Click on the slide!

Aide à la production

BandeSonImage >> Soutien à la création

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses...

La bande Sonimage offre à ses membres des réductions avantageuses sur la location d'équipements de tournage professionnel.

L'aide à la production offre 70% de rabais sur location et est dédiée aux projets artistiques.

Click on the slide!

Bulletin en cinéma et vidéo

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité...

Servez-vous du bulletin pour vous informer de l’actualité en cinéma et vidéo, des appels de films, demandes de subvention, offres d’emploi, diffusions de vos films en festival …

Click on the slide!

Répertoire

Répertoire regroupant les ressources en cinéma...

Que vous soyez artisan du cinéma, technicien, comédien, artiste dans le domaine du cinéma ou de la vidéo, professionnel accompli ou en début de carrière, cet outil est pour vous! Il servira à vous promouvoir au niveau régional et national auprès des professionnels du cinéma et de la vidéo.
Crédit photo: Véronique Messier-Lauzon 

Click on the slide!

Formations

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement...

La bande Sonimage organise des formations de perfectionnement en cinéma et vidéo, de niveau débutant et avancé.

Communiquez-nous vos besoins.     Crédit photo: Véronique Messier-Lauzon 

Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

JOIGNEZ-NOUS SUR

twitterfbinstagramlinkedin

Code d'éthique

CODE D'ÉTHIQUE
DE LA BANDE SONIMAGE

Présentation de La bande Sonimage
La bande Sonimage est un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. Sa mission est de soutenir la production, la diffusion et la distribution d'œuvres vidéographiques et cinématographiques de créateurs de la région, de développer leurs compétences et de faciliter l'accueil de tournage. En quelques années seulement, les projets d'envergure s'enchaînent rapidement au sein de l'organisme : instauration d'un programme annuel de trois bourses d'aide à la création destinées aux artistes pour leurs projets de films, mise en place d'un parc de location d'équipements de tournage professionnel en cinéma, développement d'un volet formation, initiation de plusieurs productions dans la région par la mise en place de commandes d'oeuvres cinématographiques, de projets spéciaux, de résidences de scénarisation, diffusion et lancement d'œuvres originaux, etc.


Valeur communautaire et équité envers chaque membre
La bande Sonimage rassemble une soixantaine de membres, membres individuels tel que cinéastes, ainsi que des membres organismes tel que des organismes culturels, principalement du Saguenay—Lac-Saint-Jean. La bande Sonimage porte donc en elle des valeurs communautaires afin de répondre aux besoins de ses membres, que ce soit en regard des équipements, des formations, des 5 à 7 avec invités professionnels, des accompagnements, des projets de création, etc.

La bande Sonimage s'assure, au travers de ses services et activités, de toujours avoir la même équité envers chacun de ses membres. Ainsi, par équité, nous avons établi une politique de location claire pour tous et nous avons déterminé différents processus pour la sélection des artistes participants à nos activités et projets.

En plus d'être un lieu de réseautage, La bande Sonimage vise à représenter la communauté du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Dans cette optique, la représentation des membres doit être la plus équitable possible afin de démontrer les problématiques, les besoins et les démarches artistiques diverses de chacun des cinéastes, afin d'avoir un point de vue global le plus fidèle possible à la communauté de cinéastes de la région.

Nous avons divers soutiens à la production :
• Parc de location d'équipements – avec un prix membre et régulier
• Aide à la production – 70% de rabais sur des projets de création
• Bourses d'aide à la production
• Projets ponctuels de commandes d'œuvres
• Projets spéciaux
• Résidence de scénarisation


Politique de location d'équipements
La bande Sonimage offre ses équipements de façon équitable à tous les membres qui en ont besoin, en fonction de la politique d'équipements qui a été établie par l'organisme. Ainsi, les rabais de membres (30%), les Aides à la production (offrant un rabais de 70%) et les nombres de jours chargés seront établis en fonction des caractéristiques de la politique de location, pour tous et chacun.

*Pour plus d'information, voir politique de location.

CONDITIONS DE LOCATION
1. Avant de prendre possession des équipements, le locataire devra remplir et signer un contrat de location.
2. Avant de prendre possession des équipements, le locataire devra être en mesure de garantir au responsable des équipements de La Bande Sonimage qu'il possède les assurances suffisantes pour couvrir la valeur des équipements loués.
3. Tous les prix de cette liste sont en dollars canadiens et représentent le tarif pour une période de 24 heures, sauf s'il y a mention du contraire.
4. La Bande Sonimage demeure en tout temps propriétaire des équipements et peut en reprendre possession immédiatement si le contrat de location n'est pas respecté par le locataire. Dans de telles circonstances, le locataire devra rembourser tous les frais occasionnés par La Bande Sonimage pour recouvrir les équipements.
5. Le locataire est responsable de tout dommage causé aux équipements loués (feu, vol, vandalisme, ou autre, incluant cause accidentelle). Le locataire s'engage à rembourser le coût total des réparations à La Bande Sonimage ou le coût de remplacement des équipements si nécessaire. En cas de perte des équipements par feu, vol ou tout autre cause, le contrat de location sera automatiquement prolongé jusqu'à ce que La Bande Sonimage reprenne possession des équipements perdus ou jusqu'à leur remplacement et le locataire devra en assumer les frais.
6. Le locataire aura le privilège, au moment de prendre possession des équipements, de les inspecter et de s'assurer qu'ils sont en bon état. S'il est insatisfait de l'un ou l'autre des équipements, il devra le signaler à ce moment. Lorsque le locataire aura pris possession des équipements, La Bande Sonimage ne sera plus responsable de leur performance ni de leur fonctionnement.
7. Le responsable des équipements de La Bande Sonimage sera le seul juge de la condition des équipements à leur retour.
8. Le locataire ne devra sous aucun prétexte enlever, modifier, ou faire disparaître les numéros, lettres, ou autres signes d'identification apparaissant sur les équipements.
9. Il y a prolongement automatique du contrat de location si les équipements ne sont pas retournés à la date et l'heure convenues et ce, pour un nombre de jours calculé à partir de la date prévue du retour.
10. Le montant dû pour la location est payable en entier sur réception des équipements.
11. Aucun remboursement ne sera accordé pour une location annulée ou retournée avant la date prévue.
12. Si une annulation complète d'une location survient moins de 24 heures avant la prise de possession prévue, le locataire devra payer 50% du montant de la facture.
13. Le locataire reconnaît que La Bande Sonimage n'est en aucune façon responsable des dommages survenant suite à l'emploi ou au mauvais emploi des équipements.
14. Bande Sonimage ne peut garantir la vérification de l'équipement si la réservation se fait à moins de 48h d'avis.
15. Le représentant du locataire déclare porter caution conjointe avec le locataire vis-à-vis La bande Sonimage, au paiement des obligations résultant de la location des équipements.
16. Il est de la responsabilité du locataire de faire tout transfert de données des équipements de La Bande Sonimage vers des supports externes et de faire des copies de sauvegarde. La Bande Sonimage ne peut être tenu responsable de la perte de données et de tous dommages causés par celle-ci.

MODALITÉS
Tous les éléments qui sont mentionnés dans cette page ainsi que les prix de location d'équipement sont sujets à changement sans préavis, à la discrétion de La bande Sonimage.
• Rabais aux membres* :
Les membres en règle de La bande Sonimage bénéficient d'un rabais de 30% sur les prix des équipements apparaissant dans cette liste. Les membres peuvent aussi bénéficier d'un rabais substantiel de 70% s'ils remplissent certaines conditions énumérées dans la partie Aide à la production.
• Tarification par période :
Fin de semaine (du vendredi 16h00 au lundi 9h00) = facturation de 1 jour Location pour 5 jours consécutifs = facturation de 3 jours
Location pour 7 jours consécutifs = facturation de 4 jours
Location minimum = 1 jour
* Ne s'applique qu'aux projets ayant une valeur artistique claire. Les rabais ne s'appliquent pas aux vidéos corporatives et aux publicités.


Aide à la production
Afin de faciliter l'accès à son parc d'équipements, La bande Sonimage a instauré un programme d'aide à la production permettant aux membres d'obtenir un rabais de 70% sur le prix régulier de leur location. Pour en bénéficier, les membres doivent remettre un dossier comprenant les documents suivants, en un seul exemplaire :

• Curriculum vitae du réalisateur
• Scénario et/ou synopsis si applicable
• Présentation du projet sur une page
• Prévisions budgétaires si applicables
• Échéancier ou calendrier de production
Modalités d'applications
• Cette aide est disponible en tout temps, il n'y a pas de date de tombée.
• Vous devez déposer votre demande au plus tard 48 heures avant la prise de possession du matériel. Nous
vous suggérons cependant de déposer votre projet le plus tôt possible afin de vous assurer de la disponibilité
des équipements aux dates désirées.
• Le rabais s'applique à une valeur de location de 200$ et plus, au prix régulier.
• Il est obligatoire de produire une preuve d'assurance à la prise de possession du matériel.
• Pour être acceptés, les projets devront être jugés sérieux, réalistes et s'inscrire dans une démarche
artistique.
• Les projets soutenus devront mentionner l'appui de La bande Sonimage dans leur générique et sur leurs
documents promotionnels (affiches, site web, etc.)



SÉLECTION DES ARTISTES PARTICIPANTS

Bourses de création
* Plus d'informations, voir le programme complet des bourses

Un appel de projets a lieu et ensuite, un jury composé de trois professionnels du domaine culturel évaluent les dossiers et déterminent quels sont les trois projets qui méritent d'être sélectionnés. Au moins une des bourses attribuées, doit soutenir un artiste de la relève (moins de cinq ans de pratique artistique.)
Critères d'admissibilité :
• Pour déposer un projet, le candidat doit posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique. Tout(e) réalisateur(trice) autonome, comprenant bien les aléas inhérent à la production d'un film ou vidéo, possédant une motivation le (la) rendant apte à mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant conscient(e) des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation de son projet, recevra toute notre attention.
• Les projets de films indépendants de toutes catégories (fiction, expérimental, documentaire, essai, etc.) sont les bienvenus.
• Seuls les artistes – réalisateurs membres de La bande Sonimage peuvent soumettre une demande. Si l'artiste travaille avec un producteur, l'artiste doit soit être coproducteur, soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant le plein contrôle de l'artiste sur la création à toutes les étapes de la production.
• Les œuvres qui sont une commande, les téléséries et les vidéos clips ne sont pas admissibles à l'aide offerte par La bande Sonimage.
• Les étudiants ne sont pas admissibles à ces bourses.
Un contrat de réalisation de film est signé entre chaque artiste et La bande Sonimage. Un cachet de 1 500 $ est offert à chaque artiste en plus des services (équipements, conseils, postproduction).


Résidence d'artiste
*Voir les détails de la résidence.

Les participants à une résidence d'artiste sont sélectionnés suite à un appel de projet. Un jury composé de trois professionnels du domaine culturel détermine le dossier le plus pertinent pour la résidence.

Critères d'admissibilité :
• Pour déposer un projet, le candidat doit posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique. Tout(e) réalisateur(trice) autonome, comprenant bien les aléas inhérent à la production d'un film ou vidéo, possédant une motivation le (la) rendant apte à mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant conscient(e) des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation de son projet, recevra toute notre attention.
• Les projets de films indépendants de toutes catégories (fiction, expérimental, documentaire, essai, etc.) sont les bienvenus.
• Seuls les artistes – cinéastes membres de La bande Sonimage peuvent soumettre une demande. Si l'artiste travaille avec un producteur, l'artiste doit soit être coproducteur, soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant le plein contrôle de l'artiste sur la création à toutes les étapes de la production.
• Les œuvres qui sont une commande, les téléséries et les vidéos clips ne sont pas admissibles à l'aide offerte par La bande Sonimage.
• Les étudiants ne sont pas admissibles à ces bourses.
Un contrat de scénarisation de film est signé entre l'artiste et La bande Sonimage. Un cachet minimal de 2 000 $ est offert à l'artiste.


Commande d'œuvre
*Voir les commandes d'œuvres réalisées

La sélection des artistes pour les commandes d'œuvre se fait par la direction et le comité Production de La bande Sonimage, parmi les membres de l'organisme. Actuellement le comité Production est constitué d'un administrateur du CA et d'un cinéaste membre de La bande Sonimage.

Les artistes professionnels invités doivent être différents d'un projet de commande d'oeuvre à l'autre, dans un souci d'équité envers les membres. En effet, un artiste ayant participé à une commande d'œuvre, ne pourra pas être admissible dans les deux années suivant la commande d'œuvre. Dans le cas d'une commande d'œuvre où plusieurs artistes sont impliqués, il est possible de considérer un artiste ayant déjà participé à une commande d'œuvre antérieure.
Un contrat de réalisation de film est signé entre chaque artiste et La bande Sonimage. Un cachet minimal de 2 000 $ lui est offert.


Projet spécial
*Voir les projets spéciaux réalisés


Le choix des artistes professionnels invités se fait au cas par cas, selon le type de projets spéciaux. Généralement, la sélection est déterminée par la direction, en accord avec le conseil d'administration, dans un souci d'équité pour les membres. Un intérêt plus grand sera porté au projet impliquant plusieurs artistes, plutôt qu'à un seul. Dans le cas d'une coproduction ou collaboration à la production, le coproducteur /collaborateur peut participer à la sélection des artistes selon ses critères.
Un contrat de réalisation de film est signé entre chaque artiste et La bande Sonimage, ainsi que l'autre partenaire impliqué, s'il y a lieu. Un cachet minimal de 2 000 $ est offert à chaque artiste.

<<  Décembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

btn_repertoire

Liste D'envoi



Recherche

Derniers inscrits


ville_saguenay
promo_saguenay conseilemploi_quebec conseil_quebecconseil_saguenay

Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © mai 2010