slider5.jpg

La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Alexa Tremblay-Francoeur pour une Bourse d’aide à la création. La cinéaste résidant au Saguenay pourra ainsi réaliser son projet de docu-fiction d'animation « La petite ancêtre ». 

 

Synopsis du docu-fiction d'animation La petite ancêtre 

Incarnant la protagoniste du docu-fiction « La petite ancêtre », une maison ancestrale s’anime et nous raconte son histoire. Elle s’assemble, se construit, se transforme, et nous illustre sa vie longue de cent cinquante années. Chaque action, petite ou grande, devient sensible. Chaque décor, épuré ou complexe, devient porteur de sens. La maison évolue ainsi paisiblement, au contraire de la ville grandissante et bourdonnante alentour qui finira par expédier sa fin. Le jour de sa destruction est le jour où la maison redevient stoïque, inerte.

 

La cinéaste Alexa Tremblay-Francoeur

Crédit photo : François Cantin

Biographie

Alexa Tremblay-Francoeur est une artiste visuelle et animatrice traditionnelle 2D résidant au Saguenay. Sa pratique se définit dans l’exploration de l’animation traditionnelle par le biais du court métrage. Formée au collégial et universitaire en arts multidisciplinaires, elle crée peu après le court métrage d’animation Le passage qui récoltera le prix de la relève régionale lors de la 20e édition du festival Regard sur le court métrage. En plus de participer à de nombreuses collaborations artistiques et de travailler dans le domaine de l’animation, elle prend part également en 2019 au projet Dessins animés de La bande Sonimage. Elle y crée alors le film Affannato, un thriller d’animation angoissant et surréaliste. Il fut présenté dans plusieurs festivals de film court, tant au régional qu’à l’international, récoltant plusieurs prix et distinctions.


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay