Stéphanie Gagné, productrice et directrice de l’entreprise en production de vidéos documentaires et publicitaires établit à Saguenay, Les Films de La Baie, se voit nominée aux prix Gémeaux pour son film, La folle traversée de Philippe.
Le documentaire, co-scénarisé par Philippe Belley et Stéphanie Gagné, avait été présenté en avant-première à Jonquière le 1er septembre 2022 et avait été ensuite diffusé sur les différentes ondes de ICI RADIO-CANADA. Le film avait bénéficié d’un bel engouement tant médiatique que public. La folle traversée de Philippe a ensuite traversé le fleuve et fut présenté en première mondiale au festival de documentaires de Gaspé, Vues sur mer, ou il a conquis le coeur des festivaliers présents. Lors de la soirée du 15 juin, les résultats des nominations pour le gala très entendus des Prix Gémeaux sont sortis et Stéphanie Gagné s’est vue être nominée comme finaliste pour la catégorie Meilleure réalisation émission ou série documentaire : arts et culture, biographie ou portrait, santé, nature, science et environnement. Les Prix Gémeaux ont pour mission de présenter au public et à l'industrie ce que les membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur diffusé sur nos écrans. C’est donc un très grand honneur pour les créateurs de contenus que de faire partie de la course vers la statuette.
Synopsis
Père sédentaire, Philippe a toujours eu un rêve fou ancré en lui : traverser le lac Saint-Jean à la nage. Poussé par son courage et sa détermination, il lance le défi à sa fille de 14 ans de rallier ensemble les 32 km qui séparent les deux rives de ce majestueux lac. C’est alors que débute un parcours d’entraînement physique et psychologique de plusieurs mois. Ponctué de rencontres avec des nageurs et des experts qui sauront lui prodiguer des conseils de grande valeur, Philippe transformera sa vie, la vie de sa famille… tout comme celle de son associée, son amie. Une traversée qui changera à jamais le cours de leur existence.
Visionner la bande-annonce : https://vimeo.com/812101316
Image : Philippe Belley, co-scénariste
Philippe Belley | protagoniste du film
Philippe Belley est une figure bien connue de la scène médiatique et culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a notamment travaillé pour ICI Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean et fondé son entreprise de production Les Films de La Baie il y a une douzaine d’années. Certains de ses documentaires ont marqué notre cinématographie régionale, notamment : La Reine du Sébaste, L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans, Le pays des bleuets et Aux rythmes du monde : couleur sur fond blanc. En 2021, le cinéaste est mort tragiquement lors d’un entraînement de natation. La folle traversée de Philippe sera son oeuvre ultime.
Image : Stéphanie Gagné, réalisatrice et productrice
Stéphanie Gagné | réalisatrice et productrice
Stéphanie Gagné est réalisatrice et productrice. En 2018, elle est devenue associée aux Films de La Baie. À titre de réalisatrice, elle a participé au concours Cours écrire ton court pour son court métrage Ne chasse pas mes rêves, qu’elle a par la suite réalisé en 2015. Forte de son expérience en production, elle a agi à titre de productrice de plusieurs film, notamment : Aux rythmes du monde : couleur sur fond blanc et La mort à haute vitesse. Elle produit actuellement La Petite Ancêtre, un court métrage documentaire d’animation d’Alexa Tremblay-Francoeur, qui sera achevé d’ici 2024.
En signant la réalisation du documentaire La folle traversée de Philippe en collaboration avec son équipe des Films de La Baie, Stéphanie Gagné a maintenant accompli le rêve de son ami et associé.