slider5.jpg

La bande Sonimage est heureuse d’annoncer qu’elle retient la candidature de l’artiste professionnel Justice Rutikara, dans le cadre d’une résidence en scénarisation pour Tous les monstres sont humains, un court métrage dont le récit mélange les codes des genres western d’aventure et drame psychologique. 

 

SYNOPSIS de "Tous les monstres sont humains"

« Durant un contrat d’assassinat, au cœur d’une forêt boréale, un tueur à gages solitaire et efficace est confronté par la voix sinistre dans sa tête. Dans ce récit de drame psychologique, cet assassin remet en question sa profession et son humanité lorsqu’il fait face à un potentiel témoin de son crime : un enfant égaré dans les bois. »

 

INTENTION D’AUTEUR

« Tous les monstres sont humains est cette profonde volonté d’aborder, en critiquant, la valorisation de la violence masculine dans le cinéma. Cette valorisation s’exprime particulièrement par le populaire archétype de l’homme brutal, des films d’action ou d’aventure, qui a peu ou pas d’empathie pour les violences excessives qu’il commet à ses agresseurs, à ses victimes ou aux dommages collatéraux qu’il provoque. Avec ce court-métrage de fiction, je compte offrir une quête introspective à l’homme brutal afin qu’il puisse accéder à un aspect de lui plus empathique et altruiste envers son environnement vivant. » - Justice Rutikara

 
justicerutikara-br
 Crédit: Yvano Antonio 
 

 

JUSTICE RUTIKARA

Né à Kigali, au Rwanda, Justice Rutikara a grandi à Québec, où il demeure. Passionné par les arts visuels, l’interprétation et le cinéma, il participe à plusieurs projets professionnels ; que ce soit devant ou derrière la caméra. Diplômé en Études internationales à l’Université de Montréal, il a choisi de s’investir à l’écriture et à la production d’œuvres cinématographiques. En 2018, son court métrage Têtes Cassées, qu’il a scénarisé, réalisé et produit, est sacré Meilleur film étudiant au Festival Vues d'Afrique. La même année, il obtient le prix de la relève à la Course des régions pancanadienne pour Comme une étoile filante, puis en 2020, il est sélectionné dans la catégorie meilleur réalisateur du Gala Dynastie, qui célèbre les personnalités issues des communautés noires, pour le Muzungu québécois. Présentement, Justice réalise une variété de projets documentaires et de fiction dont Tous les monstres sont humains, soutenu par La bande Sonimage.

 

RÉSIDENCE DE SCÉNARISATION 

La résidence de La bande Sonimage vise à accompagner le scénariste/réalisateur dans le développement de son film, de l’écriture du scénario jusqu’au dépôt du projet aux institutions. L’artiste reçoit des conseils à la scénarisation par Sophie Beauparlant, ainsi qu’un accompagnement par l’équipe de La bande Sonimage, en plus d’un cachet de 3 000$. L’objectif est donc de soutenir l’artiste dans l’écriture, la production et le financement de son court métrage.   

Les projets reçus lors de l'appel de dossiers ont été jugés de façon équitable et ont été sélectionnés par un jury de pairs, dont un membre provient de l'extérieur de la région. 

Cette résidence de création est possible grâce aux partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay et Sophie Beauparlant.

 
 
 

 


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay