La bande Sonimage s’associe aux Films de La Baie pour la distribution du documentaire La folle traversée de Philippe, réalisé par Stéphanie Gagné.
Le documentaire co-scénarisé par Philippe Belley et Stéphanie Gagné sera diffusé en avant-première mondiale le 1er septembre, à 19 h, à la salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob à Jonquière. Le film sera ensuite diffusé le 3 septembre prochain à 22 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
SYNOPSIS de La folle traversée de Philippe
La folle traversée de Philippe suit le parcours d’un père qui décide de vivre son rêve le plus fou : traverser le lac Saint-Jean à la nage avec sa fille, Clara. Le documentaire les suit durant deux années d’entraînement au cours desquelles naîtront de grandes amitiés. Mais la traversée ira bien au-delà du 32 km prévu et transformera profondément leur existence et celle de leurs proches, mais également celle de l’amie et associée de Philippe, Stéphanie. Une histoire de courage et de détermination, mais également d’amitié, d’amour et de résilience.
Visionner la bande-annonce : https://vimeo.com/729295718
Image tirée du film : Philippe Belley
Philippe Belley | protagoniste du film
Philippe Belley est une figure bien connue de la scène médiatique et culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a notamment travaillé pour ICI Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean et fondé son entreprise de production Les Films de La Baie il y a une dizaine d’années. Certains de ses documentaires ont marqué notre cinématographie régionale, notamment : La Reine du Sébaste, L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans, Le pays des bleuets et Aux rythmes du monde : couleur sur fond blanc. En 2021, le cinéaste est mort tragiquement lors d’un entraînement de natation. La folle traversée de Philippe sera son oeuvre ultime.
Image : Stéphanie Gagné, réalisatrice et productrice
Stéphanie Gagné | réalisatrice et productrice Les Films de La Baie | producteur du film
Stéphanie Gagné est réalisatrice et productrice. En 2018, elle est devenue associée aux Films de La Baie. À titre de réalisatrice, elle a participé au concours Cours écrire ton court pour son court métrage Ne chasse pas mes rêves, qu’elle a par la suite réalisé en 2015. Forte de son expérience en production, elle a agi à titre de productrice de plusieurs film, notamment : Aux rythmes du monde : couleur sur fond blanc et La mort à haute vitesse. Elle produit actuellement La Petite Ancêtre, un court métrage documentaire d’animation d’Alexa Tremblay-Francoeur, qui sera achevé d’ici 2024.
En signant la réalisation du documentaire La folle traversée de Philippe en collaboration avec son équipe des Films de La Baie, Stéphanie Gagné a maintenant accompli le rêve de son ami et associé.
Les Films de La Baie | producteur du film La bande Sonimage | distributeur du film
C’est en 2011, que Les Films de La Baie ont vu le jour. L’entreprise de production fondée par le documentariste Philippe Belley se spécialise en production documentaire, en animation, mais aussi en créations commerciales diverses. Stéphanie Gagné devient associée de la compagnie en 2018. Aujourd’hui, l’entreprise qui a pignon sur rue à Chicoutimi regroupe une équipe de 14 personnes et un département d’animation.
La bande Sonimage | distributeur du film
La bande Sonimage est un centre de soutien en production en cinéma au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), un OSBL fondé en 2009. Depuis 13 ans, les projets s’enchaînent: instauration de bourses annuelles d’aide à la création destinées à la réalisation de films, parc de location d’équipements de tournage en cinéma, soutiens à la postproduction, résidences de scénarisation, formations de perfectionnement, développement de productions par l’initiation de commandes d’œuvres et projets spéciaux, distribution internationale de courts et moyens métrages et projets de médiation culturelle pour la communauté.
Nous remercions nos partenaires et collaborateurs pour leur soutien continu : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville Saguenay, SODEC et l'écosystème.