slider5.jpg

La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Nora Burlet pour une Bourse d’aide à la création. La cinéaste résidant à Rimouski pourra ainsi réaliser son projet de fiction « Tant que nous sommes immortelles ».

 

Synopsis du court métrage de fiction « Tant que nous sommes immortelles » 

 

Un petit groupe de personnes. Chacun.e prend la parole, l’un.e après l'autre, pour témoigner de situations de violences genrées qu'elles ont traversées. Lisa, 30 ans, dégageant une force sauvage, les écoute. À fleur de peau, elle reçoit les témoignages avec difficulté. Lorsque vient son tour de parole, elle ne parvient pas à s'exprimer.

Dernier jour avant la démolition de la maison brune, qui abrite une communauté soudée, féministe et solidaire, Lisa et les autres habitant.e.s, s'activent aux derniers cartons.  C’est alors que Lisa aperçoit un visage du passé, Dan, son ancien compagnon. Par réflexe, elle se cache, le temps de s’armer du courage pour se confronter à ce “nous” qui n’est plus. Par fragments, Lisa se remémore ses tentatives de discussion avec Dan, à propos d'un acte non consenti.

Lisa rejoint finalement Dan, pour un trajet vers la rivière. Tout en remontant le cours de l’eau et de leur histoire, ils se confrontent aux conséquences de l’acte de Dan.

Nora Burlet image

La cinéaste Nora Burlet.

Biographie

Diplômée d’une maîtrise en cinéma en Belgique, Nora Burlet scénarise et réalise plusieurs courts métrages en lien avec l’effervescence de la jeunesse. Aussi, elle écrit, met en scène et produit une création théâtrale et numérique, explorant l’amour à l’ère du smartphone et des réseaux sociaux. Dans son travail, au-delà de la forme, Nora s'intéresse au corps, à la façon dont celui-ci tend à s'exprimer malgré tout. Aujourd’hui, elle vit à l'Est du Québec dans la ville de Rimouski, et continue d’explorer l’écriture narrative sous toutes ses formes.


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay