slider5.jpg

PROCHAINE DATE DE DÉPÔT: 15 avril 2024

Pssst! Tu déposes pour la première fois à la bourse professionnelle? Voici un webinaire avec Claudia qui te donne des trucs et un aperçu de ce que tu dois savoir avant de commencer ta rédaction. CLIQUE ICI!

 

Bourses

 

PROGRAMME DE BOURSES D'AIDE À LA CRÉATION

La bande Sonimage, organisme de soutien à la création en cinéma et vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projet aux artistes québécois pour son programme de bourses d'aide à la création 2023.

Présentation

La bande Sonimage est en mesure d'offrir trois (3) bourses dans l'année 2023, dont l'une (minimum) est consacrée exclusivement aux artistes professionnels*. Chaque bourse est d'une valeur de plus de 20 000 $. Elle comprend :

• Un cachet d'artiste de 1 500 $ ainsi qu'un cachet de frais de production de 1 000$.

• Des conseils à la scénarisation avant le tournage du film et des conseils en postproduction pour la finalisation du film.

• Un accès à un local de travail ponctuel (pour réunions de production, auditions, répétitions, etc.) au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

• La location gratuite des équipements de tournage professionnel de Bande Sonimage pour la durée du projet.

• Un accès au rabais de 95% en location d'équipements de tournage chez Spira (à Québec) pour compléter votre liste d'équipements.

• La location gratuite pour 30 jours d'un poste de montage mobile incluant : ordinateur portable, moniteur, haut-parleurs, en plus de plus du logiciel Adobe Creative Cloud (Premiere Pro, After Effects, Audition, etc).

• Un accès gratuit au studio d'enregistrement du Centre d'Expérimentation Musicale (incluant technicien) pour une durée de 3 h. Un tarif préférentiel sera offert au besoin pour les heures supplémentaires.

• Un encodage gratuit du film sur DCP pour la diffusion professionnelle en salle, chez Caravane Films productions (support non compris).

*N.B. : Vous êtes admissibles à la bourse professionnelle si vous comptez au moins 5 ans d'expérience, excluant les études. 

Admissibilité

Le réalisateur de l'oeuvre résidant sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis au moins six mois en date du dépôt sera priorisé. Cet appel est toutefois ouvert aux réalisateurs de l'extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour déposer un projet, vous devez posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique.  Tout cinéaste autonome,  comprenant bien les aléas inhérent à la production d’un film ou vidéo, possédant la motivation pour mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant au fait des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation de son projet, recevra toute notre attention.

Les projets d'oeuvres indépendantes de toutes catégories (fiction, animation, documentaire, expérimental, essai, websérie, réalité virtuelle, balados etc.) sont les bienvenus.

Seuls les artistes – réalisatrices et réalisateurs membres de La bande Sonimage peuvent soumettre une demande. Si l’artiste travaille avec une compagnie de production, l’artiste doit soit être en coproduction soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant le plein contrôle de l’artiste sur la création à toutes les étapes de la production.

Les œuvres qui sont une commande, les téléséries et les vidéoclips ne sont pas admissibles à l’aide offerte par La bande Sonimage.

 

Date de dépôt

Dans le cadre de nos bourses annuelles de soutien à la création, un dernier appel est lancé exclusivement réservé aux artistes professionnels.

Les projets doivent être reçus au plus tard le 15 avril 2024, 17 h, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour déposer un projet, veuillez lire le Programme de bourses

Pour télécharger les fichiers en .doc et .xls: Fiche de dépôt de projetDevis sommaire de productionbudgetdétails de frais de prodliste d'équipementFiche de matériel d'appui.

NOS PARTENAIRES
Ces bourses Bande Sonimage sont possibles grâce aux différents partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville Saguenay, Spira, Sophie Beauparlant, ainsi que les organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay (l'écosystème).

Pour consulter le code d'éthique de La bande Sonimage, cliquez ici. 


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay