APPEL DE PROJET : 20 novembre 2024 à 17h.
PRÉSENTATION
La bande Sonimage est en mesure d'offrir un soutien en postproduction cinématographique pour un artiste professionnel*. Il vise une aide supplémentaire pour bonifier la postproduction d'une œuvre et favorise la collaboration avec d'autres artistes, techniciens professionnels ou organismes de services en postproduction cinématographique.
Le soutien donne accès à :
• Un cachet de frais de postproduction de 4 000 $ en argent.
• Des conseils en postproduction.
• Une gratuité sur la location des équipements de postproduction pour une période d'un mois consécutif.
• L'accès à une gratuité de trois heures au studio d'enregistrement du Centre d'Expérimentation Musicale et à un tarif préférentiel pour les heures suivantes.
• Un encodage gratuit de l'œuvre sur DCP pour la diffusion professionnelle en salle, chez Caravane Films Productions (support non inclus).
ADMISSIBILITÉ
Le réalisateur de l'oeuvre résidant sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis au moins six mois en date du dépôt sera priorisé. Cet appel est toutefois ouvert aux réalisateurs de l'extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
* Seul les artistes professionnels sont admissibles.
Désigne ainsi un artiste professionnel : tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel. (Référence : loi sur le statut de l'artiste professionnel au Québec.)
Pour déposer un projet, vous devez posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique. Tout réalisateur indépendant, comprenant bien les aléas inhérent à la postproduction d'un film ou vidéo, possédant une motivation le (la) rendant apte à mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant conscient (e) des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation du film, recevra toute notre attention.
Ce soutien est offert exclusivement à la postproduction cinématographique d'œuvre indépendante (fiction, expérimental, documentaire, essai, etc.).
Seuls les artistes – réalisateurs peuvent soumettre une demande. Si l'artiste travaille avec un producteur, l'artiste doit soit être coproducteur, soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant qu'il a le plein contrôle créatif et éditorial sur la création à toutes les étapes de la production.
Les œuvres qui sont une commande ne sont pas admissibles dans le cadre de ce soutien.
Les étudiants ne sont pas admissibles à ce soutien en postproduction.
DATE DE DÉPÔT
Les projets doivent être reçus au plus tard à 17h le 20 novembre 2024. Seuls les dépôts numériques sont acceptés. Une réponse vous sera transmise dans les semaines suivantes.
Pour déposer un projet, veuillez lire le Programme du soutien en postproduction 2024.
Télécharger les documents ci-dessous afin de compléter votre dossier:
Détails du budget de postproduction
NOS PARTENAIRES
Ce soutien en postproduction Bande Sonimage est possible grâce aux partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville Saguenay et les organismes du parc d'équipements partagés (l'écosystème).
Pour consulter le code d'éthique de La bande Sonimage, cliquez ici.
Soutien en postproduction 2023
Soutien en postproduction 2022
Soutien en postproduction 2021
Soutien en postproduction 2020
Soutien en postproduction 2019
Soutien en postproduction 2018
Soutien en postproduction 2023
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de l’artiste Jean Vital-Joliat pour le Soutien en postproduction. Le cinéaste résidant à Montréal pourra ainsi finaliser la réalisation de son long métrage documentaire « Roger, mon frère ».
Synopsis du film Roger, mon frère
Roger, mon frère nous plonge dans le récit émouvant de Christiane, dévouée à prendre soin de son frère Roger, atteint de démence sénile. Son engagement infatigable permet à Roger d'éviter le placement en maison de retraite malgré les défis. Au cœur de cette relation fraternelle se trouve un lien d'amour indéfectible, témoignant de la résilience humaine et de la force des liens familiaux. Ce film célèbre la dignité, la compassion et la détermination qui animent le lien entre frère et sœur, offrant une réflexion profonde sur la capacité de l'amour à surmonter les obstacles les plus insurmontables.
Biographie
Jean-Vital Joliat est cinéaste franco-helvético-canadien, établi à Montréal depuis plus de 12 ans. Sa vision unique qui repousse les limites de l'art cinématographique et son souci de l'esthétisme apportent une contribution créative à tous ses projets, allant de la publicité aux vidéoclips, en passant par les documentaires, les courts métrages de fiction et les vidéos de contenu. Ses œuvres uniques lui ont valu de nombreuses distinctions à travers le monde. Il a notamment remporté le titre de meilleur vidéoclip de l'année au Prisma de Rome, en Italie, pour son projet WATER réalisé pour le groupe montréalais DE.VILLE. Ce même projet a été honoré en tant que choix de l'équipe Vimeo (Vimeo Staff Pick) et a figuré parmi les meilleurs choix de l'année sur Vimeo (Best Staff Pick).
Jean-Vital nourrit également un profond intérêt pour l'humain, les cultures, la diversité et les éléments qui enrichissent et embellissent le monde. Il a réalisé un vidéoclip pour l'artiste sénégalais ILAM, ainsi qu'un documentaire musical pour Matiu, artiste innu originaire de Mani-Utenam, qui ont tous deux été sélectionnés dans différents festivals et reçus de nombreux prix, dont une sélection au prestigieux Berlin Commercial (Short List) pour ce dernier. En plus de son talent en réalisation, il excelle également en tant que monteur, collaborant avec plusieurs agences pour des clients prestigieux. Avec Roger, mon frère, distribué par Vidéographe, il signe son tout premier long métrage documentaire grâce au soutien de La bande Sonimage. Jean-Vital travaille actuellement sur la postproduction de son deuxième long métrage documentaire "WILLY MTL, ARTISTE CONTRE L’ORDRE MORAL OU L’HOMME QUI NE CROYAIT PAS EN DIEU ET QUI PEIGNAIT JÉSUS".
Soutien en postproduction 2022
La bande Sonimage est heureuse d’annoncer la sélection de Émile Dontigny dans le cadre du Soutien en postproduction. L’artiste pourra ainsi mener à terme son court métrage documentaire « La dernière chasse » en s’entourant de collaborateurs d’expérience et de talent.
Synopsis du film La dernière chasse
Louis-Henri Frigon traque l’orignal aux côtés de son petit-fils depuis déjà bien des automnes. Par contre, à l’aube de ses 81 ans, il ne se le cache pas; sa prochaine chasse sera aussi sa dernière. La dernière chasse dépeint la relation touchante d’un homme et de son petit-fils dans un univers où la démesure de la forêt boréale se mêle à une profonde intimité humaine.
Biographie
Émile est d’abord et avant tout passionné par le territoire, les grands espaces naturels et les humains qui les peuplent. Pour lui, l’art est devenu un exutoire pour transposer ce que le plein air et les rencontres lui inspiraient. La dernière chasse sera sa première réalisation depuis sa graduation au baccalauréat en cinéma de l'UQAM. Ce court métrage documentaire tourné dans le vaste arrière-pays forestier du nord du Lac-Saint-Jean s’inscrit dans une volonté de retourner vers ces thématiques. Par ce projet, Émile assouvit un désir de sortir de la ville pour retrouver ce qui a toujours formé les racines de sa pratique artistique.t un soutien en postproduction, La bande Sonimage espère lui donner les moyens de ses ambitions pour que son projet prenne toute l’ampleur qu’il mérite.
Soutien en postproduction 2019
La bande Sonimage retient la candidature de l'artiste professionnel Alexandre Rufin pour le soutien à la postproduction 2019.
Alexandre Rufin | cinéaste
Grâce à cette sélection, Alexandre entreprendra la postproduction et la finalisation de son film Nanook 2022, tourné sur l'île de Baffin au Nunavut. Raconté sous forme de journal de bord poétique, ce documentaire suit l'expédition d'un mois et demi d'Alexandre et d'une équipe de Suisses, experts en haute montagne et plein air, accompagnés de jeunes Inuits désireux de participer à cette aventure.
Synopsis
« Lors d'une excursion à la rencontre de jeunes Inuits sur l'Île de Baffin, au Nunavut, un jeune réalisateur se questionne sur sa capacité à rencontrer l'autre et à lui permettre la parole. »
Soutien en postproduction 2018
La candidature de l'artiste professionnel Gabriel Fortin a été retenue pour la finalisation de sa courte fiction expérimentale.
Gabriel Fortin | cinéaste
Gabriel Fortin détient un baccalauréat interdisciplinaire en art et une maîtrise en art de l'UQAC. Ses projets jonglent entre le cinéma et les arts visuels. Son travail a été vu dans divers festivals au Maroc, en France et au Québec dont, le Festival Regard et le Documenteur de l'Abitibi-Témiscamingue où il s'est mérité le prix Télé-Québec.
Synopsis
« Soudure symphonique tente de réhabiliter métaphoriquement deux mondes aux antipodes : la musique classique et les milieux ouvriers. Mariant la musique de Tchaïchovsky et la soudure industrielle, Soudure symphonique porte un regard poétique sur la direction d'orchestre en mettant en scène un soudeur devenant momentanément chef d'orchestre. »
Le soutien en postproduction vise une aide supplémentaire pour l'achèvement de l'œuvre et favorise la collaboration avec d'autres artistes avec un cachet de postproduction, des conseils en montage, une gratuité sur la location des équipements, l'accès au studio d'enregistrement du Centre d'Expérimentation Musicale et un encodage de l'œuvre sur DCP pour la diffusion professionnelle en salle, chez Caravane Films Productions.
Image du film : crédit Mathieu Breton
Le soutien en postproduction est possible grâce à la participation de nos partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts de Saguenay.