C'est à Grimstad en Norvège le 8 juin que le réalisateur originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Jean-Philippe Dagenais, et son film Chimères connaîtront leur première internationale au plus important festival de court métrage au pays, le Kortfilmfestivalen (The Norwegian Short Film Festival). Le cinéaste a l'honneur d'être l'unique représentant du Canada de cette édition. En effet, parmi la programmation de 120 courts métrages des quatre coins du monde, Chimères est le seul film canadien.
Synopsis du film | Chimères, fiction, 9 min
Phil souffre d'une phobie des microorganismes et d'un trouble obsessionnel en lien avec la propreté. Il est aux prises avec des rituels compulsifs de purification et de nettoyage. Incapable de vivre en société et ayant coupé les ponts avec sa famille, il a amorcé un processus de guérison grâce à une psychothérapie de désensibilisation. Lorsque Phil apprend qu'un virus mortel menace l'Occident, sa vie est bouleversée d'une manière inattendue.
En quête des qualifications aux Oscars
C'est le 8 juin prochain, au Kortfilmfestivalen, en Norvège, que Jean-Philippe Dagenais vivra la première internationale de Chimères, son premier film. Le festival qui fêtera sa 45e année d'existence est le plus important festival norvégien de court métrage, notamment en raison de son système de classement aux Oscars. Rappelons qu'en mars dernier, le film connaissait sa première mondiale au Festival Regard, qui fait lui aussi partie de la centaine de festivals à travers le monde possédant cette qualification, la plus importante du genre. C'est donc une excellente percée en Europe pour Jean-Philippe et son film Chimères, qui amorce sa carrière en festival dans ces deux institutions mondiales offrant une grande visibilité internationale aux œuvres.
Biographie du cinéaste
Jean-Philippe Dagenais est un directeur de la photographie originaire de Sainte-Agathe-des-Monts qui s'est tout récemment découvert une passion pour la réalisation. Par le passé, il a réalisé plusieurs petits projets, dont des documentaires, des vidéo-clips et des publicités, mais son principal intérêt a toujours été vers la fiction. En 2021 lors du Kabaret Kino, il est sélectionné pour réaliser un court métrage, dont le titre est Chimères. C'est lors de cette expérience qu'il découvre une réelle passion pour la réalisation, la collaboration et le travail d'équipe qui sont pour lui essentiels à la création d'une histoire. Certaines de ses histoires sont restées gravées dans sa mémoire et il désire maintenant plus que jamais pouvoir les mettre de l'avant.
Visionner la bande-annonce : https://vimeo.com/706935208