents types de caméras HD (Sony XDCAM EX1, Sony F3, Canon 5D Mark II) ;
• Manipulations de caméra HD
(formats de tournage, exposition, mise au point, profondeur de champ, température de couleur) ;
• L’optique (montures, choix artistique de la focale)
• Les accessoires caméras
(support pour caméra à l’épaule, moniteur, follow focus, mattebox, filtration) ;
• La lumière (objectifs d’un éclairage, éclairage en 3 points, qualités de la lumière, différentes sources pour différents situations, lumière naturelle) ;
• L’approche artistique de la direction de la photographie ;
• La relation entre le directeur photo et la réalisation.
Formatrice > Geneviève Perron, Directrice de la photographie
Geneviève Perron travaille comme directrice de la photographie en fiction et en documentaire. Elle est aussi photographe. Elle a entre autres signé la direction photo du film Le journal d’Aurélie Laflamme (Films Vision 4) et co-dirige la photo du long-métrage Cendres de cailloux (Palomar), en cours de production. Elle a tourné trois longs-métrages documentaires dont le film J’m’en vas reviendre, sur la vie et l’oeuvre de Stephen Faulkner. Elle a travaillé au cours des dernières années sur plusieurs web-séries et séries télévisuelles dont l’émission Fais ça court, sur les ondes de Télé-Québec, où elle a tourné plus d’une cinquantaine de courts films. Elle compte aussi à son actif plus d’une vingtaine de courts-métrages, dont L’astronaute, de Christian Laurence, film pour lequel elle s’est méritée un prix spécial du jury au CFC Worldwide Short Film Festival de Toronto en 2008. Elle a aussi signé l’image d’une vingtaine de films publicitaires et vidéoclips. Geneviève enseigne aussi la direction de la photographie à l’INIS depuis trois ans.
Clientèle visée : Réalisateurs et directeurs photo émergents, assistants caméra et métiers connexes
Niveau : Avancé
Nombre de participants : 14 maximum
Cette formation est organisée par La bande Sonimage avec la collaboration de l’INIS, du Conseil régional de la culture du Saguenay Lac-Saint-Jean et avec l'appui financier d'Emploi-Québec.
Avec Dominique Chartrand
21 et 22 mai 2011 (de 9h à 12h et 13h à 16h), à La Pulperie de Chicoutimi
Coûts d’inscription : 75$ / participant
Dominique Chartrand, Ingénieur du son
Dominique Chartrand est un ingénieur de son émérite qui a collaboré à plus d'une cinquantaine de films et documentaires avec des cinéastes de renom dont Denis Arcand (sur Love and Human Remains), André Forcier (sur L'eau chaude, l'eau frette, La comtesse de Bâton Rouge), Gilles Carle (sur Ô Picasso), Léa Pool (sur La demoiselle sauvage), Kim Nguyen (sur Le marais, Truffe) et Érik Canuel (sur Nez rouge, Le dernier tunnel, Bon Cop, Bad Cop). Dernièrement, il s'est mérité le prix Jutra Meilleur sonpour le long métrage Babine et a reçu deux prix Génie pour Le dernier tunnel et Bon Cop, Bad Cop.
Formation
Lorsqu'il est question de prise de son au cinéma, celle-ci demeure méconnue malgré son apport fondamental à toute production. Par le biais d'exercices pratiques et de visionnements d’extraits de films, cet atelier intensif permettra aux participants de démystifier, de comprendre et de mieux maîtriser les facettes les plus subtiles de cet art technique.
Thématiques abordées :
• Notions de base de la prise de son directe ;
• Utilisation des micros sans fils ;
• Le micro perche, premier témoin ;
• La prise de son dans la chaîne des événements ;
• Préparation et choix de matériels adaptés au tournage prévu (fiction, documentaire, reportage…) ;
• Tour d’horizon des « Buzzwords » incompris : roomtone, ambiance, MOS, stéréo/multipistes, playback, etc ;
• L’équipe son en fiction : balance entre acharnement et compromis.
Cette formation est organisée par La bande Sonimage avec la collaboration de l’INIS, du Conseil régional de la culture du Saguenay Lac-Saint-Jean et avec l'appui financier d'Emploi-Québec.
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