slider5.jpg

La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Alexandre Beaumont-Vachon dans la cadre du soutien à la postproduction, afin de compléter la réalisation de son documentaire intitulé « Playeros ».

 

Synopsis du documentaire Playeros

Alors que le racisme systémique prend exponentiellement de l’importance comme enjeu dans notre société contemporaine, le conflit racial et sociopolitique entre la République dominicaine et leur pays voisin reste omniprésent. Alexis et Nelson, deux Haïtiens expatriés, sont venus s’installer à Punta Cana en quête d’un meilleur avenir. Ils raclent ainsi, jour après jour, les algues échouées sur les plages des luxueux complexes hôteliers. Brûlant d’actualité, le documentaire Playeros dépeint avec justesse les conditions de vie de ces travailleurs sans-papiers qui se font exploiter, jour après jour, sous le regard des touristes qui ne se doutent de rien…

 

Playeros EN Mix ONF.00 08 25 05.Still001-br

 

Soutien à la postproduction

La bande Sonimage offre un soutien en postproduction cinématographique pour bonifier le montage final de l’œuvre de l’artiste. Ce soutien vise aussi à favoriser la collaboration avec d’autres artistes, techniciens professionnels ou organismes de services en postproduction cinématographique. Par ce soutien, l’artiste choisi se mérite un cachet de frais de postproduction de 4000 $ en argent, des conseils en postproduction, l’accès à des équipements de postproduction, la gratuité de trois heures au studio d’enregistrement du Centre d’Expérimentation Musicale, ainsi qu’un encodage gratuit de l’œuvre chez Caravane Films Productions.

 

AlexandreBV créditphoto-Naomi-Pastrana-br 

Crédit photo : Naomi Pastrana

 

Alexandre Beaumont-Vachon est documentariste émergent, originaire de Saint-Félicien. Titulaire d’un Baccalauréat en intervention plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi, il travaille également comme guide de tourisme d’aventure. C’est suite à un voyage solitaire de 18 mois en Amérique latine qu’Alexandre a senti naître le besoin de combattre les injustices sociales qu'il voyait.

 

Pour ce faire, il décide de retourner aux études en cinéma documentaire en 2018. Son premier court métrage, Playeros : travailleurs des plages traite des conditions de travail des Haïtiens sans-papiers exploités dans les tout-inclus de la République dominicaine. Il a été sélectionné jusqu’à présent dans plus de 21 festivals à travers le globe et a gagné cinq prix. Afin de tirer le plein potentiel de ce premier court métrage, Alexandre termine avec ce soutien de La bande Sonimage une version longue de Playeros, composée d’une nouvelle trame narrative, dont la sortie est prévue au cours de la présente année.

 

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien continu : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Centre d’Expérimentation Musicale, Caravane Films Productions et les autres organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.

 

 


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay