slider5.jpg

La bande Sonimage est heureuse d’annoncer qu’elle retient la candidature de l’artiste professionnelle Mélanie Saint-Germain dans le cadre d’une résidence en scénarisation pour Les femmes savent danser, un court métrage d’animation porteur d’une voix universelle livrée avec sensibilité, de manière poétique et lyrique.

 

SYNOPSIS de Les femmes savent danser
Donner une voix aux survivantes. Libérer leurs paroles. Réalisée dans une approche intersectionnelle, ma recherche actuelle est sans tabous. Agressions sexuelles, violences conjugales, misogynie, sexisme, âgisme etc. Une grande ligne directrice guide les dires des volontaires: les enjeux d’être une femme. Les femmes savent danser est une voix universelle livrée avec sensibilité, de manière poétique et lyrique. Le corps et sa mémoire dansent les signes évidents d’un état et d’une histoire. Briser les barrières de « ce qui ne se dit pas ». Exposer les messages du corps pour ainsi mettre en lumière le récit de celles qui restent. Un passé qui cumule les affects pour faire renaître un autre corps, celui-ci résilient.

INTENTION D’AUTEUR

“Les femmes savent danser” est une ode à la libération de la parole. Dans un partenariat avec le C.A.L.A.C.S. et le Centre de Femmes, j’amasserai des témoignages de volontaires et j’additionnerai les histoires dans un corpus afin qu’elles prennent une forme universelle. Ces confidences seront ensuite dépeintes en danse et en performance. Ce partenariat est l’entité et la charpente du film d’animation “Les femmes savent danser”. De cette recherche en amont découlera un scénario final empreint de la mémoire et du vécu de ces femmes résistantes. »



L’artiste : Mélanie Saint-Germain    

Crédit photo : Émilie Lapointe

 

MÉLANIE SAINT-GERMAIN

Mélanie Saint-Germain se spécialise en cinéma d’animation. Artiste multidisciplinaire, ses œuvres sont entièrement dédiées à une vision féministe par laquelle elle met en lumière des sujets tabous et décomplexés. Son film d’animation ELLES (2021) a été diffusé dans 11 pays et sélectionné dans 18 festivals. Elle présente en 2023, en partenariat avec le CALQ et Télé-Québec/La Fabrique Culturelle, sa websérie Bon… qui vulgarise certains concepts féministes de manière engagée et humoristique.


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay