La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Jérémy Gagnon dans l’attribution de ses bourses d’aide à la création. Ce jeune réalisateur de la région se voit décerné ce soutien pour la réalisation de son court métrage de fiction « Les routes de gravier », dont le tournage aura lieu durant l’année 2021.
Le court métrage porte sur la complexité des rapports familiaux, le tiraillement entre le désir de liberté et la pression de la filiation. Dans ce récit, Jérémy rend hommage à des lieux familiers de la ruralité et aborde le thème de la nostalgie.
Synopsis du film - Les routes de gravier
Après l’annonce du décès de son grand-père, Asma doit retourner dans sa ville natale au Saguenay pour assister aux funérailles. Elle voyage avec son oncle Carol dont elle ne connaît rien ; lui qui a coupé les ponts avec sa famille il y a de nombreuses années. Sur les routes de gravier, dans un univers éthéré où le temps semble se dissoudre, ils font les premiers pas vers le chemin de la guérison.
Bourse d’aide à la production
La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques, grâce à ses bourses d’aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d’artiste en plus de divers services, d’une valeur de plus de 20 000$ (équipements de tournage et montage, conseils à la scénarisation, accès à un studio d’enregistrement sonore, encodage DCP, etc.).
Crédit photo: Mahélie Boulanger
Biographie de l’artiste
Jérémy Gagnon est originaire de Jonquière. Il s’intéresse au médium cinématographique dès la fin de ses études secondaires alors qu’il entreprend et termine une technique en production et postproduction au Cégep de Jonquière. Il dédie son premier court métrage de fiction à sa ville avec Molotov (2019) lors de son départ pour Montréal. En plus de son travail de fiction, il termine actuellement une majeure en cinéma à l'Université Concordia.
Nous remercions nos partenaires et collaborateurs pour leur soutien continu : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville Saguenay, Sophie Beauparlant, Spira, Centre d’Expérimentation Musicale, Caravane Films Productions et les autres organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.
Nous sommes heureux d’annoncer la première mondiale du film Mutation de Reda Lahmouid, court métrage distribué par La bande Sonimage, au festival Vues d’Afrique en avril prochain.
Synopsis du film | MUTATION, fiction, 17 min
Dans un futur proche, la compagnie Lemon garantit une société harmonieuse pour tous ses citoyens... Alors que les instruments de musique sont interdits, le petit équilibre de vie de Marius, livreur pour Lemon, va être bouleversé quand il va découvrir une guitare devant sa porte...
Image tirée du film Mutation
Biographie du cinéaste
Reda Lahmouid est un scénariste-réalisateur né à Casablanca au Maroc et récemment établi à Montréal au Canada. Pour lui, faire des films est une manière de prendre position sur des sujets sociaux qui l’interpellent dans la société moderne. Sorti en 2021, Mutation est son deuxième court métrage de fiction après Test!, sorti en 2018. Les deux films sont totalement autoproduits. Il est actuellement en phase de développement d'un long métrage documentaire avec lequel il a été sélectionné au Talent Lab 2020 présenté par Netflix et organisé par le festival Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM).
Crédit photo: Othman Ouaïss
Distribution
La bande Sonimage est un centre de soutien en production en cinéma au Saguenay–Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. Sa mission est de soutenir la production et la distribution d'œuvres vidéographiques et cinématographiques de créateurs, de développer leurs compétences et de faciliter l'accueil de tournage. Le volet distribution existe à La bande Sonimage depuis maintenant quatre ans. Depuis 2017, cela représente des sélections (festivals, web, télévisions, avions) dans plus de 28 pays, dans des événements d’envergure tels que Clermont-Ferrand, Hot Docs, Dresden. La bande Sonimage regroupe aujourd’hui un catalogue de 16 films.
POSTE – RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION
La bande Sonimage est à la recherche d'une personne pour le poste de responsable de la distribution. Cette personne aura la responsabilité du développement du volet distribution au sein de l'organisme, des stratégies de distribution internationale des films et leur coordination, promotion, mise en marché et de représenter l'organisme en tant que distributeur.
Nous recherchons une personne passionnée, ayant un grand intérêt pour le cinéma, le court métrage, possédant une bonne connaissance de l'industrie, de la diffusion et de la distribution internationale de court et moyen métrage, ayant le goût de se joindre à notre belle équipe. Nos horaires sont flexibles et nous accordons une grande importance aux qualités humaines dans nos relations de travail, autant dans l'équipe qu'avec tous nos collaborateurs.
BANDE SONIMAGE
La bande Sonimage est un centre de soutien en production en cinéma au Saguenay–Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. Sa mission est de soutenir la production et la distribution d'œuvres vidéographiques et cinématographiques de créateurs, de développer leurs compétences et de faciliter l'accueil de tournage. Le volet distribution existe à La bande Sonimage depuis maintenant quatre ans. Depuis 2017, cela représente des sélections (festivals, web, télévisions, avions) dans plus de 28 pays, dans des événements d'envergure. La bande Sonimage regroupe aujourd'hui un catalogue de 16 films et souhaite développer ce volet encore plus au cours des prochaines années.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Élaborer et déployer les stratégies d'inscription en festivals.
Visionner les nouvelles soumissions de films et assurer la sélection des projets avec le comité de sélection.
Élaborer les stratégies marketing et de communications des films en distribution.
Communiquer et entretenir les relations d'affaires avec les programmateurs et les programmatrices de festivals.
Vendre les films du catalogue auprès d'acheteurs potentiels.
Participer activement au développement du volet institutionnel.
S'assurer d'une bonne gestion des livrables techniques et des éléments promotionnels.
Assurer un suivi du budget des film en distribution (subventions, frais d'inscriptions en festivals, etc.).
Représenter La bande Sonimage dans les festivals, les marchés internationaux et les évènements de réseautage.
Être disponible pour accompagner les cinéastes, les producteurs et les productrices dans le parcours de leurs œuvres.
Participer aux différents comités sur lesquels siège La bande Sonimage.
Collaborer avec l'équipe ainsi que la direction générale pour l'ensemble du volet distribution, des activités artistiques associées et des communications.
EXPÉRIENCES
Minimum de trois années d'expérience pertinente.
Intérêt marqué pour le milieu du court métrage.
Excellente capacité interpersonnelle.
Fortes aptitudes organisationnelles et communicationnelles.
Capacité à gérer le budget d'un projet et à rédiger une demande de subvention.
QUALITÉS
Sens de l'initiative.
Approche créative.
Esprit de collaboration aiguisé.
Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps.
Capacité à respecter un plan de travail et des livrables.
Bilinguisme (français et anglais).
INFORMATIONS
5 jours par semaine (horaire flexible, télétravail).
Entrée en fonction à partir du 14 juin 2021.
Salaire basé selon l'expérience.
POUR POSTULER
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 25 mai 2021 à
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer qu’elle retient la candidature de l’artiste professionnel Justice Rutikara, dans le cadre d’une résidence en scénarisation pour Tous les monstres sont humains, un court métrage dont le récit mélange les codes des genres western d’aventure et drame psychologique.
SYNOPSIS de "Tous les monstres sont humains"
« Durant un contrat d’assassinat, au cœur d’une forêt boréale, un tueur à gages solitaire et efficace est confronté par la voix sinistre dans sa tête. Dans ce récit de drame psychologique, cet assassin remet en question sa profession et son humanité lorsqu’il fait face à un potentiel témoin de son crime : un enfant égaré dans les bois. »
INTENTION D’AUTEUR
« Tous les monstres sont humains est cette profonde volonté d’aborder, en critiquant, la valorisation de la violence masculine dans le cinéma. Cette valorisation s’exprime particulièrement par le populaire archétype de l’homme brutal, des films d’action ou d’aventure, qui a peu ou pas d’empathie pour les violences excessives qu’il commet à ses agresseurs, à ses victimes ou aux dommages collatéraux qu’il provoque. Avec ce court-métrage de fiction, je compte offrir une quête introspective à l’homme brutal afin qu’il puisse accéder à un aspect de lui plus empathique et altruiste envers son environnement vivant. » - Justice Rutikara
JUSTICE RUTIKARA
Né à Kigali, au Rwanda, Justice Rutikara a grandi à Québec, où il demeure. Passionné par les arts visuels, l’interprétation et le cinéma, il participe à plusieurs projets professionnels ; que ce soit devant ou derrière la caméra. Diplômé en Études internationales à l’Université de Montréal, il a choisi de s’investir à l’écriture et à la production d’œuvres cinématographiques. En 2018, son court métrage Têtes Cassées, qu’il a scénarisé, réalisé et produit, est sacré Meilleur film étudiant au Festival Vues d'Afrique. La même année, il obtient le prix de la relève à la Course des régions pancanadienne pour Comme une étoile filante, puis en 2020, il est sélectionné dans la catégorie meilleur réalisateur du Gala Dynastie, qui célèbre les personnalités issues des communautés noires, pour le Muzungu québécois. Présentement, Justice réalise une variété de projets documentaires et de fiction dont Tous les monstres sont humains, soutenu par La bande Sonimage.
RÉSIDENCE DE SCÉNARISATION
La résidence de La bande Sonimage vise à accompagner le scénariste/réalisateur dans le développement de son film, de l’écriture du scénario jusqu’au dépôt du projet aux institutions. L’artiste reçoit des conseils à la scénarisation par Sophie Beauparlant, ainsi qu’un accompagnement par l’équipe de La bande Sonimage, en plus d’un cachet de 3 000$. L’objectif est donc de soutenir l’artiste dans l’écriture, la production et le financement de son court métrage.
Les projets reçus lors de l'appel de dossiers ont été jugés de façon équitable et ont été sélectionnés par un jury de pairs, dont un membre provient de l'extérieur de la région.
Cette résidence de création est possible grâce aux partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay et Sophie Beauparlant.
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Alexandre Beaumont-Vachon dans la cadre du soutien à la postproduction, afin de compléter la réalisation de son documentaire intitulé « Playeros ».
Synopsis du documentaire Playeros
Alors que le racisme systémique prend exponentiellement de l’importance comme enjeu dans notre société contemporaine, le conflit racial et sociopolitique entre la République dominicaine et leur pays voisin reste omniprésent. Alexis et Nelson, deux Haïtiens expatriés, sont venus s’installer à Punta Cana en quête d’un meilleur avenir. Ils raclent ainsi, jour après jour, les algues échouées sur les plages des luxueux complexes hôteliers. Brûlant d’actualité, le documentaire Playeros dépeint avec justesse les conditions de vie de ces travailleurs sans-papiers qui se font exploiter, jour après jour, sous le regard des touristes qui ne se doutent de rien…
Soutien à la postproduction
La bande Sonimage offre un soutien en postproduction cinématographique pour bonifier le montage final de l’œuvre de l’artiste. Ce soutien vise aussi à favoriser la collaboration avec d’autres artistes, techniciens professionnels ou organismes de services en postproduction cinématographique. Par ce soutien, l’artiste choisi se mérite un cachet de frais de postproduction de 4000 $ en argent, des conseils en postproduction, l’accès à des équipements de postproduction, la gratuité de trois heures au studio d’enregistrement du Centre d’Expérimentation Musicale, ainsi qu’un encodage gratuit de l’œuvre chez Caravane Films Productions.
Crédit photo : Naomi Pastrana
Alexandre Beaumont-Vachon est documentariste émergent, originaire de Saint-Félicien. Titulaire d’un Baccalauréat en intervention plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi, il travaille également comme guide de tourisme d’aventure. C’est suite à un voyage solitaire de 18 mois en Amérique latine qu’Alexandre a senti naître le besoin de combattre les injustices sociales qu'il voyait.
Pour ce faire, il décide de retourner aux études en cinéma documentaire en 2018. Son premier court métrage, Playeros : travailleurs des plages traite des conditions de travail des Haïtiens sans-papiers exploités dans les tout-inclus de la République dominicaine. Il a été sélectionné jusqu’à présent dans plus de 21 festivals à travers le globe et a gagné cinq prix. Afin de tirer le plein potentiel de ce premier court métrage, Alexandre termine avec ce soutien de La bande Sonimage une version longue de Playeros, composée d’une nouvelle trame narrative, dont la sortie est prévue au cours de la présente année.
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien continu : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Centre d’Expérimentation Musicale, Caravane Films Productions et les autres organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.