PROCHAINE DATE DE DÉPÔT: 15 mai 2024
Pssst! Tu déposes pour la première fois à la bourse professionnelle? Voici un webinaire avec Claudia qui te donne des trucs et un aperçu de ce que tu dois savoir avant de commencer ta rédaction. CLIQUE ICI!
PROGRAMME DE BOURSES D'AIDE À LA CRÉATION
La bande Sonimage, organisme de soutien à la création en cinéma et vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projet aux artistes québécois pour son programme de bourses d'aide à la création 2024.
Présentation
La bande Sonimage est en mesure d'offrir trois (3) bourses dans l'année 2024, dont l'une (minimum) est consacrée exclusivement aux artistes professionnels*. Chaque bourse est d'une valeur de plus de 20 000 $. Elle comprend :
• Un cachet d'artiste de 1 500 $ ainsi qu'un cachet de frais de production de 1 000$.
• Des conseils à la scénarisation avant le tournage du film et des conseils en postproduction pour la finalisation du film.
• Un accès à un local de travail ponctuel (pour réunions de production, auditions, répétitions, etc.) au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.
• La location gratuite des équipements de tournage professionnel de Bande Sonimage pour la durée du projet.
• Un accès au rabais de 95% en location d'équipements de tournage chez Spira (à Québec) pour compléter votre liste d'équipements.
• La location gratuite pour 30 jours d'un poste de montage mobile incluant : ordinateur portable, moniteur, haut-parleurs, en plus de plus du logiciel Adobe Creative Cloud (Premiere Pro, After Effects, Audition, etc).
• Un accès gratuit au studio d'enregistrement du Centre d'Expérimentation Musicale (incluant technicien) pour une durée de 3 h. Un tarif préférentiel sera offert au besoin pour les heures supplémentaires.
• Un encodage gratuit du film sur DCP pour la diffusion professionnelle en salle, chez Caravane Films productions (support non compris).
*N.B. : Vous êtes admissibles à la bourse professionnelle si vous comptez au moins 5 ans d'expérience, excluant les études.
Admissibilité
Le réalisateur de l'oeuvre résidant sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis au moins six mois en date du dépôt sera priorisé. Cet appel est toutefois ouvert aux réalisateurs de l'extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pour déposer un projet, vous devez posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique. Tout cinéaste autonome, comprenant bien les aléas inhérent à la production d’un film ou vidéo, possédant la motivation pour mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant au fait des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation de son projet, recevra toute notre attention.
Les projets d'oeuvres indépendantes de toutes catégories (fiction, animation, documentaire, expérimental, essai, websérie, réalité virtuelle, balados etc.) sont les bienvenus.
Seuls les artistes – réalisatrices et réalisateurs membres de La bande Sonimage peuvent soumettre une demande. Si l’artiste travaille avec une compagnie de production, l’artiste doit soit être en coproduction soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant le plein contrôle de l’artiste sur la création à toutes les étapes de la production.
Les œuvres qui sont une commande, les téléséries et les vidéoclips ne sont pas admissibles à l’aide offerte par La bande Sonimage.
Date de dépôt
Dans le cadre de nos bourses annuelles de soutien à la création, un dernier appel est lancé exclusivement réservé aux artistes professionnels.
Les projets doivent être reçus au plus tard le 15 mai 2024, 17 h, par courriel à
Pour déposer un projet, veuillez lire le Programme de bourses.
Pour télécharger les fichiers en .doc et .xls: Fiche de dépôt de projet, Devis sommaire de production, budget, détails de frais de prod, liste d'équipement, Fiche de matériel d'appui.
NOS PARTENAIRES
Ces bourses Bande Sonimage sont possibles grâce aux différents partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville Saguenay, Spira, Sophie Beauparlant, ainsi que les organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay (l'écosystème).
Pour consulter le code d'éthique de La bande Sonimage, cliquez ici.
Artistes soutenus
Louis Moulin >Chien de sang
Étienne Galloy >Salem sur la route
Nora Burlet >Tant que nous sommes immortelles
Alexa Tremblay-Francoeur >La petite ancêtre
Émile Dontigny >La dernière chasse
Louis Lachance >Les bons mots
Nicolas Lévesque et Charles-Frédérick Ouellet >La ligne de partage des eaux
Gabriel Fortin >Chemin de croix
Mathieu Gauvreau >Si les requins pouvaient parler
Alexa Gagnon > A Safe Space
Jérémy Gagnon > Les routes de gravier
Mathieu Girard > Monsieur Sachet
Priscilla Vaillancourt > Dans l'adversité on s'attache
Caroline Filion > Big Bang !?#$*SACRÉ&*#?!
Carl Morasse > À la poursuite du monde
Chantale Boulianne > Cyclone 3000
Claudia Chabot > La Macha
Léo Konnerth > Pekuakami
Gabriel Fortin > Soudure symphonique
Alexandre Mullen > Rémanente
Henri Normand > Les artisans de la mémoire
Philippe Belley > L'usine et ma vilaine mémoire de de 9 ans
Collectif Collection (Laurie Boivin, Charlie Lescault, Pierre-Olivier Tanguay) > Faune
Guillaume Langlois > Historytelling
Etienne Boulanger > Récits de trappe et autres situations boréales
Nicolas Lévesque > Rich in Bollywood
Stéphanie Gagné > Ne chasse pas mes rêves !
Mathieu Chouinard / Jean-François Corneau > Symbiose
Bogdan Stefan > Une robe trop légère pour l'hiver
Ken Allaire > Tout Gros
Cathie Turcotte > Trop petite pour comprendre
Jean-Marc Roy et Philippe-David Gagné > COWBOY : le rêve canadien
Yohann Gasse > Joggin
Eric Roussel > Cracker Jack
Marie-Claude Simard > Génération des dissidents 2
Stéphane Carpentier > Nihil Novi Sub Sole
Alexandre Mullen > La mort dans les os
Nicolas Lévesque > Bénédictions
Yves Whissell > Porte 22 / Gate 22
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Louis Moulin pour une Bourse d’aide à la création. La cinéaste résidant à Saguenay pourra ainsi réaliser son projet de fiction « Chien de sang ».
Synopsis
Les conducteurs de chien de sang ont un rôle primordial dans la chasse au Québec. Ce film est une rencontre avec un métier unique qui oscille entre de longues attentes et des recherches effrénées à travers la forêt canadienne.
Biographie du réalisateur
Gradué de la Maîtrise en art de l’UQAC, Louis Moulin s’empare du cinéma comme moyen d’expression privilégié. Entre réalisateur et directeur de la photographie, il place l’image au centre de son attention et de sa démarche de création. Cherchant une certaine contemplation dans ses cadres, il leur donne précision et simplicité, tout en conservant une force unique. On peut citer notamment la réalisation de son deuxième court métrage documentaire Je suis là, dans lequel il dresse un portrait vivant de quatre interlocuteurs, ou encore son tout premier court métrage documentaire Tshiuetin ou la lenteur du nord, qui prend place au cœur du trajet contemplatif du train Tshiuetin.
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Étienne Galloy pour une Bourse d’aide à la création. Le cinéaste résidant à Montréal pourra ainsi réaliser son projet de fiction « Salem sur la route ».
Synopsis
Salem, en crise de dépersonnalisation, parcourt la route 132 à vélo. Elle évite tout contact humain jusqu’à Douglastown, où se trouve l’objet de son obsession : un vieux pick-up acheté sur Kijiji dans le but de se suicider au Parc Forillon. Salem sur la route, est un court métrage de fiction écrit par Étienne Galloy et Lyna Khellef, réalisé par Étienne Galloy et produit par Étienne Galloy et Laura Michaud. Les comédiens principaux du film seront interprétés par Lyna Khellef et Rémi Goulet.
Biographie du réalisateur
Étienne Galloy est l’un des plus jeunes récipiendaires du programme Talents en vue de Téléfilm Canada. Il co-scénarise, co-réalise et coproduit son premier long métrage La Marina en 2019 et est distribué par Les Films Opales. Il est maintenant disponible sur la plateforme CRAVE. Son dernier court métrage Je suis amoureux de mes souvenirs a récolté plusieurs prix en festivals et a été projeté dans plusieurs pays à travers le monde. Étienne développe présentement plusieurs projets personnels comme scénariste/réalisateur, dont le court métrage Salem sur la route, qui se tournera à l'automne 2023.
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Nora Burlet pour une Bourse d’aide à la création. La cinéaste résidant à Rimouski pourra ainsi réaliser son projet de fiction « Tant que nous sommes immortelles ».
Synopsis
Un petit groupe de personnes. Chacun.e prend la parole, l’un.e après l'autre, pour témoigner de situations de violences genrées qu'elles ont traversées. Lisa, 30 ans, dégageant une force sauvage, les écoute. À fleur de peau, elle reçoit les témoignages avec difficulté. Lorsque vient son tour de parole, elle ne parvient pas à s'exprimer.
Dernier jour avant la démolition de la maison brune, qui abrite une communauté soudée, féministe et solidaire, Lisa et les autres habitant.e.s, s'activent aux derniers cartons. C’est alors que Lisa aperçoit un visage du passé, Dan, son ancien compagnon. Par réflexe, elle se cache, le temps de s’armer du courage pour se confronter à ce “nous” qui n’est plus. Par fragments, Lisa se remémore ses tentatives de discussion avec Dan, à propos d'un acte non consenti.
Lisa rejoint finalement Dan, pour un trajet vers la rivière. Tout en remontant le cours de l’eau et de leur histoire, ils se confrontent aux conséquences de l’acte de Dan.
Biographie de la réalisatrice
Diplômée d’une maîtrise en cinéma en Belgique, Nora Burlet scénarise et réalise plusieurs courts métrages en lien avec l’effervescence de la jeunesse. Aussi, elle écrit, met en scène et produit une création théâtrale et numérique, explorant l’amour à l’ère du smartphone et des réseaux sociaux. Dans son travail, au-delà de la forme, Nora s'intéresse au corps, à la façon dont celui-ci tend à s'exprimer malgré tout. Aujourd’hui, elle vit à l'Est du Québec dans la ville de Rimouski, et continue d’explorer l’écriture narrative sous toutes ses formes.
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Louis Lachance pour une Bourse d’aide à la création. Le cinéaste résidant à Montréal pourra ainsi réaliser son projet de fiction « Les bons mots ».
Synopsis
Une prestigieuse femme d'affaires aux nerfs d’acier se rend en prison pour voir son mari dans le cadre d’une rare visite privée où ils auront le privilège de passer deux heures en toute intimité.
Biographie du réalisateur
Louis Lachance est un réalisateur et un monteur émergent originaire de Québec. Il déménage à Montréal en 2017 pour compléter un baccalauréat en cinéma à l’UQAM et signe durant cette période la réalisation de plusieurs courts métrages tel que Salut, Pepperoni!, Vítek est mort et Un film de pompiers qui se démarquent dans de nombreux festivals québécois et internationaux. Depuis 2020, il travaille comme scénariste, réalisateur et monteur sur divers projets créatifs, tout en se consacrant à l’écriture de son prochain film Les bons mots, dans lequel il pousse encore plus loin les thèmes de la trahison et de l’irréversible.
La bande Sonimage est heureuse d'annoncer que l'artiste Alexa Tremblay-Francoeur est l'heureuse récipiendaires d'une bourse d'aide à la création pour son projet La petite ancêtre.
Synopsis
Incarnant la protagoniste du docu-fiction « La petite ancêtre », une maison ancestrale s’anime et nous raconte son histoire. Elle s’assemble, se construit, se transforme, et nous illustre sa vie longue de cent cinquante années. Chaque action, petite ou grande, devient sensible. Chaque décor, épuré ou complexe, devient porteur de sens. La maison évolue ainsi paisiblement, au contraire de la ville grandissante et bourdonnante alentour qui finira par expédier sa fin. Le jour de sa destruction est le jour où la maison redevient stoïque, inerte.
Biographie de la réalisatrice
Alexa Tremblay-Francoeur est une artiste visuelle et animatrice traditionnelle 2D résidant au Saguenay. Sa pratique se définit dans l’exploration de l’animation traditionnelle par le biais du court métrage. Formée au collégial et universitaire en arts multidisciplinaires, elle crée peu après le court métrage d’animation Le passage qui récoltera le prix de la relève régionale lors de la 20e édition du festival Regard sur le court métrage. En plus de participer à de nombreuses collaborations artistiques et de travailler dans le domaine de l’animation, elle prend part également en 2019 au projet Dessins animés de La bande Sonimage. Elle y crée alors le film Affannato, un thriller d’animation angoissant et surréaliste. Il fut présenté dans plusieurs festivals de film court, tant au régional qu’à l’international, récoltant plusieurs prix et distinctions.
La bande Sonimage est heureuse d'annoncer que l'artiste Émile Dontigny est l'heureux récipiendaires d'une bourse d'aide à la création pour son projet La dernière chasse.
Synopsis
Louis-Henri Frigon traque l’orignal aux côtés de son petit-fils depuis déjà bien des automnes. Par contre, à l’aube de ses 81 ans, il ne se le cache pas; sa prochaine chasse sera aussi sa dernière. La dernière chasse dépeint la relation touchante d’un homme et de son petit-fils dans un univers où la démesure de la forêt boréale se mêle à une profonde intimité humaine.
Biographie du réalisateur
Émile est d’abord et avant tout passionné par le territoire, les grands espaces naturels et les humains qui les peuplent. Pour lui, l’art est devenu un exutoire pour transposer ce que le plein air et les rencontres lui inspiraient. La dernière chasse sera sa première réalisation depuis sa graduation au baccalauréat en cinéma de l'UQAM. Ce court métrage documentaire qui sera tourné dans le vaste arrière-pays forestier du nord du Lac-Saint-Jean s’inscrit dans une volonté de retourner vers ces thématiques. Par ce projet, Émile assouvit un désir de sortir de la ville pour retrouver ce qui a toujours formé les racines de sa pratique artistique.
La bande Sonimage est heureuse d'annoncer que le duo d'artistes Nicolas Lévesque et Charles-Frédérick Ouellet sont les heureux récipiendaires d'une bourse d'aide à la création pour leur projet La ligne de partage des eaux.
Synopsis
La ligne de partage des eaux est une recherche autour du cycle de vie des forêts et du phénomène de combustion et de régénérescence. "En s'imposant le concept de résidence sur le territoire des Passes-Dangereuses, notre atelier sera cette forêt brûlée, et ses zones frontalières. On y traversera les rivières et les lacs, les routes forestières et les forêts jeunes ou anciennes, les formations topographiques et les séparations naturelles." Allant d'un médium à l'autre, entre photographie et cinéma, un dialogue visuel s'établira entre Lévesque et Ouellet, pour faire émerger un court métrage expérimental, des photographies et des documents nouveaux présentés dans une forme installative.
Biographies des artistes
Nicolas Lévesque. Crédit: Sophie Gagnon Bergeron
Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Les images issues de sa pratique photographique font l'objet d'expositions et de projets d'éditions primés tel que LUTTE (Éditions la Peuplade) et Derniers Souverains (Éditions Poètes de Brousse). Son film documentaire In guns we trust a été sacré meilleur court métrage au Festival International du Film de Toronto en 2013, de même qu'Entrevue avec un homme libre, en 2015, produit par l'Office national du film du Canada. Son plus récent documentaire, Les Libres, est présenté aux RIDM, et primé à Cannes Docs du Festival de Cannes en 2020. Depuis 2010, Il collabore régulièrement avec Télé-Québec, TV5, RDI et Radio-Canada, dans la production de documentaires destinés à la télévision.
Charles-Frédérick Ouellet.
Charles-Frédérick Ouellet explore par le biais de la photographie, les champs de représentation de la mémoire, des lieux historiques et de l'identité. Résultat d'une rencontre entre une approche documentaire et fictionnelle, son travail prend forme dans une recherche de terrain, où s'enchâssent espaces géographiques, déplacements et construction de l'imaginaire. Ses recherches s'incarnent dans une pratique combinant photographie, vidéographie, installation et édition. Il est l'auteur de trois livres photographiques dont le plus récent a été publié aux Éditions du Renard. Ses œuvres ont été exposées dans plus d'une quinzaine de centres d'exposition au Québec (VU, Regart, Espace F, La maison de la culture Frontenac, Les rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, La maison de la littérature), en Écosse et en France. Sa pratique a été soutenue par des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques. L'artiste est représenté par la galerie Lacerte art contemporain au Québec.
La bande Sonimage est heureuse d'annoncer que l'artiste professionnel Gabriel Fortin obtient une bourse d'aide à la création pour la réalisation de son court métrage Chemin de croix.
Synopsis
Luc est un journaliste de carrière dont la vie fout le camp. Son statut de vedette qui s'effrite et son incapacité à s'adapter au virage numérique le pousse tranquillement vers la sortie. David, son jeune caméraman zélé, tente tant bien que mal de faire sa place dans un milieu qui ne fait pas de cadeau. Luc et David ont des noms bibliques et nous sommes le dimanche de Pâques. C'est la routine en ce jour de résurrection du Christ : une sortie de route par-ci, un cocothon par-là. Les sujets d'intérêt sont rares, c'est le calme plat.
Gabriel Fortin. Crédit photo: Mariane Tremblay
Biographie du réalisateur
Gabriel Fortin est artiste en arts visuels et cinéaste. Nostalgique des vieux objets, des lieux inusités et des pratiques dépassées, l'univers qu'il déploie à travers ses œuvres visuelles a fait l'objet d'expositions au Québec et au Nouveau-Brunswick alors que ses courts métrages ont voyagé tant au Canada qu'à l'international. Liant musique classique et soudure industrielle, son dernier film, Soudure symphonique, a notamment remporté en 2020 le prix du Best Music Video au Feedback Experimental, Dance and Music Festival de Toronto. Originaire d'Alma, Gabriel Fortin vit et travaille au Saguenay.
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer que l’artiste émergent Mathieu Gauvreau obtient une bourse d’aide à la création pour la réalisation de son court métrage Si les requins pouvaient parler.
Synopsis
Ariane a hérité du musée de sa grand-mère Viviane maintenant qu'elle est décédée. Autrefois foisonnant d'activités, le musée ne voit que de rare visiteurs de nos jours. Alors qu'elle est prise par la solitude, le petit fantôme d'un ancien pêcheur du village, M. Fernand Durand, vient tout chambouler. Alors que la rumeur du fantôme circule, les visiteurs affluent maintenant au musée.
Crédits photo: Sara Presne
Biographie du réalisateur
Mathieu Gauvreau est un cinéaste de la relève demeurant dans le village de Sainte-Rose-du-Nord. Il a complété un certificat en scénarisation à l'UQAM et un B.F.A. en cinéma au Nova Scotia College of Arts and Design à Halifax. Il est intéressé par le cinéma de genre et ses films tentent de nous ramener vers le rêve dans des univers de magie et de fantaisie. Son dernier court métrage, La Voix d'Henriette, a récemment été sélectionné au Atlantic International Film Festival, au Santa Fe Independant Film Festival et autres ainsi qu'être présenté à l'émission Reel East Coast de CBC.
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer que l’artiste de la relève Alexa Gagnon, est lauréate d’une bourse d’aide à la création. Le projet " A Safe Space " est un documentaire expérimental, qui s’extrude d’un projet chorégraphique initié par Nicholas Bellefleur et porte sur la culture queer en son noyau et ses communautés alliées comme ballant.
Note de l’artiste
“Nicholas et moi collaborons sur ce projet par le biais d’une correspondance d’idées, d’intuitions, de ressentis partagés. Le documentaire est évolutif et se nourrit par les créatrices et créateurs qui l’habitent et l’habiteront. Ainsi, ce projet tentaculaire se loge dans les parenthèses intimes de la documentation des espaces sécurisants, principalement dans les centres urbains, là où se regroupent les communautés marginalisées. Le rapport au corps et à l’espace dans la danse porte le documentaire vers une conscience élargie d’occupation du vide et des rapports corps-espace-temps. Ce processus s’exerce dans la quête de rendre l’espace plus inclusif, car même si le corps se désincarne, jamais nous n’avons été aussi potentiellement sensibles. Je choisi de faire ce projet par la pulsion d’explorer les mondes que j’orbite dans une prospective de raconter.” - Alexa
Biographie de la réalisatrice
Alexa est une jeune artiste formée au programme Intermedia de l'Université Concordia à Montréal et en Histoire de l’art à l’UQAM, en plus d’être diplômée de la Technique en Arts et technologies des médias du Cégep de Jonquière. Elle détient diverses expériences en cinéma comme directrice artistique et monteuse. " A Safe Space " est sa première œuvre vidéographique.
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Jérémy Gagnon dans l’attribution de ses bourses d’aide à la création. Ce jeune réalisateur de la région se voit décerné ce soutien pour la réalisation de son court métrage de fiction « Les routes de gravier », dont le tournage aura lieu durant l’année 2021.
Le court métrage porte sur la complexité des rapports familiaux, le tiraillement entre le désir de liberté et la pression de la filiation. Dans ce récit, Jérémy rend hommage à des lieux familiers de la ruralité et aborde le thème de la nostalgie.
Synopsis du film - Les routes de gravier
Après l’annonce du décès de son grand-père, Asma doit retourner dans sa ville natale au Saguenay pour assister aux funérailles. Elle voyage avec son oncle Carol dont elle ne connaît rien ; lui qui a coupé les ponts avec sa famille il y a de nombreuses années. Sur les routes de gravier, dans un univers éthéré où le temps semble se dissoudre, ils font les premiers pas vers le chemin de la guérison.
Bourse d’aide à la production
La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques, grâce à ses bourses d’aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d’artiste en plus de divers services, d’une valeur de plus de 20 000$ (équipements de tournage et montage, conseils à la scénarisation, accès à un studio d’enregistrement sonore, encodage DCP, etc.).
Crédit photo: Mahélie Boulanger
Biographie de l’artiste
Jérémy Gagnon est originaire de Jonquière. Il s’intéresse au médium cinématographique dès la fin de ses études secondaires alors qu’il entreprend et termine une technique en production et postproduction au Cégep de Jonquière. Il dédie son premier court métrage de fiction à sa ville avec Molotov (2019) lors de son départ pour Montréal. En plus de son travail de fiction, il termine actuellement une majeure en cinéma à l'Université Concordia.
Nous remercions nos partenaires et collaborateurs pour leur soutien continu : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville Saguenay, Sophie Beauparlant, Spira, Centre d’Expérimentation Musicale, Caravane Films Productions et les autres organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.
Monsieur Sachet > Mathieu Girard
Synopsis. Confiné dans son appartement et tenaillé par la faim, un clown en fin de carrière tente d'assouvir son appétit. Ainsi, après s'être cogné à un frigo vide, la chute prévisible sur une banane glissante le pousse vers ses dernières pulsions viscérales. Une escalades saugrenue d'anecdotes tragi-comiques, réalisée grâce à la technique d'animation en volume (stop-motion) dans une ambiance colorée, déjantée et complètement absurde.
Les réalisateurs boursiers 2019: Caroline Fillion, Carl Morasse, Priscilla Vaillancourt
Crédit photo : Karl Gaven-Venet
Saguenay, 17 juillet 2019 – La bande Sonimage annonce le soutien de trois films par ses bourses de soutien à la création, réalisés par Caroline Fillion, Carl Morasse, Priscilla Vaillancourt.
La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques de la région, grâce à ses bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste de 1 500 $, en plus de divers services, d'une valeur de plus de 15 000 $ (équipements de tournage et montage, conseils à la scénarisation, accès à un studio d'enregistrement sonore, encodage DCP, local de travail, etc.).
Les projets reçus lors de l'appel de dossiers ont été jugés de façon équitable et ont été sélectionnés par un jury de pairs, dont un membre provient de l'extérieur de la région.
Les trois films
Dans l'adversité on s'attache > Priscilla Vaillancourt
Crédit photo : Karl Gaven-Venet
Pour son premier film, Dans l'adversité on s'attache, Priscilla Vaillancourt nous propose une fiction. Côté sombre, inquiétante étrangeté, genres et glissement de frontière des réels avec une attention marquée pour la bande sonore.
Synopsis. Une jeune fille déménage en ville. Elle tissera des liens inattendus avec le libraire qui se trouve être son nouveau propriétaire. Regard sur la folie, l'obsession et la possession.
Big Bang !?#$*SACRÉ&*#?! > Caroline Fillion
Crédit photo : Karl Gaven-Venet
L'artiste de la relève Caroline Fillion, quant à elle, réalise une vidéo d'art expérimental onirique et poétique explorant le concept de la désincarnation versus l'incarnation de la figure du musée en art actuel.
Synopsis. Des maquettes des musées internationaux explosent au ralenti.
À la poursuite du monde > Carl Morasse
Crédit photo : Karl Gaven-Venet
Puis, c'est au tour du cinéaste Carl Morasse et de son documentaire long, À la poursuite du monde, dans lequel il donne une voix à la jeunesse inuite à travers l'histoire d'Adami. Ses trois séjours à Kangiqsujuaq lui ont non seulement permis d'apprivoiser les lieux et y établir de bonnes relations, mais de prendre conscience à quel point chaque projet de création se réalise au rythme poétique de la vie inuite.
Synopsis. Une proie échappe toujours au tableau de chasse d'Adamie : le béluga. Guidé par deux membres de sa communauté inuite, son cousin et son grand-père, Adamie devra gagner le respect de l'animal s'il souhaite obtenir le privilège d'un tel sacrifice.
Nous remercions nos partenaires et collaborateurs pour leur soutien continu : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Sophie Beauparlant, Ville Saguenay et les organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.
Les réalisateurs boursiers 2018: Léo Konnerth, Claudia Chabot, Chantale Boulianne
Crédit photo : Karl Gaven-Venet
Saguenay, 4 sept 2018 – La bande Sonimage annonce le soutien de trois films par ses bourses d'aide à la production, réalisés par Chantale Boulianne, Claudia Chabot et Léo Konnerth.
Chantale Boulianne en est à son second film d'animation. Elle prépare cette fois-ci, une fiction avec la technique de dessins sur papier. D'ailleurs, Dans l'œil du cyclone (titre de travail), contiendra quelques milliers de dessins. Quant à Claudia Chabot, elle se rendra à l'étranger au cours des prochains mois, pour le tournage de son film documentaire, Nadia, qui présentera deux voyageurs à vélo en pleine quête du monde vivant du troc et de la création.Puis vient l'artiste de la relève, Léo Konnerth et son projet fictif art-essai Pekuakami, dans lequel il présente l'histoire de la crise identitaire de deux Innus de la réserve amérindienne de Mashteuiatsh. Le film est présentement en postproduction.
La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques de la région, grâce à ses bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste de 1 500 $, en plus de divers services, d'une valeur de plus de 15 000 $ (équipements de tournage et montage, conseils à la scénarisation, accès à un studio d'enregistrement sonore, encodage DCP, local de travail, etc.).
Les projets reçus lors de l'appel de dossiers ont été jugés de façon équitable et ont été sélectionnés par un jury de pairs, dont un membre provient de l'extérieur de la région.
Les bourses d'aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Spira, Sophie Beauparlant, ainsi que les organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.
Les trois films
Dans l'œil du cyclone > Chantale Boulianne
Crédit: Karl Gaven-Venet
Synopsis. Un homme d'affaire désabusé, affadi par sa triste existence est propulsé dans un monde parallèle par un événement improbable. Et s'il trouvait là la clé du bonheur?
Nadia > Claudia Chabot
Crédit photo : Karl Gaven-Venet
Synopsis. Ce documentaire présente Nadia et Sébastien, à l'intérieur d'un bout de chemin qu'ils parcourent, voyageant à vélo, troquant leur art pour subvenir à leurs besoins. Le film les présente avec diverses réflexions philosophiques, poétiques, des moments de contemplation à la « feel good movie » et ce, en toute authenticité avec leurs péripéties. Dans un angle plutôt narratif, lefilm les questionnera sur leur couple, l'instant présent, l'enracinement et aussi, sur le non attachement.
Pekuakami > Léo Konnerth
Crédit photo : Karl Gaven-Venet
Synopsis. Au cœur de l'hiver, un jeune Innu employé dans une scierie décide de rompre avec le vide et les angoisses de son quotidien en partant au milieu du lac Pekuakami. Il disparaît. S'agit-il d'une mort ou d'une métamorphose?
Les bourses d'aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Spira, Sophie Beauparlant, ainsi que les organismes du parc d'équipements numériques et partagés de Saguenay.
Les réalisateurs boursiers 2017: Alexandre Mullen, Henri Normand et Gabriel Fortin.
Crédit photo : Caroline Gagnon
Saguenay, 19 juin 2017 – La bande Sonimage annonce le soutien de trois films par ses bourses d'aide à la production, réalisés par Alexandre Mullen, Henri Normand et Gabriel Fortin.
Le film de science-fiction Rémanente, d'Alexandre Mullen sera tourné à la fin l'été. Suivra à l'automne, celui du film expérimental de Gabriel Fortin, Soudure symphonique, où l'univers de la musique classique rencontrera l'univers industriel de la soudure. Pour sa part, Henri Normand a déjà commencé à récolter quelques images pour son documentaire Les artisans de la mémoire. Son projet, majoritairement tourné à Petit-Saguenay, traite de la relation au territoire pour l'identité régionale et québécoise.
La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques de la région, grâce à ses bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste de 1 500 $, en plus de divers services pour leur tournage et la réalisation de leur film (équipements de tournage et montage, conseil à la scénarisation, studio d'enregistrement sonore, encodage DCP, local de travail, etc) d'une valeur de plus de 15 000 $.
Les trois films
Rémanente > Alexandre Mullen
> Le réalisateur Alexandre Mullen
Crédit photo : Caroline Gagnon
Synopsis. À tous les jours, il entre dans la réalité virtuelle pour la retrouver. La rattraper. Pour lui, elle n'est pas qu'une simulation; elle est le dernier vestige d'une vérité oubliée.
Les artisans de la mémoire > Henri Normand
> Le réalisateur Henri Normand
Crédit photo : Caroline Gagnon
Synopsis. Un luthier, un forgeron et un ébéniste tentent de revitaliser leur village en développant une pratique artisane et des entreprises à vocation culturelle basées sur la réappropriation de l'héritage culturel laissé par les générations antérieures.
Soudure symphonique > Gabriel Fortin
> Le réalisateur Gabriel Fortin
Crédit photo : Caroline Gagnon
Synopsis. Entre les étincelles de soudure et les envolées lyriques de Tchaïkovski, un étrange ballet prend vie.
Les bourses d'aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Spira et Sophie Beauparlant, ainsi que par l'entente de partenariats d'un parc d'équipements numériques et partagés à Saguenay entre La bande Sonimage et les organismes les Ateliers d'artistes TouTTouT, le Centre d'Expérimentation Musicale (CEM), Le Lobe, le Centre d'art actuel Bang et Caravane Films Productions, promoteur du festival Regard sur le court métrage.
Les réalisateurs boursiers 2016: Guillaume Langlois, Laurie Boivin et Charlie Lescault du Collectif Collection et Philippe Belley.
(Absent : Pierre-Olivier Tanguay)
Crédit photo : Caroline Gagnon
La bande Sonimage annonce le soutien de trois films par ses bourses d'aide à la production, réalisés par Guillaume Langlois, Philippe Belley et le Collectif Collection composé de Laurie Boivin, Charlie Lescault et Pierre-Olivier Tanguay.
Les tournages auront lieu pendant l'année en commençant par celui de Faune, un corpus de vidéos d'art du Collectif Collection, au début septembre. Suivra ensuite le tournage du court métrage documentaire de Guillaume Langlois, 8 ans historytelling, à l'automne. Son film racontera par la voix des enfants, notre histoire. Finalement Philippe Belley, tournera sa websérie documentaire et animation L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans, pendant l'hiver. Il a également été soutenu par le Fonds TV5 pour ce projet personnel qui portera sur la disparition de son père et de l'usine Consol de La Baie.
La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques de la région, grâce à ses bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste de 1 500 $, en plus de divers services pour leur tournage et la réalisation de leur film (équipements de tournage et montage, conseil à la scénarisation, studio d'enregistrement sonore, encodage DCP, local de travail, etc) d'une valeur de plus de 15 000 $.
Les trois films
Faune > Collectif Collection (Laurie Boivin, Charlie Lescault, Pierre-Olivier Tanguay)
Synopsis. Faune est un corpus de vidéos d'art mettant en scène des installations qui prennent place dans la forêt boréale. Il présente des récits d'objets dans un univers naïf où les tensions sont évidentes entre l'activité humaine et la nature hostile.
8 ans historytelling > Guillaume Langlois
Synopsis. On la prend pour unique et sure alors qu'elle est toujours biaisée par celui qui la raconte, toujours trop peu critiquée. Alors, pour vrai maintenant, des enfants de 8 ans s'occupent de nous raconter toute notre Histoire.
L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans > Philippe Belley
Synopsis. Au fil des années, l'usine et mon père sont tous les deux disparus. J'avais 9 ans et d'un claquement de porte, tout changeait avec son départ de la famille. Une dizaine d'années plus tard, les tablettes numériques avaient raison de l'usine, la Consol comme on l'appelait. La compagnie l'a finalement rasée. Lors de la démolition, ça ne me faisait presque rien. Ça faisait déjà une dizaine d'années qu'elle n'était plus dans ma vie.
Avec le temps, je me suis fait à l'idée qu'il devait être mort. J'essayais de ne pas trop y penser. Mais, pendant la réalisation d'un reportage radio, monsieur Mercier qui avait déjà travaillé avec mon père, me demande sur un ton grave : «T'es certain qu'il est mort?».
M'appuyant sur cette question dérangeante, je reprend mon chapeau d'enquêteur et tente d'éclaircir la situation, remonter le fil du temps pour mieux comprendre ce que j'ai vécu, en m'appuyant d'abord sur l'opinion de ses collègues de l'usine.
Entre l'enquête intime et un coup de sonde social, l'attention sera portée sur ces deux deuils complexes à vivre. Celui d'une usine au cœur d'une ville. Et le deuil de mon père fait dans l'absence de certitudes.
Les bourses d'aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Spira et Sophie Beauparlant. Ainsi que par l'entente de partenariats d'un parc d'équipements numériques et partagés à Saguenay entre La bande Sonimage et les organismes les Ateliers d'artistes TouTTouT, le Centre d'Expérimentation Musicale (CEM), Le Lobe, le Centre d'art actuel Bang et Caravane Films Productions, promoteur du festival Regard sur le court métrage.
Les réalisateurs boursier 2015 : Stéphanie Gagné, Nicolas Lévesque et Étienne Boulanger
Crédit photo : Karine Côté
Grâce à ses Bourses d’aide à la création, La bande Sonimage soutient trois films, réalisés par Étienne Boulanger, Nicolas Lévesque et Stéphanie Gagné. Le premier tournage sera Récits de trappe et autres situations boréales, un court métrage d’art et d’essai d’Étienne Boulanger. Ce film sera un mélange de drave, de Harry Houdini et de natation de haut niveau! Suivra ensuite le tournage du documentaire animé de Nicolas Lévesque, Les absents, qui traitera de la mort. Finalement, Stéphanie Gagné, tournera son film Ne chasse pas mes rêves!, un projet qu’elle a scénarisé dans le cadre du concours de la SODEC «Court écrire ton court» en novembre 2014. La bande Sonimage soutient annuellement trois productions cinématographiques de la région, grâce à ses Bourses d’aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d’artiste de 1 500 $, en plus de divers services pour leur tournage et la réalisation de leur film (équipements de tournage, conseil à la scénarisation, making of de leur film, local de travail, etc.). La bourse est d’une valeur de 11 400 $.
Présentation des trois films
Récits de trappe et autres situations boréales > Étienne Boulanger
Crédit photo : Karine Côté.
Film court d’art et d’essai
Synopsis. Un jeune draveur qui décide de remonter le courant afin de découvrir l’origine de ses billots de bois. Quittant son grand lac bleu, il nage frénétiquement à travers les ruisseaux qui serpentent un paysage vallonné. Sur sa course, il active d’étranges stations modulaires lui servant de points de repères. Au bout de son effort, dans l’impasse du ruisseau, il rencontre un groupe de bucherons qui extirpent in extrémis de l’eau un grand conifère séché.
Les absents > Nicolas Lévesque
Crédit photo : Karine Côté.
Film court documentaire et animation
Synopsis. Les absents est un documentaire en réaction à la mort du grand-père du fils de Nicolas, Léonard, 6 ans. Il traite des morts, de ce qu’ils nous enseignent et nous permettent d’être.
Ne chasse pas mes rêves! > Stéphanie Gagné
Crédit photo: Karine Côté.
Film court fiction
Synopsis. Juliette est une jeune fille qui poursuit un rêve : chanter. Elle souhaite gagner le concours local à tout prix. À une journée de son objectif, son père lui apprend qu’ils partent tous les deux pour la chasse pour une fin de semaine. Juliette disparaitra soudainement arrivée au camp de chasse. Lorsque son père la retrouve enfin, on assiste à un retournement comique inattendu…
Les bourses d’aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : Université du Québec à Chicoutimi, MATV Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sophie Beauparlant, Ville Saguenay, Conseil des arts de Saguenay et Conseil des arts et des lettres du Québec.
Les réalisateurs boursiers 2014: Mathieu Chouinard, Bogdan Stefan et Ken Allaire.
Crédit photo: Caroline Gagnon
Grâce à ses Bourses d'aide à la création, La bande Sonimage soutient trois films, réalisés par Mathieu Chouinard/Jean-François Corneau, Bogdan Stefan et Ken Allaire. Le premier tournage sera celui de Symbiose, une comédie d'horreur (court métrage) de Mathieu Chouinard et Jean-François Corneau, à la fin du mois de juillet. Suivra ensuite le tournage du documentaire de Bogdan Stefan, Une robe trop légère pour l'hiver, en août. Cette histoire est tirée des mémoires de son grand-père. Ken Allaire, pour sa part, est le premier réalisateur à recevoir une bourse au stade de la postproduction pour la finalisation de son documentaire Déraciné.
La bande Sonimage soutient annuellement trois productions de films de la région, grâce à ses Bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste de 1 500 $, en plus de divers services pour leur tournage et la réalisation de leur film (équipements de tournage, conseil à la scénarisation, making of de leur film, local de travail, etc.), d'une valeur de 12 230 $.
Les trois films
Symbiose > Mathieu Chouinard / Jean-François Corneau
Le réalisateur Mathieu Chouinard
Crédit photo : Caroline Gagnon
Synopsis. Mona, une femme dans la quarantaine, croit devenir folle lorsqu'elle se met à entendre une voix dans sa tête. Niant les faits, elle cache sa situation à son mari. La voix se fait plus insistante et lui révèle être un parasite d'origine extraterrestre. Après consultation auprès d'experts, Mona apprend qu'un parasite inconnu s'est bel et bien logé dans son crâne et que toute opération serait trop risquée. Elle devra se débrouiller seule. Dépassée, elle retourne chez elle et tente par tous les moyens d'extirper cette chose de sa tête.
Une robe trop légère pour l'hiver > Bogdan Stefan
Le réalisateur Bogdan Stefan
Crédit photo : Caroline Gagnon
Synopsis. Avec la fougue de ses 25 ans, Alexei (Aliocha) Lungu croque à pleines dents dans a vie simple et harmonieuse de son village, même si celui-ci se trouve sous l'occupation soviétique. La nuit du 12 au 13 juin 1941, il sera, sans le vouloir, le témoin privilégié d'une déportation orchestrée par la police politique et l'armée soviétique, en particulier par un officier du NKVD qui s'appelle Baranovski. Environ 23 000 personnes (hommes, femmes, enfants et personnes âgées) sont envoyées en Sibérie cette nuit là et parmi eux, l'ancien maire du village Dionisie Olaru et sa femme, Domnica.
Quelque part, dans un atelier, des mains éprouvées par le temps mais adroites, vont reconstituer l'univers de cette nuit à travers des objets et des personnages en argile.
Déraciné > Ken Allaire
Le réalisateur Ken Allaire
Crédit photo : Caroline Gagnon
Synopsis. Portrait documentaire sur Charles-Eugène Allaire. C'est l'histoire d'un p'tit vieux qui ne veut pas lâcher prise, qui veut rester chez lui, un orgueilleux, un travaillant acharné et un amoureux de Cécile sa défunte épouse.
Les bourses d'aide à la création sont possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires. Partenaires de services : Université du Québec à Chicoutimi, MATV Saguenay-Lac-Saint-Jean, Cégep de Jonquière (Art et technologie des médias) et Sophie Beauparlant. Partenaires financiers : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Ville Saguenay, Promotion Saguenay et Ministère de la Culture et des Communications.
Les réalisateurs boursiers 2013 : Yohann Gasse, Jean-Marc Roy et Cathie Turcotte.
Crédit photo: Laurie-Ann Dufour-Guérin
Grâce à ses Bourses d'aide à la création, La bande Sonimage soutient 3 films, réalisés par Jean-Marc E. Roy / Philippe David Gagné, Cathie Turcotte et Yohann Gasse. Le premier tournage a commencé les 2 dernières semaines, soit COWBOY – un rêve canadien une série documentaire court métrage réalisée par Jean-Marc Roy et Philippe David Gagné au Stampede de Calgary. Suivra ensuite le tournage d'un court métrage de fiction dramatique, Trop petite pour comprendre, de Cathie Turcotte au mois d'août ainsi que le court métrage de fiction comédie, Les Joggooliques Anonymes, de Yohann Gasse.
La bande Sonimage soutient annuellement 3 productions cinématographiques de la région, grâce à ses Bourses d'aide à la création. Chacun des cinéastes reçoit un cachet d'artiste de 1 500 $, en plus de divers services pour leur tournage et la réalisation de leur film (équipements de tournage, atelier-studio, studio d'enregistrement ou mixage sonore, atelier en distribution, conseil à la scénarisation, making of de leur film, etc.), d'une valeur de 12 500 $.
Les trois films tournés en 2013
COWBOY – un rêve canadien > Jean-Marc E. Roy / Philippe David Gagné
> Le réalisateur Jean-Marc Roy.
CRÉDIT PHOTO : Laurie-Ann Dufour-Guérin.
COWBOY : le rêve canadien se veut un portrait documentaire du canadian dream, pendant national du american dream, au coeur de l'évènement le plus excessif qu'on trouve au pays; le STAMPEDE de CALGARY. «Au-dessus des lassos, des taureaux, des palominos, des broncos et des hommes, COWBOY tente réellement de définir ce qu'est le canadiana, ce patchwork canadien difficilement déchiffrable. D'où vient-il? À qui appartient-il? Qui représente-il?»
La série de 5 documentaires de 6 minutes sera diffusée en ligne sur le site de TV5 à l'automne 2013
Trop petite pour comprendre > Cathie Turcotte
> La réalisatrice Cathie Turcotte.
CRÉDIT PHOTO : Laurie-Ann Dufour-Guérin.
Synopsis. La petite Cathie est cachée dans la pièce lorsque son père annonce à ses sœurs une terrible nouvelle. Il ajoute « Ne le dites pas à Cathie, elle est trop petite pour comprendre. ». Pourtant, elle a très bien compris. L'enfant est ainsi mise à l'écart. Accompagnée de son petit chien de porcelaine qu'elle trimbale dans ses poches, elle appréhende ce qui l'attend. Lorsque la vitalité de sa mère revient, personne ne songe à lui annoncer puisse que « personne ne sait qu'elle sait ».
Les Joggooliques Anonymes > Yohann Gasse
> Le réalisateur Yohann Gasse.
CRÉDIT PHOTO : Laurie-Ann Dufour-Guérin.
Synopsis. Un homme dans la trentaine a développé une nouvelle passion : le jogging. L'amour pour son sport se transformera en obsession, ce qui le mènera rapidement à sa perte. Une seule option s'offre à lui : Les Joggooliques Anonymes.
Cracker Jack > Éric Roussel
Synopsis. Une jeune fille croit que son père s'apprête à commetre un vol de dépanneur.
Génération des dissidents 2 > Marie-Claude Simard
> La réalisatrice Marie-Claude Simard
Synopsis. Dans un monde qui ne tourne plus exactement comme le nôtre, Eva est maintenu prisonnière par Diverto, un puissant magnat du divertissement underground. Rendue imperturbable par de nombreuses épreuves, Eva voit venir son dernier compagnon de danse en Mathéo, qui parvient à la libérer.
Nihil Novi Sub Sole > Stéphane Carpentier
> le réalisateur Stéphane Carpentier
Synopsis. Un homme dégouté par la réalité entreprend un voyage imaginaire dans un monde sombre à la recherche d’un sens à la vie.
La mort dans les os > Alexandre Mullen
> Le réalisateur Alexandre Mullen
Synopsis. Un policier tenace orchestre un guet-apens afin de capturer la Mort, qui n'a pas l'intention de se laisser faire aussi facilement.
Bénédictions > Nicolas Lévesque
> Le réalisateur Nicolas Lévesque
Synopsis. Un prête catholique va à la rencontre de son fils illégitime.
Porte 22 / Gate 22 > Yves Whissell
Synopsis. Une journée où Jean revient en ville, il se rend chez sa copine qui l'acceuille déprimée. Cette rencontre empreinte d'émotions s'entremêle avec un rêve. Jean en fait partie, mais la jeune fille n'est plus la même...