La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Jérémy Gagnon dans l’attribution de ses bourses d’aide à la création. Ce jeune réalisateur de la région se voit décerné ce soutien pour la réalisation de son court métrage de fiction « Les routes de gravier », dont le tournage aura lieu durant l’année 2021.
Le court métrage porte sur la complexité des rapports familiaux, le tiraillement entre le désir de liberté et la pression de la filiation. Dans ce récit, Jérémy rend hommage à des lieux familiers de la ruralité et aborde le thème de la nostalgie.
Synopsis du film - Les routes de gravier
Après l’annonce du décès de son grand-père, Asma doit retourner dans sa ville natale au Saguenay pour assister aux funérailles. Elle voyage avec son oncle Carol dont elle ne connaît rien ; lui qui a coupé les ponts avec sa famille il y a de nombreuses années. Sur les routes de gravier, dans un univers éthéré où le temps semble se dissoudre, ils font les premiers pas vers le chemin de la guérison.
Bourse d’aide à la production
La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques, grâce à ses bourses d’aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d’artiste en plus de divers services, d’une valeur de plus de 20 000$ (équipements de tournage et montage, conseils à la scénarisation, accès à un studio d’enregistrement sonore, encodage DCP, etc.).
Crédit photo: Mahélie Boulanger
Biographie de l’artiste
Jérémy Gagnon est originaire de Jonquière. Il s’intéresse au médium cinématographique dès la fin de ses études secondaires alors qu’il entreprend et termine une technique en production et postproduction au Cégep de Jonquière. Il dédie son premier court métrage de fiction à sa ville avec Molotov (2019) lors de son départ pour Montréal. En plus de son travail de fiction, il termine actuellement une majeure en cinéma à l'Université Concordia.
Nous remercions nos partenaires et collaborateurs pour leur soutien continu : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville Saguenay, Sophie Beauparlant, Spira, Centre d’Expérimentation Musicale, Caravane Films Productions et les autres organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.